Si vous souhaitez partir travailler aux Etats-Unis, En tant que français, ce n’est pas si simple ! Posez vous la question a priori : quelles sont les sociétés américaines qui peuvent m’embaucher ?

Pour avoir la chance de trouver un travail assez rapidement sur le territoire américain, il faut savoir que les français excellent dans certains domaines d’activité. En effet, de nombreuses entreprises américaines sont à la recherche de pépite française sur de nombreux secteurs.

Les français ont la côte aux USA, C’est la French touch !

 

Si vous n’avez pas la chance de faire partie du domaine d’excellence à la française rechercher par les entreprises américaines, alors vous avez toujours la possibilité ne cherchez un travail dans les entreprises qui peinent à trouver de la main-d’œuvre. C’est une autre façon de chercher du travail sur le territoire américain, il suffit de se renseigner sur les secteurs qui recrutent, et dont le niveau de qualification peut être moindre. Cela concerne des entreprises de différents secteurs d’activités, qui sont toujours en demande de main-d’oeuvre.

 

 Quels sont les secteurs concernés par ses entreprises américaines en pénurie de main-d’œuvre ?

 

Pour pouvoir travailler sur le territoire américain, il faudra absolument obtenir un visa de travail. Sans ce visa USA, vous ne pourrez prétendre travailler légalement sur le territoire américain. Un visa de travail vous donne le droit d’exercer une activité professionnelle aux Etats-Unis. Il faut savoir qu’il existe beaucoup de visa de travail USA. Ces différents visas vont correspondre à chaque type de travail que vous avez exercé sur le territoire américain.

 

Lorsque vous ferez votre demande d’obtention de visa de travail auprès des autorités américaines, vous devrez fournir un certain nombre d’informations concernant la qualification du travail que vous avez trouvé aux Etats-Unis.

 

Vous l’aurez compris, la priorité dans un premier temps, et de trouver un job sur le territoire américain. La demande de visa de travail se fait par la suite. Et selon les cas, la demande peut être faite directement par la société américaine qui souhaite embaucher le ressortissant. Il peut s’agir également de sponsors, qui dans certains cas d’obtention de visas de travail sont indispensables comme critère requis par les autorités américaines.

 

Dans la majorité des cas, l’obtention du visa de travail pourra vous permettre de faciliter l’accéder à la fameuse green card. La carte verte est un sésame pour toute personne, ressortissant français, qui convoite la terre de l’oncle Sam !

 

Depuis quelques années, les secteurs qui recrutent le plus l’étrangers aux Etats-Unis, sont les secteurs du tourisme, de la restauration, du commerce de détail… les secteurs qui convoitent les domaines d’excellence à la française, sont les secteurs de la santé et de l’éducation. Il y a un grand choix de secteurs accessibles à tous ressortissants français qui souhaitent trouver un job aux Etats-Unis. Il faudra cependant détenir les compétences adéquates pour pouvoir décrocher ce fameux job.

 

Il faut savoir également que contrairement aux pratiques françaises, sur le territoire américain c’est votre expérience professionnelle qui prime sur vos diplômes. Il faudra en tenir compte lorsque vous déciderez de rédiger votre CV, car il sera primordial de mettre en avant vos expériences professionnelles pour attirer l’attention sur les qualités requises par les sociétés américaines qui cherchent à embaucher.

 

Commencer votre CV pas toutes les activités professionnelles que vous avez exercées, vos emplois passés. Vos diplômes ne viendront qu’en second plan. Il s’agit là de pratiques anglo-saxonnes qui parfois peuvent être complètement différentes de celles pratiquées dans les pays Latins.

 

N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels qui vous aideront à rédiger et optimiser votre CV. Il existe également de nombreux sites Internet qui sont dédiés à la rédaction de CV qui vous permettent de trouver plus rapidement un job sur les Etats-Unis.

 

 Quels sont les secteurs qui ont la côte ?

 

Il y a des secteurs à privilégier, qui depuis plusieurs années on la French touch ! Il est donc bien intéressant de savoir de quels secteurs il s’agit.

Il s’agit de secteurs dans lesquels les français sont très largement représentés sur le territoire américain.

 

Si vous décidez de travailler dans ces secteurs privilégiés, vous aurez probablement la chance de côtoyer une communauté de français à vos côtés. Avant de franchir le pas, Vous aurez alors la possibilité de vous renseigner sur ces secteurs à privilégier. Depuis toujours, La France est considérée comme un pays où le goût et le style à la française ont la côte outre atlantique. Les américains nous envient parfois même notre style et notre mode… Nous pouvons même dire que nous sommes parfois de façon exceptionnelle leur « modèle à la française ».

 

Vous l’aurez compris, le secteur de la mode, du prêt-à-porter, la coiffure, mais également de la restauration, sont des secteurs qui convoitent les candidatures françaises.

Si vous souhaitez travailler sur le territoire américain, vous n’aurez donc pas de difficulté à être embauché par une entreprise de ces secteurs. La French touch est apprécié dans ces secteurs aux Etats-Unis. Outre la mode, la gastronomie, il y a également d’autres secteurs qui ont la côte sur le territoire américain.

 

Il s’agit du secteur du tourisme, de la communication, mais également le secteur de l’informatique, notamment sur les 20 dernières années. Ces secteurs recrutent de la main-d’œuvre française, car ils ont beaucoup de mal à trouver aux Etats-Unis des réponses à leurs offres d’emplois. Donc tout naturellement ces entreprises vont se tourner vers et de la main-d’œuvre provenant d’Europe et notamment des personnes qualifiées qui arrivent de France. Pour toutes ces entreprises, on n’y compte également beaucoup d’entreprises dans la Silicon Valley, les entreprises liées au secteur du net, des nouvelles technologies, ou bien encore les start-up, sont à la recherche de solides références en la matière que peuvent posséder de nombreux candidats français à la recherche d’un job aux Etats-Unis.

 

 Et si c’était votre entreprise que vous créez aux Etats-Unis ?

 

Créer sa propre entreprise sur le territoire américain peut-être une autre opportunité de travailler outre Atlantique. Vous avez la possibilité de créer une start-up sous certaines conditions aux Etats-Unis, les autorités américaines ont même décidé de mettre en place un visa start-up spécialement dédié à tous ressortissants qui souhaitent créer leur start-up sur le territoire américain.

 

Évidemment, le visa start-up nécessite certaines qualifications, des conditions financières et des conditions d’embauches sur le secteur d’activité concernée aux Etats-Unis.

 

Les start-up ont la part belle aux Etats-Unis, les autorités américaines cherchent à attirer des talents sur leur propre territoire en mettant à disposition un visa dédié aux start-ups. Par le passé, ce type d’entreprise a révélé de nombreux talents notamment dans la fameuse Silicon Valley.

 

 Comment accéder facilement aux offres d’emploi américaines ?

 

Pour bien commencer sa recherche d’emploi, ou de stage aux USA, il y a une multitude de choses à prendre en compte. Mais avant de commencer vos démarches, sachez que si vous n’avez pas la nationalité américaine, alors vous ne pouvez pas travailler aux USA sans un visa de travail.

Le visa de travail sera votre sésame, ou encore mieux l’obtention de la fameuse green card.

 

 Comment obtenir un visa de travail américain ?

 

Travailler sur le territoire américain en tant que ressortissants français sans avoir obtenu préalablement votre visa de travail américain, serait complètement illégal. Il faut avant toute chose que vous trouviez une entreprise américaine qui accepte de vous embaucher sur le territoire USA, et qui puisse vous sponsoriser pour l’obtention de – votre visa de travail américain.

 

Il s’agit là de la démarche la plus courante pour un ressortissant français qui souhaite être embauché sur le territoire américain. Dans l’ordre, il vous faut tout d’abord trouver un employeur sur le territoire américain. Ensuite, cet employeur doit devenir votre sponsor.

Enfin, vous devez faire la demande de visa de travail, grâce l’appui de votre sponsor.

 

Il existe actuellement une vingtaine de visa de travail américains à disposition des ressortissants qui souhaitent travailler sur le territoire USA. Chaque visa correspond à une qualification requise, aux formalités de votre contrat de travail, ou bien encore bien d’autres critères différents…

 

Avant d’effectuer vos démarches de recherche de travail sur le territoire américain vous avez la possibilité de tester votre éligibilité à un visa de travail USA. Pour cela il existe de nombreux sites Internet qui vous permettent de vérifier cette éligibilité.

 

 Quelles sont les offres d’emploi USA dédiées aux Français ?

 

Si vous êtes à la recherche d’une entreprise pensant, et que votre conjoint lui aussi expatrié de la recherche d’un emploi, ou bien encore vos enfants étudiants qui recherche un stage… sachez qu’il existe des coaches, ou bien encore des sites Internet, entièrement dédié et consacré à ce type de recherche.

 

Ce genre de site s’appelle des job boards. Ils vont lister les offres d’emplois américaines destinées aux francophones. Grâce a ses sites, vous allez pouvoir avoir accès À de nombreuses offres d’emploi de société base aux USA, À la recherche de profils compétents français. Cela vous permettra également de pouvoir postuler assez offres directement sur Internet.

 

Comment obtenir un permis de travail pour les USA ?

 

 Peut-on travailler sur le territoire américain avec un Esta des Etats-Unis ?

 

Se rendre aux Etats-Unis avec un Esta Visa, vous donne le droit d’entrer sur le territoire américain pour faire du tourisme. Ce droit n’est valable que pour une durée de voyage touristique de 90 jours, soit trois mois maximum. En d’autres termes, si vous souhaitez vous rendre sur le territoire américain pour chercher un employeur suite à l’obtention du formulaire Esta, cela est complètement illégal.

 

Il sera évidemment difficile pour les autorités américaines de vérifier les raisons pour lesquelles vous vous rendez sur le territoire américain, même s’il ne s’agit que d’une durée de trois mois, mais il vaudra mieux essayer d’être discret dans vos démarches de recherche d’emploi.

Lorsque vous passerez dans les bureaux de l’immigration, lors de votre arrivée à l’aéroport sur le territoire américain, il ne faudra absolument pas parler de vos démarches de recherche de travail à l’officier qui vous questionnera sur les raisons de votre séjour.

 

Sachez que cette démarche ne fonctionne pas dans la plupart des cas. Il est préférable de se rendre sur le territoire américain si et seulement si vous avez déjà contact avec un éventuel futur employeur sur le territoire américain. Il s’agit de cas d’entretien préalable qui peuvent être nécessaires à une future embauche.

 

Dans la plupart des cas il est fortement recommandé de trouver un emploi depuis la France pour pouvoir travailler aux Etats-Unis. Il est en général inutile de se rendre avec un formulaire Esta pour les USA sur le territoire américain pour pouvoir trouver un job sur place.

 

 Quelles sont les alliances existantes sur le marché du travail entre la France et les Etats-Unis ?

 

Il est important de savoir dans le cas où vous cherchez un travail sur le territoire américain qu’il existe un réseau d’alliances entre la France et les Etats-Unis. Ce réseau a pour but de promouvoir la culture française sur le territoire américain. Sachez qu’il existe des sites dédiés à ses offres d’emploi.

 

Il y a également des chambres de commerce franco-américaines qui sont présentes dans plusieurs villes du territoire américain : New York, Miami, et Los Angeles. Enfin, vous pouvez travailler pour l’Ambassade ou les Consulats français situés sur le territoire américain.

Sachez que la France est représentée aux Etats-Unis par son a l’ambassade à Washington.  Par neuf consulats : New York, Boston, Atlanta, Chicago, Los Angeles, San Francisco, Miami, New Orléans, et Boston.

 

L’ambassade française si tu es à Washington, a pour rôle de représenter la France auprès du gouvernement américain. Les consulats situés dans les neuf villes précitées, ont pour rôle de protéger les Français expatriés sur le territoire américain.

 

Vous pouvez avoir accès aux offres d’emplois proposées par l’Ambassade française sur le territoire américain disponible sur le site internet. Sachez que ces offres d’emplois sont très souvent liées à des postes administratifs. Mais il peut y avoir des postes dédiés au domaine culturel, mais cela reste très rare.

 

Sachez que les Ambassades et Consulats ne sponsorisent pas les visas de travail américains.

 

 Quelques conseils pour trouver des offres d’emploi américaines :

 

Il n’y a pas de recette miracle pour trouver un job aux Etats-Unis qui soit dédié aux français.  Sachez cependant qu’il existe des offres d’emploi spécifiquement dédiées aux francophones sur le territoire américain.

 

Ces offres d’emploi visent uniquement des personnes parlant couramment le français. Mais attention, cela ne veut pas dire que la société américaine soit prête à embaucher un ressortissant français, ni lui sponsoriser un visa de travail USA.

 

La démarche conseillée, si vous cherchez à travailler sur le territoire américain, serait d’identifier à priori les entreprises qui sponsorisent les visas de travail sur le territoire américain, et qui recrutent des personnes francophones. Pour cela rapprochez-vous de sites dédiés à ses démarches particulières.

 

Avant de vous rendre sur le territoire américain, avant de faire les démarches d’autorisation de type visa de travail US ou green card, la première démarche sera de trouver l’entreprise américaine prête à vous servir de sponsors et vous proposer un job !