Comme les autres pays du monde, les États-Unis requiert une autorisation pour pouvoir entrer dans son territoire. Le visa est généralement demandé pour visiter de nombreux pays, mais les USA ont mis en place un système pour faciliter la procédure et ne pas passer par le visa. C’est l’ESTA USA

Découvrez ce qu’il faut faire si vous voulez voyager aux USA et que vous n’avez pas de visa.

Les formalités d’entrée aux USA

Pour entrer sur le sol américain, vous devez être muni de votre passeport et d’un visa qui vous permet de visiter le pays.

Les États-Unis proposent plusieurs sortes de visas en fonction du voyage, le profil du voyageur et la durée du séjour. Vous pouvez postuler un visa spécifique si vous partez pour étudier, travailler, assister à un évènement, dans le cadre d’un échange entre universités…

Quel que soit le motif, vous pouvez vous adresser à l’Ambassade des USA, vous renseignez et déposer un dossier suivant une démarche spécifique. Bien entendu, les demandes de visa prennent du temps et de l’argent.

En effet, vous devez fournir plusieurs pièces justificatives sans oublier l’obligation de passer par un entretien physique dans le Consulat. Cette procédure est longue, plus coûteuse et demande des déplacements et des efforts supplémentaires.

Afin de faciliter la tâche aux officiers des douanes qui doivent vérifier les visas et se renseigner sur l’individu, limiter les dépôts de demande de visa et simplifier la procédure pour le voyageur, le gouvernement américain a mis en place un système de renseignement pour accorder des autorisations de voyage en ligne.

Voyager aux USA sans visa

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, le voyageur doit passer par le Consulat pour obtenir son visa, chose qui demande un effort et des coûts supplémentaires.

Dans le cadre d’un renforcement de la sécurité intérieure et une simplification des procédures, les USA ont mis en place l’ESTA Etats-Unis, Electronic System for Travel Authorization.

L’ESTA est un système de renseignement qui permet de collecter des données en ligne et de répondre aux diverses demandes réalisées via internet pour permettre aux candidats de voyager aux USA.

À travers un formulaire disponible en se rendant en ligne, le candidat pourra savoir s’il est accepté pour visiter les USA, ou pas.

Il suffit de se connecter et de remplir un formulaire comportant des questions sur la situation actuelle du voyageur, ses coordonnées, ses informations personnelles et professionnelles et le motif de son voyage…

Le système traite le dossier en se basant sur les informations fournies et les antécédents du voyageur, s’il en a, et fournit une réponse favorable ou défavorable. L’ESTA n’est pas un visa. C’est une autorisation de voyage qui permet de prendre un vol à destination des USA.

Une fois sur place, c’est aux officiers d’immigration de prendre la décision de vous laisser entrer, ou non. L’ESTA a été élaboré dans le cadre d’un programme dispensant certains pays, jugés à risque réduit en matière de provenance d’immigration illégale ou d’attentats terroristes, de l’obtention de visa.

Grâce au Visa Waiver Program, ou programme d’exemption de visa, le ressortissant d’un pays bénéficiaire peut voyager aux USA avec une simple autorisation au lieu de passer par le consulat pour demander un visa.

Donc, si vous songez voyager aux États-Unis et que vous n’êtes muni d’un visa, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez obtenir une autorisation ESTA si vous êtes éligibles au programme.

Les conditions à remplir pour avoir son ESTA

Le Visa Waiver Program comporte des règles spécifiques et des exigences pour délivrer une telle autorisation au candidat effectuant la demande. Pour pouvoir obtenir une autorisation ESTA VISA, le voyageur doit remplir certaines conditions.

Découvrez ces conditions et augmentez vos chances pour avoir une réponse favorable à l’issu de votre demande en ligne :

    • Vous devez être un ressortissant de l’un des 38 pays membres du Visa Waiver Program et éligible pour faire une demande ESTA. Vous devez, d’ailleurs, renseigner le pays qui vous a délivré le passeport. Si vous n’arrive pas à le trouver, c’est qu’il ne fait pas partie des États signataires du programme.
    • Vous devez avoir un passeport biométrique ou à lecture optique. Le passeport doit être valide et vous ne devez pas le changer une fois l’autorisation accordée. Toute modification engendre le renouvellement de votre ESTA car les deux documents sont électroniquement liés.
    • Vous ne devrez pas disposer d’un autre type de visa car l’ESTA est une dispense de visa qui vous fait gagner du temps et d’argent et vous bénéficier d’une procédure simplifiée pour entrer aux USA. Si vous possédez déjà un visa, il n’est plus nécessaire de faire une demande d’ESTA.
    • Vous devez rester aux USA pour une durée qui ne dépasse pas les 90 jours car l’ESTA n’est pas une carte de séjour ou un visa pour séjour à long terme. Il s’agit d’une autorisation pour un voyage touristique ou d’affaire pour un délai n’excédant pas les 3 mois.
    • Vous devez voyager dans un cadre touristique ou pour les affaires.L’ESTA ne vous donne pas le droit d’étudier, de travailler ou de résider aux USA. Les voyages d’affaires incluent la rencontre des actionnaires et l’assistance à des événements ou des conférences.L’ESTA couvre également les voyages pour suivre un cours linguistique d’une raison de 18 heures par semaine ou pour un traitement médical à condition que ces voyages ne surpassent pas les 90 jours accordés.

 

Les documents à fournir pour le voyage aux USA

Après avoir eu l’acceptation de votre demande d’ESTA en ligne, vous pouvez partir à destination des USA et profiter d’un nouveau monde qui s’ouvre à vous.

Paysages naturels, montagnes, déserts, gratte-ciels, monuments, parcs et tours, les USA présentent tout ce qu’un voyageur souhaite avoir et peu importe son profil.

Backpackers, explorateurs, amoureux de la nature ou férus d’histoire, le pays offre des endroits à découvrir et des vues à couper le souffle. Dans le cadre de vos préparatifs pour voyager aux USA, vous devez être muni de certains documents, parmi lesquels votre autorisation ESTA.

Sans ESTA, vous ne pourrez pas quitter votre aéroport de départ étant donné qu’il s’agit d’une autorisation de voyage sans laquelle les agents des douanes ne vous laisseront pas embarquer au bord d’un vol à destination des USA.

Une fois l’accord a été obtenu, vous pouvez vous présenter à l’aéroport muni de :

    • Un passeport biométrique ou électronique valide. Évidemment, votre passeport doit être délivré par un pays signataire du Visa Waiver Program.
    • Une autorisation ESTA que vous pouvez imprimer. L’impression est facultative car l’autorisation est électroniquement rattachée à votre passeport et dès que l’officier des douanes saisie le numéro de votre passeport pour qu’il ait l’autorisation disponible en ligne.Cependant, il est préférable de l’imprimer et de l’avoir sur soi car certaines compagnies aériennes la demande avant l’embarquement pour vérifier que vous puissiez prendre un vol à destination des USA.
    • Un billet d’avion aller-retour ou un billet de croisière. Sans billet, vous ne pouvez pas voyager avec un ESTA. À noter que l’ESTA ne concerne que les voyages en avion ou sur un bateau et ne couvre pas les passages par voie terrestre. Faites attention à ce détail si vous voyagez du Canada à destination des USA en voiture.
    • Une preuve de votre solvabilité qui prouve que vous pouvez vous prendre en charge financièrement durant votre voyage. Vous pouvez présenter de l’argent liquide ou des pièces justificatives.