Entreprendre aux USA

 

Vous êtes investisseur, vous souhaitez partir à la conquête du pays de l’oncle Sam ?

Depuis toujours le rêve américain séduit les hommes d’affaires qui souhaitent réussir aux Etats-Unis… loin d’être un mythe, réussir aux USA semble plus facile qu’ailleurs. Il s’agit d’une idée reçue bien implantée dans les mentalités de chacun d’entre nous. Le rêve de la gloire américaine, c’est l’Eldorado !

Pour concrétiser ce rêve américain, pourquoi ne pas créer sa propre entreprise aux Etats-Unis ?

Si c’est votre cas, sachez que ce rêve n’est pas à la portée de tous. Il existe des conditions très particulières pour pouvoir créer sa boîte aux USA, les démarches sont longues et fastidieuses.

 

Visa E2 : Le visa américain des entrepreneurs

 

Si vous souhaitez faire une demande de visa US pour monter votre propre boîte sur le territoire américain, vous n’entrez pas dans la catégorie de demande de visa touristique, ni dans la catégorie de demande de visa de travail. Il s’agit bien d’une demande de visa bien particulier, dédié à un investissement sur le territoire américain.

 

En quelque sorte, vous demandez l’autorisation de placer votre argent dans le capital d’une société américaine. Vous n’allez pas aux Etats-Unis pour y effectuer un séjour touristique ni pour y être salarié dans une entreprise… mais bel et bien pour organiser la mise en place d’une nouvelle société et y investir par la même occasion du capital.

 

Le visa E2 est fait pour vous ! Il s’agit d’un document indispensable, une autorisation préalable qui vous permettra d’implanter votre société aux Etats-Unis.

Sachez que cette autorisation n’est pas valable sur toute la durée de vie de votre société. Elle est limitée à une durée de cinq ans. Dans le cas où vous souhaitez continuez votre activité il faudra par la suite demander une carte verte auprès des autorités américaines.

 

Comme tous les autres visas américains, le visa E2 nécessite de longues et fastidieuses démarches auprès de l’Ambassade américaine du lieu de votre résidence principale.

Ce type de visa E2, concernent exclusivement les personnes qui souhaitent investir de l’argent dans une société américaine, et, ou créer une société sur le territoire américain.

 

C’est pourquoi les informations qui vous seront demandées pour l’obtention de ce visa sont relatives à : un business plan, et soumettent des contraintes administratives très rigoureuses.

Les autorités américaines souhaitent connaître en amont, concernant votre projet, quel sera l’impact économique sur le secteur activité visé mais aussi l’implantation de la société dans les centres régionaux. Si vous créez votre société sur le territoire américain, les autorités américaines souhaite que cette création permette l’embauche attends plat au minimum de 10 salariés.

 

 Les démarches à suivre avant d’obtenir son visa E2

 

Pour pouvoir mettre en place votre business plan, il va falloir de façon évidente, vous rendre sur le territoire américain afin de récolter un certain nombre d’informations.

 

Il y aura peut-être des partenariats mettre en place, il faudra vous rapprocher de la chambre des métiers américaine du secteur concerné. Il faudra récolter suffisamment d’informations pour pouvoir apporter la preuve que votre société va générer l’embauche, à plein temps, de 10 salariés au minimum.

 

Il est fortement recommandé de se faire assister par des personnes compétentes pour monter votre dossier de demande de visa E2, qui vous permettra de créer votre société sur le territoire américain.

Les démarches qui doivent être effectuées en amont de l’obtention de votre visa USA, nécessitent des déplacements de votre part vers les Etats-Unis.

Pour cela il faudra également une autorisation avant de pouvoir obtenir votre visa E2. Dans ce cas, il vous suffira de faire une demande de formulaire Esta sur Internet. Ce formulaire Esta s’adresse aux hommes d’affaires, mais également aux touristes qui souhaitent se rendent sur le territoire américain pour une durée <90 jours soit trois mois maximum.

L’autorisation ESTA pour les Etats-Unis, va vous permettre d’établir votre dossier de création d’entreprise aux USA dans les meilleures conditions. Vous pourrez réaliser vos voyages d’affaires en toute sérénité.

 

Attention, le formulaire Esta pour les Etats-Unis ne vous autorise pas à créer votre société, ni à investir votre capital dans une société américaine. Il vous autorise uniquement à réaliser vos voyage d’affaires pour mettre en place votre dossier de demande de Vis E2.

 

Que se passe-t-il une fois votre société créée ?

 

Si vous avez obtenu votre visa E2, c’est que vous avez l’autorisation d’investir votre argent dans le capital d’une société américaine. Ce visa USA E2, est un document qui est dispensable à la création d’une société sur le territoire américain, par un ressortissant étranger.

Mais cette autorisation, dans le meilleur des cas, ne durera que cinq ans. Il faudra, par la suite, envisager de demander une carte verte afin de continuer sereinement l’activité de votre société.

Sachez que, temps que vous n’avez pas obtenu votre visa de type E2, vous serez obligé de piloter votre entreprise via l’étranger.

 

Le visa E2 est le sésame pour tout homme d’affaire qui souhaite créer sa société aux USA.