Comment faire du change aux USA, convertir des Euros en dollars américains?

Lorsque vous voyagez hors de l’Union européenne, il convient de convertir la monnaie nationale en monnaie étrangère. Ainsi, en cas de voyage aux USA, avec votre ESTA, il est indispensable de changer vos euros en dollars américains. Le change de devises est tout de même assez délicat en raison des cours des devises qui varient très souvent. En effet, cette procédure obéit à des lois et des particularités qu’il faut saisir pour ne pas gaspiller de l’argent. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le change de la monnaie aux USA pour un séjour sans stress.

A-t-on besoin d’échanger des devises étrangères lors d’un voyage aux USA?

Aux USA, la monnaie utilisée pour effectuer les achats est bien évidemment le dollar américain. Toutefois, il est possible de se servir des cartes bancaires sans faire usage de liquidité pour faire les paiements. Certains magasins, hôtels, restaurants et commerces acceptent cela.

Cependant, l’usage des cartes bancaires pour les achats n’est pas accepté par tous. Aussi, même si vous trouverez des magasins qui acceptent le paiement en Euro, tous ne le font pas. Il est alors pratique d’échanger des devises monétaires pendant un voyage aux USA. Cela pourrait aider pour donner des petits pourboires et bien d’autres.

Le marché des changes est très actif aux USA et régulé par des organes, dont la Réserve fédérale. Vous n’aurez donc aucun mal pour ce faire. Le change est effectué compte tenu de la politique monétaire mise en place par l’autorité monétaire : les Banques Centrales. La valeur de la devise est aussi à considérer.

Où peut-on faire le change ?

Le change des monnaies aux USA n’est pas du tout compliqué. L’Euro et le Dollar étant des devises internationales, la conversion se fait aisément.

Il est possible de faire l’achat de devises à l’aéroport, dans une banque ou dans un bureau de change. Il est également possible de le faire dans un distributeur automatique ou par western Union.

À l’aéroport

Les opérations de change de la devise euro en dollar peuvent se faire à l’aéroport des USA. À cet effet, certains facteurs doivent être pris en compte. Il s’agit du cours des monnaies aux USA, de celui de la zone euro et des frais de conversion.

La conversion de l’euro en devise américaine à l’aéroport offre l’avantage d’entrer en possession des dollars instantanément. Il n’est donc nul besoin d’aller à la recherche d’un bureau de change dans un pays que vous ne connaissez pas.

Toutefois, il ne s’agit pas de la meilleure solution. Elle n’est pas économique. Dans tous les pays du monde, les frais de change proposés par les aéroports sont plus hauts que la normale.

Dans un bureau de change ou dans une banque

Pour ce qui est de l’échange dans un bureau de change, il suffit de s’y rendre avec votre argent en euro. Les taux de change en vigueur dans les bureaux de change sont assez intéressants et surtout variables. Il est donc normal d’étudier les offres afin de trouver le meilleur taux face au dollar.

Cependant, dans ces conditions, il n’est pas toujours possible de passer de bureau en bureau à la recherche de celui qui propose le meilleur taux. Au cas où cela est possible, vous pourriez vérifier sur internet. Si vous avez les informations nécessaires, rendez-vous dans le bureau de change le plus proche de vous, suggérant le meilleur coût.

La conversion de devise aux USA peut aussi se faire dans une banque ou dans un bureau de change. Dans ce cas, il est nécessaire de disposer d’une carte d’identité ou d’un passeport. Des frais de change sont à prévoir pour l’opération. N’hésitez pas à suivre l’évolution du taux pour ne pas vous faire gruger.

Dans un distributeur automatique

Un distributeur automatique est également une excellente alternative pour changer les Euros en Dollars US. Il vous suffit d’avoir une carte bancaire internationale. Souvent, celles qui sont requises sont les cartes Visa ou encore les MasterCard, et le tour est joué.

Pour commencer, il faut mettre la carte dans le guichet. Ensuite, il faut taper la somme qu’il vous faut avant de valider. Il est évident que vous êtes préalablement assuré que votre compte est approvisionné en Euros. Toutefois, l’argent dont vous disposerez sera en Dollars.

Cette alternative offre certains avantages. D’abord, elle permet de ne pas se déplacer avec une grosse somme d’argent. En cas de besoin d’argent, il suffit de se rendre dans un guichet automatique et de faire le retrait. Les personnes qui ont un compte bancaire aux USA peuvent disposer de l’argent en devise locale en toute facilité.

Par Western Union

Vous l’aurez compris, les moyens d’échange de l’Euro (EUR) en Dollar (USD) sont nombreux. Western Union vient s’ajouter à cette grande liste. Avec ce moyen, il suffit de faire un virement en Euro via Western Union.

Lorsque vous arrivez aux USA, vous pouvez ensuite accéder à une agence Western Union avec votre carte d’identité. Vous recevrez votre argent en Dollars. Il s’agit d’une alternative permettant de voyager avec peu de liquide, tout comme la précédente.

Quelle est la meilleure alternative?

Pour répondre à cette question, il faut dire que la meilleure n’existe pas en tant que tél. De toutes ces alternatives, plusieurs sont plus avantageuses que d’autres. Dans un premier temps, l’usage de la carte bancaire dans un guichet automatique est assez pratique et relativement moins cher.

Ensuite, l’alternative western Union semble s’aligner avec les mêmes avantages pratiquement. Toutefois, toutes ces options sont préférables au manque de liquidité qui peut vous causer de petits ennuis dans ce pays lointain.

Faire du change pour son séjour aux USA : des conseils importants

Il est judicieux de prendre assez de temps (si vous en avez) pour faire une étude du taux de change du dollar. Analyser les fluctuations des taux pourrait vous aider lors du changement des devises par rapport aux possibilités de réaliser des économies.

Pour le change euro, il faut faire attention aux risques de change, d’arnaques relativement au cours de l’euro. Il en est de même pour le change dollar. Lorsque vous réalisez l’échange dans une banque, cherchez à vérifier préalablement certains éléments comme le taux de change interbancaire.

Il faut en outre savoir qu’il ne sert à rien de procéder à un échange d’une grosse somme si vous ne comptez pas tout utiliser. Le mieux serait alors de vous servir d’une carte bancaire pour les approvisionnements auprès des distributeurs automatiques.

Faites également attention aux faux billets qui pourraient être introduits dans la liasse. Privilégiez un bureau de change de bonne réputation et prenez toujours la peine de vérifier vos billets. Méfiez-vous des billets qui sont pliés en deux. Dépliez-les pour les contrôler un par un.

Enfin, vous gagnerez à calculer l’argent que vous devez recevoir pour éviter les minorations. Un convertisseur de monnaie peut vous être utile. Dans ce processus, le convertisseur de devise est d’ailleurs conseillé.

Conclusion

Lors d’un voyage aux USA, il est nécessaire de changer les Euros en devise dollar. Pour cela, il existe plusieurs alternatives à savoir :

  • La conversion euro-dollar à l’aéroport ;
  • La conversion dans une banque ou dans un bureau de change ;
  • La conversion dans un distributeur automatique ;
  • La conversion par Western Union.

Chacune de ces solutions dispose des avantages et des inconvénients. Il est alors idéal de prendre connaissance de chacune de ces alternatives afin de faire le bon choix. Pendant le change, il est nécessaire de faire attention aux arnaques. Évitez les taux de conversion non bénéfiques à l’aéroport et changez peu d’argent. Suivez surtout l’évolution du taux de change tout en jouant à la prudence dans tous vos faits.

Par ailleurs, ne serait-il pas plus judicieux de procéder au change dans votre pays d’origine bien avant le voyage ? De plus, il est conseillé de le faire des mois à l’avance si la somme à convertir est importante. Pendant que le taux de change du dollar est au meilleur point afin de réaliser une bonne affaire.