Découvrir le Texas ?

Le tourisme et les voyages sont des occasions de découverte de nouveaux milieux et de nouvelles réalités. On en tire un meilleur profit quand la destination est bien choisie. Visiter les états-Unis s’avère être un choix très prisé en raison des attractions du pays. L’article que voici est destiné à plonger le lecteur dans l’univers des itinéraires et circuits de découverte du Texas. Des grands parcs nationaux au monument Valley, ou encore le Grand Canyon, quels sont les sites attractifs de cet État des USA ? Comment s’y prendre pour visiter le Texas lors d’un séjour touristique ? Le lecteur trouvera à travers les lignes qui suivent l’essentiel d’un voyage sur mesure au Texas, et aussi comment s’y rendre avec l’ESTA.

À la découverte du Texas

Par sa superficie et sa démographie, le Texas est le deuxième État le plus grand des USA. Sa superficie s’étend sur 696241 km2 pour une population de 25 millions d’habitants. Bien qu’Austin soit la capitale, Houston demeure la ville principale. Les habitants sont appelés des Texans. La majorité de la population réside à Houston et dans les agglomérations de Dallas-Fort Worth. Le Texas a une frontière commune avec le Mexique.

Cet État du sud des USA est le berceau d’une centaine de mammifères et d’espèces de serpents. Le pacanier est l’arbre symbole du Texas depuis 1906. Le Texas est un État très riche sur le plan culturel et historique. Les monuments et sites touristiques se dénombrent par milliers. Les musées se comptent par centaines. Les plus connus sont le Musée d’Art moderne de Fort Worth et le Musée des beaux-arts de Houston.

L’art culinaire du Texas jouit d’une renommée à travers ses délicieux barbecues. Le bœuf fumé mariné accompagné d’une sauce épicée donne un goût irrésistible très apprécié des visiteurs. La cuisine du sud est caractérisée par des mets traditionnels. Les visiteurs y dégustent principalement les plats à base de fruits de mer.

Le Texas est aussi réputé pour ses nombreuses soirées festives. La discothèque la Latino-Américaine est bien indiquée pour un défoulement inoubliable. Les plus belles soirées dansantes du Taxas se tiennent à Dallas. Il y règne une ambiance western avec musique country. Le hip-hop, la salsa, la « tejano » et le « ranchero » sont les genres musicaux les plus populaires.

Les sites attractifs du Texas

L’attractivité du Texas réside dans l’immensité de ses endroits et sites touristiques. Dallas abrite le site dénommé ‘’Kennedy Memorial Assassination’’ qui est érigé en mémoire du président John Kennedy. L’Université du Texas, le Governor’s Mansion, la bibliothèque Lyndon Johnson et le Musée Henry sont les principales attractions d’Austin.

Fort Worth est l’une des cinq plus grandes villes du Texas. La ville est célèbre pour le fait de posséder le principal musée de Western Art. La baie de Corpus Christi est très visitée par les touristes lors de leurs voyages et séjours au Texas. Les jardins et les trottoirs qui longent de belles plages font de Galveston le plus convoité des ports cotonniers du monde.

Un voyage dans l’ouest du Texas donne l’occasion de visiter l’un des parcs nationaux: le parc national de Big Bend. Très immense, ce parc est l’un des sites incontournables pour un touriste qui décide de visiter l’ouest du Texas. Ses montagnes et ses grands canyons offrent un exceptionnel décor désertique à couper le souffle.

River Walk est la destination idéale du Texas pour une promenade sur le bord de mer. De nombreux restaurants et boutiques sont également installés à cet endroit calme et tranquille. Les plus anciens sites de l’histoire du Texas espagnol se visitent le long du Camino Real. L’île Padre et ses dunes faites de sable blanc, l’ancienne chapelle de San Antonio sont des merveilles à couper le souffle.

Il existe de grands espaces vides au Texas en raison de la concentration de la population dans les grandes villes. Ainsi, les visiteurs peuvent se promener, contempler et profiter de la nature. Le Texas est par ailleurs, l’un des États où la coutume des cow-boys existe jusqu’à ce jour. Pour rappel, le cow-boy est un célèbre personnage de la mythologie de l’Ouest américain. Les visiteurs peuvent donc passer quelques instants dans la peau d’un cow-boy.

Mac Donald Observatory, le plus grand télescope du monde se trouve à Terlinga Ghosttown, au Texas. Dans la région de Lubbock, les touristes découvrent le Texas conservateur et profond puis visitent le musée du pétrole.

Comment se déplacer et se loger lors d’un voyage à la découverte du Texas ?

Les visiteurs tirent le meilleur de leur voyage lorsqu’ils parviennent à parcourir la majorité des sites attractifs du milieu. Une telle activité nécessite donc un moyen de déplacement. Dans l’État du Texas comme ailleurs aux États-Unis, la voiture est le moyen de déplacement le plus utilisé. En effet, il est très facile pour un étranger de visiter l’ensemble du territoire lorsqu’il est motorisé.

Les trains et les bus conviennent moins pour une visite de sites touristiques. Ainsi, la première option qui s’offre aux étrangers est la voiture de location. En plus d’être pratique, la location de voiture revient moins chère. Les bus et les trains ne servent que d’alternance. Il en est de même pour les vols qui sont pratiqués pour rallier les principales villes.

Lors des voyages et séjours dans un pays étranger, les problèmes d’hébergements sont récurrents. Le Texas ne fait pas l’exception. Dans les grandes villes, les chambres d’hôtes constituent la première offre pour se loger. Sur les grandes routes, les visiteurs n’ont presque pas le choix: les motels s’imposent. Avec des places limitées, les auberges de jeunesse sont le recours des personnes aux petits budgets. Il est conseillé de faire des réservations de lits en avance.

Le camping-car est la solution la plus économique de tous les logements au Texas. Malheureusement, certains campings n’offrent que le minimum de services. Parfois, il faudra même se passer de la douche.

Aller aux USA avec ESTA pour découvrir le Texas

Avant de partir aux États-Unis, les étrangers sont censés se munir soit d’un visa soit d’une autorisation ESTA. L’ESTA est un système de voyage électronique en vigueur depuis 2008 et rendu obligatoire depuis 2009. Le système est instauré par les autorités américaines pour un double objectif.

Dans un premier temps, il permet de sécuriser le territoire des États-Unis en connaissant l’identité des voyageurs avant leur départ. Secundo, il permet une gestion facile des flux de passagers sans l’encombrement de paperasses. Pour les voyageurs, l’ESTA permet de gagner du temps et de remplir les formalités administratives à moindre coût.

Toutes les personnes ne sont pas éligibles au voyage aux USA sans visa. En effet, le système est réservé aux ressortissants des pays membres du Programme d’Exemption de Visa. Trente-sept (37) pays d’Europe et d’Asie sont signataires de ce programme. Pour bénéficier d’une autorisation de voyage électronique, le premier critère est d’être ressortissant de l’un de ces pays.

Outre ce critère, le voyageur doit disposer d’un passeport (électronique ou biométrique) valide dans la période de voyage et de séjour. L’autorisation est accordée pour de courts-séjours (congés ou vacances de Pâques, week-end, par exemple). Les voyages d’affaires et de tourisme sont aussi autorisés par l’ESTA. Par contre, le travail et les études ne sont pas permis par le système. En aucun cas, la durée du séjour ne doit excéder trois mois.

La durée de validité d’une autorisation ESTA pour voyage USA est de 2 ans. Pendant cette période, le voyageur peut faire plusieurs allers-retours tant que son passeport est valide. Le formulaire de demande d’ESTA est rempli directement en ligne par le postulant. Ce dernier est appelé à renseigner les informations relatives à son identité, sa profession et le pays émetteur de son passeport.

Lorsque toutes les informations sont correctes, la réponse est favorable et envoyée au demandeur par mail dans les brefs délais. Le demandeur pourra alors réaliser son rêve de visiter les parcs nationaux et les autres merveilles du Texas.