Si vous voulez partir aux USA et que vous êtes un citoyen français, vous savez certainement que vous êtes éligible à l’ESTA Etats-Unis (programme d’exemption de visa) et que vous avez le droit de voyager avec une simple autorisation obtenue en ligne.

Il s’agit de l’ESTA, le système électronique d’autorisation de voyage, mis en place par le gouvernement américain et qui permet de collecter des données et de trier les voyageurs pour aider les autorités à délivrer une autorisation de voyage à ceux qui le mérite.

Le système entièrement électronique simplifie, ainsi, les démarches administratives liées au voyage à destination des USA et offre aux ressortissants des pays partenaires une solution facile et rapide. Le candidat effectue sa demande d’autorisation de voyage via internet et reçoit une réponse par courriel.

Si ce nouveau dispositif vous est encore méconnu, nous vous aidons à avoir un certain nombre de réponses, surtout sur l’octroi de l’autorisation. Est-ce nécessaire d’imprimer le formulaire une fois l’autorisation obtenue ? Voici des explications détaillées sur le sujet.

Pourquoi voyager avec un ESTA ?

Avons d’entamer la question posée sur l’impression de l’ESTA formulaire, rappelons quelques détails relatifs à cette autorisation et son importance.

Dans le cadre d’un renforcement de la sécurité intérieure des USA et celle au niveau des aéroports ainsi qu’une simplification des procédures d’entrée au territoire américain, le gouvernement fédéral des États-Unis a créé un programme, le Visa Waiver Program.

Ce programme d’exemption de visa dispense certains pays partenaires de l’obligation d’avoir un visa pour voyager à destination. Les ressortissants des pays membres et signataires du Visa Waiver Program peuvent désormais partir visiter les USA en possédant une autorisation de voyage au lieu de passer par la longue procédure de visa.

Cette option favorise une sélection des candidats avant même qu’ils arrivent aux USA et facilite également les mesures d’entrée sur le sol américain.

En fait, le système de renseignement développé par la Sécurité Intérieure des USA permet de collecter des informations saisies par les personnes souhaitant voyager aux USA, à travers un formulaire disponible en ligne.

Ensuite, une sélection des candidats est réalisée pour éliminer ceux présentant un éventuel danger ou ayant des antécédents judiciaires.

L’autorisation s’adresse donc aux citoyens provenant des pays partenaires et ayant signé le programme et qui répondent aux critères fixés dans le cadre du Visa Waiver Program. Partir à destination des USA avec un ESTA est obligatoire à partir de 2009 et vous ne pouvez même pas quitter votre aéroport de départ sans cette autorisation.

L’ESTA offre un séjour d’une durée qui ne doit pas dépasser les 90 jours. Il est destiné aux touristes et aux voyageurs d’affaires. L’autorisation ne remplace pas le visa mais propose une solution favorable et une alternative simple pour voyager aux USA.

L’ESTA est valable pendant 2 ans et permet plusieurs voyages à destination du pays.

Comment faire sa demande d’ESTA ?

Puisqu’il s’agit d’un système électronique, la demande ESTA se fait en ligne. Vous trouverez le formulaire ESTA sur notre site Web.

Le candidat doit se connecter pour remplir le formulaire, mais avant cette étape, il doit disposer de certains documents officiels. Le voyageur doit avoir un passeport biométrique, électronique ou à lecture optique.

Ces types de passeport contiennent des puces qui renferment les données personnelles de ce détenteur ainsi que ses empreintes digitales, ce qui permet de relier les données du voyageur. D’ailleurs, le numéro du passeport est électroniquement rattaché au dossier ESTA, une fois l’autorisation accordée.

Quant au billet d’avion ou de croisière aller-retour, il sera nécessaire pour justifier l’intention de retourner à son pays d’origine et pour affirmer l’voyage mais pas au moment du remplissage du document ESTA.

Pour voyager avec ce type de permis de voyage, seuls les billets d’avion et de croisière sont autorisés car l’ESTA USA n’est permis que pour les voyageurs passant les frontières par voie maritime ou aérienne.

Le candidat doit aussi avoir une carte bancaire ou un compte PayPal pour effectuer le paiement en ligne. En effet, la demande ESTA n’est pas gratuite et comme la plupart des documents administratifs, elle coûte des frais de traitement du dossier.

Le questionnaire de la demande ESTA contient plusieurs questions sur les coordonnées du candidat, son métier, son adresse de résidence, ses antécédents judiciaires, son adresse aux USA (où il compte rester), etc…

Enfin, la réponse est obtenue en ligne par courriel sur votre adresse mail.

Les autorités prennent un temps réduit pour répondre à votre requête et donner suite à votre demande, à savoir 72 heures au maximum.

Faut-il imprimer l’autorisation ?

Comme nous l’avons évoqué ultérieurement, la demande ESTA s’effectue en ligne car tout le système est électronique.

Le candidat n’a pas à remplir un formulaire manuscrit ou à se rendre au consulat ou toute autre administration américaine pour réaliser sa demande d’autorisation de voyage. Il lui suffit de remplir le formulaire proposé par le système pour obtenir en peu de temps une réponse de la part des autorités américaines.

Après avoir eu un accord favorable, l’autorisation sera rattachée électroniquement à votre passeport à l’aide de ce système de renseignement spécialisé. Nous vous conseillons quand même d’imprimer le document approuvé pour ne pas perdre du temps à l’aéroport.

Voici quelques des raisons pour lesquelles il est mieux d’imprimer son ESTA :

    • Prémunir un éventuel problème lors de son départ aux USA : garder une trace de son autorisation est conseillé par sécurité et pour empêcher tout souci en cas de perte de l’autorisation.

      En effet, si plusieurs compagnies aériennes ou maritimes sont dotées de logiciels de vérification de l’autorisation ESTA, certaines ne sont pas équipées du matériel nécessaire pour réaliser la reconnaissance électronique de votre ESTA.

      Voyager avec une copie de son autorisation ESTA reste un geste sûr pour prévenir également un problème informatique qui empêche ces compagnies de vérifier votre document.

    • Vérifier ses informations encore une fois : avoir une copie de l’autorisation permet de valider les données que vous avez transmises au cas où vous pensiez avoir fait une quelconque erreur. En plus, vous aurez un accès direct aux informations mentionnées.
    • Connaître la validité de son ESTA : conserver une copie imprimée de son autorisation ESTA permet de connaître la période de validité et le temps qui vous reste.

Grâce à cette copie, vous n’aurez plus à chercher dans votre boîte de réception l’e-mail reçu de la part des autorités américaines pour voir combien de temps il vous reste, si vous envisagez repartir aux USA. Vous aurez immédiatement accès à cette information.