Les meilleurs vins aux États-Unis

Pour passer des vacances de rêve et découvrir de magnifiques sites naturels, plusieurs touristes et voyageurs optent pour les USA. Ce pays aux ressources naturelles, humaines et financières importantes est aussi un endroit idéal pour savourer d’excellents mets et vins. Avec un coriace travail abattu pendant plusieurs années, les États-Unis sont arrivés à concurrencer les grands producteurs du monde du vin. Des millions d’hectolitres de vins de qualité sont ainsi fabriqués aux USA annuellement, lesquels n’ont rien à envier aux vins de pays européens tels que les vins espagnols et français. Voici un article qui fournit quelques informations sur les vins aux États-Unis.

La production de vins aux États-Unis

La vinification a été pendant longtemps une spécialité européenne, notamment française, italienne et espagnole. À l’instar du vin de France, les producteurs de vin européens détenaient le monopole en ce qui a trait au bon vin.

Il faudra atteindre la colonisation pour voir d’autres nations comme l’Australie, l’Afrique du Sud et les États-Unis, s’adonner à la culture de vignes. La production de vins a commencé aux USA un peu après l’exploration du continent américain par Christophe Colomb en 1492.

L’État de la Californie abrite la majorité des vignobles américains. Des hectares de vignes et des milliers de viticulteurs sont disponibles dans cet endroit du Sud-ouest américain. La culture de la vigne aux USA est aussi assez effectuée dans les États de l’Oregon et de Washington. Plusieurs vignerons sont présents le long du territoire américain, mais beaucoup plus actif dans ces trois états.

Le central Valley, territoire de la Californie, est une véritable terre de vins. Il s’agit de la première zone américaine de production de vigne et du vin. Elle est réputée pour produire les meilleurs vins de table d’origine américaine. Toujours en Californie et précisément à San Francisco se trouve le vignoble de Napa Valley. Ce dernier érigé sur un sol très fertile est spécialisé dans la production du vin rouge de qualité.

Le domaine viticole du Sonoma Valley est le lieu adéquat pour admirer la culture de vins blancs américains. Il est situé sur la route des vins californienne, qui traversée par l’océan Pacifique mène également au Napa Valley. Les vignobles d’Oregon et de Washington bénéficient pour la plupart d’une bonne condition géographique et climatique.

Ils produisent essentiellement de grands vins disponibles à des coûts souvent dispendieux. L’essor et l’augmentation continue de la culture du vin d’origine américaine n’empêchent toutefois pas l’importation. Plusieurs marques de vins français et étrangers sont présentes le long du territoire américain. Les vins américains restent néanmoins célèbres et certains d’entre eux font partir des meilleurs du monde viticole.

Les vins d’origine américaine

L’état actuel du vignoble américain aurait été tout autre sans les différents crus présents partout dans le pays. Considéré comme le meilleur vieux cru californien, Santa Clara Ridge Vineyards est le temple des vins commercialisés élégants et complexes. La concurrence des vins en Californie est menée par les entreprises ayant à leurs têtes de grands professionnels du vin.

Les plus célèbres domaines viticoles américains sont Alexander Valley, Russian Valley, Columbia Valley, Robert Mondavi Winery, Santa Cruz et Monterey. Du côté des entreprises, Stonehedge, Silverado, Shafer, Joseph Phelps ou encore Opus One sont connus comme producteurs de meilleure section de vins.

Les vins américains bien qu’étant cultivés presque partout sur le territoire sont essentiellement destinés à la consommation intérieure et locale. Plusieurs cépages sont utilisés pour la production de vins et spiritueux. Il s’agit par exemple du Carbenet Sauvignon qui offre des saveurs mûres et des notes ultra-puissantes. Le Zinfadel est également utilisé pour obtenir différentes saveurs d’arôme à partir d’épices et de fruits.

Pour une production de gamme de vins forte en alcool, les viticulteurs utilisent le Chardonnay. Le pinot gris est l’idéal pour obtenir des vins corpulents, riches et soyeux. Ces derniers sont disponibles en grand nombre au marché du vin à des coûts variés. Il existe aussi plusieurs grandes marques de vins américains tels que Beringer, Delicato, de Loach, Kendall-Jackson et Monterey.

D’autres marques de vins comme Russian River, Vintner’s Reserve, Loredona, Pine Ridge, Bridigno et Château Ste-Michelle sont aussi très populaires. Les vins d’origine américaine diffèrent en couleur, en capacité, en emballage, en maquette et en formes de récipient. Le prix est fonction de la qualité et de la disponibilité du vin. En fonction de vos finances et du goût souhaité, il faudra effectuer un bon choix de vin américain.

L’importation du vin aux États-Unis

Les citoyens américains sont connus pour être de grands consommateurs de nourriture, mais aussi de boissons. La vente de vins d’origine américaine se trouve très insuffisante pour combler les besoins des millions d’Américains. Pour pallier cette carence, les entrepreneurs et consommateurs américains font venir des vins de l’extérieur.

À titre d’exemple, les États-Unis ont importé 1.512 milliard de litres de vin en 2018 et 1. 624 en 2019. Avec 66% du total des importations, l’Italie et la France sont les deux plus grands fournisseurs de vins aux USA. Pour accéder au territoire américain, les vins français et étrangers doivent justifier d’une origine contrôlée et respectant les normes sanitaires américaines.

Le reste des importations des accords mets aux USA est essentiellement effectué par l’Espagne, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Acquérir un vin extérieur aux USA revient généralement assez chère, ce qui est toutefois normal. Cela en vaut la peine pour savourer les vins de Bourgogne ou ceux des côtes de Rhône à New York.

Les vins de France, notamment le vin rouge, sont assez appréciés des Américains. Le vignoble français est aussi ressenti dans la production américaine de vigne avec plusieurs domaines optant pour les méthodes françaises de vinification. Plusieurs viticulteurs étrangers apportent leurs compétences et expériences au sein des vignobles américains.

La foire aux vins et le salon des vins en France sont des évènements qui regroupent les acteurs des vins du monde. Ces derniers profitent de ces occasions pour partager des expériences, explorer de nouvelles pistes de culture et discuter des qualités des différents vins. Qu’il soit fabriqué aux USA ou à l’extérieur, un séjour au pays de l’oncle Sam sans une dégustation de vin reste incomplet.

Où déguster du vin aux États-Unis ?

Pour visiter les régions viticoles américaines, il faudrait déjà disposer des documents nécessaires au voyage et au séjour en terre américaine. Il s’agit essentiellement du passeport valide et du visa de tourisme ou de l’autorisation ESTA dans certains cas. Les billets de transport, la réservation d’hôtel et d’accès aux sites à visiter sont également importants pour effectuer un agréable oenotourisme.

Il faudra se rendre en Californie et dans les autres territoires de culture de vigne américaine pour admirer les productions. Plusieurs festivals de vins ont lieu annuellement aux États-Unis. Ces derniers sont d’excellentes occasions pour déguster différentes variétés de vins américains. Il s’agit par exemple du Wine and spirits top 100 de San Francisco et du Hudson Valley wine and food de New York.

Les entreprises et les maisons de vins américains se bousculent généralement pour se faire une place de choix pendant ces évènements. Outre les foires et salons de vins, il est également possible de se rendre dans les vignobles américains pour une dégustation à la source.

Certaines conditions et formalités doivent toutefois être respectées pour bénéficier de ce privilège. Les lieux les plus faciles d’accès pour déguster des vins aux USA sont les restaurants et les magasins de vins.

En somme, il existe plusieurs marques et domaines de vins aux États-Unis et principalement en Californie. Certains vins sont importés de l’extérieur, essentiellement de l’Europe, et une grande partie est cultivée dans les vignobles américains. Un séjour aux USA reste une meilleure occasion pour déguster différentes saveurs de vins et participer à des salons et festivals viticoles.