Visite de Memphis USA

Effectuer un voyage touristique dans le sud-est-ouest des USA revient à découvrir de très grandes villes dotées de magnifiques attractions. L’Ouest américain étant regorgé de plusieurs monuments et sites touristiques est l’une des meilleures destinations pittoresques au monde. Une visite guidée dans cet endroit permet de découvrir de magnifiques points de vue à couper le souffle. L’un des meilleurs lieux de la côte pacifique américaine est la ville de Memphis. Ce port fluvial, et centre commercial de l’État du Tennessee, est aussi le berceau de la musique blues. Découvrez mieux à travers cet article, la ville de Memphis.

À la découverte de Memphis

Surnommée Home of the Blues, Birthplace of rock’n’roll ou encore soul City, Memphis est l’une des plus grandes villes culturelles américaines. Il s’agit du centre industriel et de la deuxième plus grande ville de l’État du Tennessee derrière Nashville. Traversée par le fleuve Mississippi, Memphis est le siège du comté de Shelby. C’est l’une des localités les plus fréquentées du Sud-est américain.

Bien qu’étant un territoire officiel du Tennessee, Memphis est un lieu frontière entre les États du Mississippi, de l’Arkansas et du Tennessee. Il est situé en amont du golfe du Mexique et se trouve non loin de la côte ouest-américaine. Un voyage sur mesure à Memphis permet également de découvrir et d’emprunter les bayous marécageux de Baton Rouge et de La Nouvelle-Orléans.

Autrefois habitée par des Amérindiens, la région de Memphis fut explorée par les Espagnols en 1540 puis les Français en 1680. Elle passera sous domination anglaise en 1763 et sera officiellement fondée le 22 mai 1819 par Andrew Jackson. Devenue ville américaine en 1862, Memphis a été une liaison commerciale importante pendant la guerre de Sécession.

Dans les années 1900, l’État du Tennessee et sa ville Memphis deviennent d’importants grands producteurs de coton et de canne à sucre. Memphis produisait à elle seule plus de 40% du coton des USA ainsi que des millions de bois de construction. La Memphis moderne est surtout connue comme le centre historique de la musique pop et jazz.

De grands musiciens comme B. B. King, Robert Johnson et Elvis Presley ont tous grandi à Memphis. Cette ville peuplée majoritairement d’Afro-Américains est le lieu où a été assassiné le 4 avril 1968 le pasteur noir Martin Luther King.

La ville possède un climat subtropical humide avec des hivers doux et des étés très chauds. Pour profiter d’une visite sans déconvenues à Memphis, il est recommandé de s’y rendre au printemps ou à l’automne. Quoi qu’il en soit, un séjour à Memphis reste une belle occasion pour découvrir de plus belles attractions américaines.

Que visiter à Memphis ?

Memphis est incontestablement l’une des meilleures destinations culturelles, musicales et touristiques américaines. La ville abrite un grand nombre de musées, de studios, de sites attractifs et plusieurs plantations de coton. Un tour de la ville ne saurait éviter une visite du National Civil Rights Museum. Ce dernier bâti dans la Lorraine Motel (endroit où fut assassiné Martin Luther King) est un véritable centre historique.

Dans ce mythique endroit se trouvent d’importantes informations pratiques sur le mouvement des droits civiques américains et de l’esclavage. Situé dans le parc national d’Overton et proche du zoo de Memphis, le Memphis Brooks Museum Arts est l’un des endroits à visiter. Ce musée de beaux-arts contient des œuvres de la renaissance européenne et des collections d’arts chinois.

Les collections d’antiquités égyptienne et sud-américaine peuvent être contemplées au sein de l’Art Museum de l’université de Memphis. Avec près de 700.000 visiteurs annuels, Graceland est la seconde résidence la plus visitée aux USA derrière la maison blanche. Cette dernière située à Memphis et composée de jets privés, de voitures et de motos est l’ancienne demeure d’Elvis Presley.

Juste à côté de cette concession se trouve la Meditation Garden où ont été enterrées la star du rock et sa famille. Memphis est aussi une vieille ville abritant des concessions victoriennes érigées au Victorian Village. Un détour dans le parc de Mud Isaland permettrait de découvrir le magnifique River Walk et des chutes du Mississippi. Un guide pour visiter Memphis propose généralement une balade dans la Beale Street.

Cette deuxième rue la plus empruntée du sud des USA est longée par de nombreux clubs, bars et restaurants. Vous trouverez différents types de café du monde sur ce tronçon. Memphis renferme également plusieurs studios d’anciennes stars dont les plus célèbres sont Sun studio et le Walk of Fame.

Où aller à Memphis ?

L’Amérique du Nord est un lieu doté de magnifiques sites naturels et la ville de Memphis n’en est pas exemptée. Pour découvrir une riche collection de mammifères, d’oiseaux et de poissons, il faudrait se rendre au célèbre zoo de Memphis. Un séjour à Memphis prend également en compte une visite du Bass Bro Pyramid. Haute de 98 mètres et faite en acier, il s’agit de la plus grande pyramide des États-Unis.

Pour visiter la statue d’Elvis Presley, il faudrait se rendre dans le hall du Tennessee Welcome Center. Au BB King Blues Club se trouvent d’anciens instruments de musique des stars de la culture Blues. The Pig est un excellent circuit découvert culinaire de Memphis où vous trouverez d’appétissantes viandes de cochon.

Pour effectuer un séjour luxueux et confortable à Memphis, il n’y a rien de meilleur que de se rendre au Peabody Hotel. Du haut de cet établissement, vous pouvez y admirer le lever du soleil sur la ville de Memphis. La découverte de l’histoire de ladite ville d peut se faire au Pink Palace Family of Museums.

Cette grande ville du Tennessee abrite plus de deux-mille lieux de culte chrétiens, cortes, hindous ou encore musulmans. Les plus grandes églises de la ville sont situées au Hare Road, à Winchester Road et au North Bellevue Blvd. Il n’y a pas que la viande de porc à Memphis, il y a aussi des poissons, des écrevisses et de la salade.

Un passage au Kookie Canuck, à Flying Fish ou encore à Marlone’s vous permettra de déguster de délicieuses spécialités sud-américaines.

Comment regagner Memphis et ses sites touristiques ?

L’accès aux États-Unis et à la ville de Memphis pour les ressortissants étrangers nécessite des conditions. Ces derniers doivent posséder un passeport en cours de validité, des billets de transport et un visa ou une autorisation ESTA. Il est aussi avantageux et très conseillé d’obtenir en amont une réservation d’hôtel et des attractions à visiter.

Pour un séjour plus épanoui, il est recommandé d’opter pour des visites guidées ou de demander les services d’un accompagnateur américain. Il est possible de rejoindre Memphis par voie aérienne à travers Memphis International Airport ou en train par Amtrak.

Le tramway, les bus et la voiture sont d’autres moyens pour regagner la ville de Memphis. Le véhicule est assez important pour découvrir les monuments et sites touristiques de la région. Il est donc naturellement recommandé d’effectuer une location de voiture pour son séjour.

Pour passer la nuit à Memphis, il faudra se rendre dans l’un des nombreux hôtels de la ville. Il est également possible d’effectuer sa résidence à bord d’un camping-car. Le coût de la vie à Memphis étant assez important, il faudrait établir son carnet de voyage en fonction de vos finances.

En somme, Memphis est une très grande ville culturelle et touristique de l’État du Tennessee et des USA. Elle abrite de nombreux musées, parcs nationaux et plusieurs grandes attractions américaines. Pour un séjour sans déconvenues dans cette région, il faudrait respecter certaines conditions d’entrées et prendre en compte quelques facteurs.