Washington, entre monuments et Capitol Hill

Un voyage aux Etats-Unis commence souvent par Washington. La capitale américaine, bien que n’attirant pas trop souvent les touristes, abrite de nombreux monuments incontournables pouvant faire office de tourisme. Visiter certains sites et attractions de la ville de Washington resterait inoubliable. Il s’agit en effet d’une destination très prisée pour des excursions et vacances scolaires par exemple. Des visites incontournables à l’instar de certains sites à visiter gratuitement au centre-ville. Basée sur les rives du Potomac, à la lisière du Maryland et de la Virginie, Washington DC est considérée comme la ville administrative des États-Unis d’Amérique. En dehors des célèbres bâtiments administratifs qu’elle abrite, découvrez à travers cet article, Washington, comme siège des figures emblématiques de l’histoire de l’Amérique.

Les lieux incontournables à voir quand on est à Washington

Washington est la capitale fédérale et la ville où vous pouvez revivre l’histoire des États-Unis. Une visite touristique au cœur de la ville se transforme très vite en visite historique. Décidez de visiter avec un guide pour découvrir les vestiges, le centre historique, ou une exposition temporaire. Au nombre des endroits dont la découverte est à inclure dans vos programmes de visites, il y a :

Le National Mall et la Maison Blanche

Le National Mall est un parc géant qui est l’endroit idéal pour une visite du centre historique américain. On retrouve dans cette cité médiévale l’hôtel de la ville (Maison Blanche), le Capitole et bien d’autres mémoriaux. Commencez par les côtés nord et ouest du National Mall. La Maison Blanche est située du côté nord du parc. Vous n’y verrez que ce beau bâtiment imposant.

Par contre, concernant les visites touristiques à la Maison Blanche, il n’y a que les Américains qui peuvent en bénéficier. Le reste est obligé d’admirer la belle architecture de ce lieu depuis l’extérieur. Toutefois, il y a d’autres merveilles que vous pouvez toucher du doigt à Washington comme la National gallery et de nombreux musées.

Le Lincoln Mémorial

Dans la zone Ouest du National Mall, se trouvent des mémoriaux tels que le Lincoln memorial. Il est considéré comme le plus grand mémorial du parc. Ce joyau architectural a été bâti en 1922 pour rendre hommage à Abraham Lincoln, le 16e président des USA. Par ailleurs, toujours dans le National Mall, il est possible de voir d’autres mémoriaux tels que :

  • Vietnam Veterans ;
  • Korean War Veterans ;
  • World War II ;
  • C. War ;
  • Lincoln Mémorial.

Tous ces mémoriaux constituent la charge historique que l’on confère à cette ville. On y voit défiler presque tous les jours des vétérans de la guerre pour des moments de recueillement. Il est conseillé de faire le circuit de visite avec un guide de visite. Ainsi, il est impossible de manquer une bribe de l’histoire de ces différents monuments et mémoriaux.

Le Martin Luther King Mémorial et le Washington Monument

Aux abords du Tidal Basin, ce monument rend hommage à la plus célèbre personnalité afro-américaine. Martin Luther-King y est honoré à côté de l’obélisque de 169 mètres dédié à Georges Washington. De nombreux touristes viennent visiter librement les lieux accompagnés de guides conférenciers pour prendre des photos.

En outre, toujours dans les environs du National Mall parc, il est agréable de finir la matinée par un déjeuner au restaurant Astro non loin de la Maison Blanche. Ensuite, il est possible de monter l’Old Post Office Tower à Trump Hôtel pour admirer la vue de l’hotel Washington. De là, l’on peut également voir le Capitole, le Washington Monument, le musée d’art et l’agence du FBI.

Voir le Newseum ainsi que le National Archives Museum

Le premier musée, ce sont 7 étages réservés entièrement au journalisme. Pour s’informer sur ce métier, c’est le lieu idéal à visiter. En effet, cet endroit retrace le parcours, l’histoire de la presse à l’échelle mondiale. Il y existe également de la documentation sur les talk-shows américains portant sur les attentats du 11 septembre.

Quant au National Archives Museum, il offre un moment privilégié avec la déclaration of independance, la constitution et le Bill of Right. Ce musée d’art et d’histoire dispose de trois parchemins constituant les bases solides sur lesquelles sont battit les États-Unis d’Amérique. Profitez d’une visite en ce lieu pour vous connecter à l’histoire de cette nation. Par contre, il y est interdit de prendre des photos. Toutefois, les visites sont gratuites.

Arlington Cemetrery

Cette place est un cimetière militaire qui fait environ 2,53 kilomètres carrés. Là, des membres de la famille Kennedy reposent, ainsi que le président lui-même. Vous y verrez également 400.000 tombeaux de soldats. Un endroit particulièrement calme où beaucoup de personnes se rendent pour se recueillir.

Le Spy Museum

Ce musée est dédié aux questions liées à l’espionnage à travers le monde. Pour visiter, l’entrée n’est pas gratuite et il s’agit de visites guidées. Tous les amateurs et passionnés d’espionnage y trouvent satisfaction. On y propose même des simulations expérimentales d’espionnage. Le site est souvent plein de monde les dimanches et l’ambiance y est très agréable surtout pour les ados amoureux d’histoires d’espionnage.

Quels autres quartiers faut-il visiter à Washington ?

Après avoir profité du patrimoine de la ville, sur le plan historique, aller à la découverte de la ville à travers quelques quartiers sympas. Profitez de la vue sur de vieux édifices et ruelles datant du XIXe siècle. Le choix des visites peut ne pas être aisé, mais une chose est sure, vous devez aller à Georgetown. Ce quartier résidentiel doté de belles boutiques de mode, de magnifiques maisons doit fait partir de la visite de ville.

De même, l’un des sites les plus intéressants du quartier reste l’université. La Georgetown university qui grouille la plupart du temps d’étudiants. Pendant les vacances, il y a souvent des sessions qui se font tout de même sur le campus. En outre, ce quartier a un côté familial qu’on ne retrouve pas forcément à un endroit situé dans le quartier historique.

Visiter la ville à pied est une expérience inédite puisque l’on découvre des choses qui n’étaient pas vraiment prévues. C’est pour cela que le tour de Georgetown n’échappe pas à cette règle. Par ailleurs, le quartier Navy Yard et son parc, the Yards Park, disposent d’excellents endroits pour prendre un café ou pour regarder un match de basketball.

Qu’en est-il de l’hébergement à Washington ?

La capitale dispose de beaucoup d’hôtels qui peuvent accueillir les touristes. Par exemple, le Club Quarters Hotel est un hôtel 4 étoiles et se trouve aux environs de la Maison Blanche. Par ailleurs, vous pouvez contacter l’office du tourisme pour connaître les endroits les plus adéquats.

En outre, comme hôtels particuliers pour accueillir les touristes ou d’auberges, on peut citer :

  • Hi-Washington, DC Hotel
  • The Wink
  • Residence Inn by Marriott

En effet, ce ne sont pas les adresses qui manquent. Il suffit de se préparer financièrement pour être bien logé à Washington. La plupart des touristes prennent des hôtels près de la Maison Blanche et du Capitole. C’est un moyen de se sentir proche des grandes personnalités de la ville, dont le président des États-Unis. Toutefois, certains hôtels fonctionnent sur réservation.

Il convient également de préciser qu’avec des informations pratiques, vous pourrez obtenir de bons plans et ainsi profiter de locations de vacances à un tarif réduit.

Où peut-on se restaurer dans la ville ?

Parmi les bons restaurants du Washington, nous pouvons citer :

  • Ted’s Bulletin : c’est un restau local très chic, idéal pour faire un brunch.
  • BlackFinn Ameripub : là, vous pouvez être sûr de suivre les évènements sportifs à la télé. L’ambiance y est très agréable.
  • Ben’s Chili Bowl
  • Astro Doughnuts

Ces différents restaurants offrent des spécialités typiques des États-Unis. La restauration permet de visiter également la culture culinaire du pays.

En somme, il faut retenir que pour vivre de près l’histoire des USA, une visite à Washington est primordiale. En effet, cette ville rassemble toutes les références historiques du continent. Les pères fondateurs, l’histoire de la guerre de Sécession et de la Seconde Guerre mondiale ainsi que les monuments donnent un côté “vieille ville” à Washington.

Néanmoins, il faut retenir qu’une visite guidée en vaut la peine. La capitale des États-Unis est un endroit très plaisant pour tous les aventuriers du monde. Réaliser le rêve américain passe donc par la découverte du Washington. Par ailleurs, il faut rappeler que l’accès au sol américain est conditionné à l’obtention de l’ESTA Etats-Unis.