La découverte de la Louisiane

Voyager en Amérique du Nord et notamment aux États-Unis est le rêve de millions de personnes dans le monde. En ayant la chance d’y effectuer un séjour voyage, les visiteurs préconisent les grandes villes comme Miami, New York et Los Angeles. Outre ces territoires idéals aux circuits organisés, il existe également d’autres magnifiques villes et États aux USA. L’un d’eux est la Louisiane qui constitue une excellente destination pour des voyages en famille. Un road trip dans cet État sud-américain par des agences spécialistes permet de découvrir de nombreux sites naturels et historiques.

L’histoire de la Louisiane

« Louisiana » en anglais, la Louisiane est un État du sud des États-Unis traversé par le golfe du Mexique. Il s’agit de l’État le plus francophone des USA avec un fort parlé du français dans ses différents comtés. La plus grande ville de ce 31e État américain en superficie est La Nouvelle-Orléans et sa capitale est Baton Rouge. Ce 25e État américain le plus peuplé est l’une des destinations préférées des agences de voyages françaises.

Un voyage dans le sud des États-Unis passe généralement par cet important centre historique. C’est aussi un excellent canal de passage vers l’Amérique du Sud pour les voyages combinés. Les subdivisons territoriales de cet État sont appelées « paroisses » contrairement aux autres États américains où ils sont appelés comtés. Pour découvrir les plus beaux sites de la région, il est préférable d’opter pour des visites guidées.

L’État de la Louisiane, propice au voyage personnalisé, était jadis peuplé d’Amérindiens avant l’arrivée des explorateurs européens. Le nom « Louisiane » a été donné par le navigateur français René-Robert de La Salle en 1682. Ce nom attribué à la région du delta du Mississippi sera élargi à l’État en 1806. Le territoire aura subi plusieurs occupations colombiennes, allemandes, britanniques, espagnoles et françaises au fil des années.

Il sera restitué par l’Espagne à la France en 1800 qui le vendra aux États-Unis le 3 mai 1803. Cette transaction jugée illégale a été effectuée par Napoléon Bonaparte à hauteur de 15 millions de dollars. Le présent territoire peuplé de Créoles, de Français, d’Espagnols et d’une minorité américaine fut admis 18e État américain le 30 avril 1812. Le français devient la deuxième langue d’enseignement obligatoire en Louisiane en 1968.

Ravagée en 2005 par l’ouragan Katrina et en 2010 par la marée de Deepwater Horizon, la Louisiane reste un endroit très attractif. Ce quartier français des USA est l’un des plus beaux États du sud ouest-américain.

Que visiter en Louisiane ?

Étant traversée par l’océan indien et le fleuve Mississippi, la Louisiane est un circuit découvert idéal pour la pêche. Les agences de voyages proposent aux voyageurs des traversées en bayous tout autour de La Nouvelle-Orléans. Ces bateaux spécialisés sont adéquats pour obtenir des vues à couper le souffle du paysage louisianais. Visiter La Nouvelle-Orléans revient également à savourer la musique jazz du grand ouest.

La Louisiane et notamment ses grandes villes, Nouvelle-Orléans et Baton Rouge, sont des endroits où vous pouvez admirer de vielles habitations conservées. Ces dernières appelées « antabellum » sont des Canaries datant de la guerre de Sécession. Un séjour sur mesure en Louisiane permet également de découvrir de grandes plantations de coton et du café du monde.

Il s’agit notamment du Cajun country et de Plantation country. Un voyage d’un jour ne suffirait pas pour visiter les nombreux grands espaces de l’État. Il pourrait toutefois vous offrir des souvenirs inoubliables acquis au district historique de Natchitoches. Avec un peu de temps libres pendant le voyage circuit, il faudrait aussi visiter le magnifique Old State Capitole de Baton Rouge.

Il est situé en face de l’Old Arsenal Museum qui est un lieu de loisir très apprécié des enfants. Au sud de Baton Rouge se trouve le Rosedown Plantation and Gardens qui regorge de magnifiques jardins. Une célèbre attraction de cette ville est le bateau de guerre USS Kidd qui est une source d’histoire. Un peu plus loin se trouve un géant manoir grec et lieu de tournage de western appelé Greenwood Plantation.

L’État de la Louisiane est un territoire vert apprécié des écologistes et des agences de voyages sur mesure. Il est composé de plusieurs monuments et sites touristiques qui sont toutefois à découvrir avec un accompagnateur ou un spécialiste du voyage.

Où aller en Louisiane ?

Toute formule de voyage pour la Louisiane prend en compte Baton Rouge, La Nouvelle-Orléans et Lafayette. Dans ces endroits propices aux circuits de découverte se trouvent de grandes plantations, de magnifiques cours d’eau et plages de sable. D’autres merveilleux lieux comme le pays cajun peuvent être également visités en Louisiane.

Cajun country en anglais, ce dernier est un lieu mythique dont une partie forme la prairie et l’autre partie constitue des marécages. Pour célébrer à fond le Mardi gras, il n’y a rien de mieux que de se rendre à St Landry Parish. Celui-ci est un comté francophone de l’ouest de la Louisiane où les noms de rues et les commerces sont en français.

Pour déjeuner au célèbre café Lagniappe Too et admirer de vieilles résidences de planteurs, il faudra se rendre à New Iberia. Un détour par Avery Island est une occasion opportune pour découvrir la mystique jungle Gardens. En étant le lieu de fabrication de différentes saveurs de Tabasco, Avery Island est idéal au voyage industriel. Pour les passionnés d’histoire, une visite à l’Acadian Museum de la ville d’Erath serait adéquate.

Disponible sur la majorité des carnets de voyage sur la Louisiane, le comté d’Abbeville est un territoire à la beauté légendaire. Tout séjour à l’extérieur prend en compte une dégustation des variétés culinaires du pays de destination. En Louisiane, les restaurants du comté de Breaux Bridge sont réputés comme meilleurs.

Long de 290 km, la célèbre route touristique de Creole Nature Trail est l’un des chemins à emprunter en Louisiane. Il permet de découvrir le port de Cameron, de belles plages de cajun Riviera et de très beaux paysages. Tout comme un voyage au Brésil, un voyage en Louisiane permet de participer à plusieurs carnavals et festivals.

Il peut s’agir du festival international de Louisiane à Lafayette au mois d’avril. En été, le festival international des arts se déroule en juin à La Nouvelle-Orléans et celui d’Essence Music y a lieu en juillet.

Comment aller en Louisiane ?

Tout comme un voyage au Canada, les voyageurs étrangers en partance aux USA doivent disposer des autorisations de voyage et de séjour. Il s’agit du passeport en cours de validité, des billets de transport et du visa pour certains, et l’ESTA pour d’autres. Pour éviter d’éventuelles déconvenues, il convient également d’avoir une réservation d’hôtel et des lieux et monuments de visites.

Un voyage organisé à travers une agence de voyages spécialisée est assez recommandé pour pallier les mauvaises surprises. L’accès à la Louisiane peut se faire par un vol international ayant pour destination l’aéroport Louis Armstrong de La Nouvelle-Orléans.

Les transports maritimes et terrestres sont aussi des alternatives pour un voyage pas cher en Louisiane. Il faudrait également préparer en amont son séjour en choisissant en fonction de votre budget, les lieux à visiter. Une fois sur place, l’accès aux monuments et sites touristiques peut se faire à bord d’une voiture de location.

Les transports en commun, le vélo, la montée à cheval ou encore la marche sont d’autres options d’accès aux sites touristiques. Il est aussi possible de passer la nuit dans certaines attractions et rentrer est obligatoire dans d’autres.

En somme, la Louisiane est l’État américain le plus francophone et l’un des plus attractifs. Il est un centre historique pour les Américains, mais également pour les Européens. En disposant de plusieurs atouts naturels et de magnifiques sites touristiques, il constitue une excellente destination pour un prochain voyage aux États-Unis.