Les habitudes culturelles des américaines sont un sujet intéressant si vous comptez voyager aux USA dans un avenir proche. Durant votre visite, vous serez certainement marqués par des usages et des costumes spécifiques des citoyens américains, nous vous dirons tout !

Si vous envisagez de visiter les États-Unis, n’oublier pas de postuler votre Autorisation ESTA – le permis de voyage électronique, disponible en ligne et valide pour des entrées multiples pendant deux ans !

Traditions et coutumes américaines

En se baladant aux USA, vous remarquerez que plusieurs établissements affichent des avertissements quant à l’usage d’un quelconque objet ou le respect d’une telle consigne. Ceci s’explique par le fait que les américains sont connus pour faire des procès pour n’importe quel truc.

Cela fait partie de leur identité, ils accordent de l’importance à la loi et aux respects des règles. En matière de fêtes, outre les événements nationaux, comme le 4 juillet, les villes américaines possèdent chaque sa parade et ses festivités.

Vous ne vous lacerez donc pas, surtout si vous partez à l’Ouest du pays. Les américains sont aussi réputés par les innombrables pubs que vous trouverez partout et dès que vous allumez la télé.

Les frais médicaux aux USA sont extrêmement chers, d’où l’importance d’avoir une assurance voyage. En termes d’achats, les prix affichés sont généralement hors taxes. Les taxes sur la vente sont additionnées lorsque vous passez en caisse.

Pour éviter les mauvaises surprises, calculer la différence à partir des prix affichés sur les étiquettes des produits ou les menus dans les restos.

Les pourboires sont presque obligatoires aux USA ! Soyez donc indulgent et laissez quelques billets pour les serveurs américains. Dans ce contexte, les coutumes à la table américaine diffèrent de ceux en France.

Aux Etats-Unis, le petit déjeuner constitue le repas le plus copieux de la journée. Vous aurez droit à des pancakes, à des œufs, du bacon, des pommes de terre frites, des céréales, mais aussi du Granola ou de Baggles.

Au déjeuner, on sert toujours des plats légers comme des salades ou des steaks. Les fastfoods sont toutefois ouverts jusqu’à une heure tardive, contrairement aux restaurants.

N’oubliez pas de vérifier le status de votre demande ESTA avant d’acheter les billets d’avion! Chose importante à faire car parfois le status d’un ESTA approuvé peut devenir non autorisé.

Les croyances américaines

Les américains accordent une place importante à la religion dans leur vie sociale et politique. Depuis l’école et dès leur jeune âge, ils sont en contact direct avec le contenu religieux et ils apprennent que la religion s’immisce dans les aspects de leur vie civile, notamment en ce qui concerne des sujets sensibles comme l’avortement et l’homosexualité.

D’ailleurs, de nombreux américains préfèrent s’affilier à une paroisse ou résider près d’un lieu de culte, comme une église. En plus, certains présidents américains se sont entourés de conseillers spirituels, comme Obama ou Trump.

En matière de chiffres, 80% des américains sont croyants, dont environ 20% catholiques, 46% protestants, presque 2% juifs et 1% musulmans.

Les spécificités des américains

Il existe une différence comportementale entre les côtes Est et Ouest ainsi que les Etats du Sud et du Middle West.

Les américains aiment le suivant – leur fameux patriotisme, leur amour pour les amusements en publiques comme les talkshows et leur sensibilité et émotions qui débordent. La majorité est contre les lois qui limitent la liberté de port d’arme.

Ils se contredisent dans la mesure où ils se rebellent lorsque des enfants sont assassinés dans des lycées alors qu’ils sont pour la possession d’armes à feu. Ils veulent suivre des programmes de régime mais ne se privent pas en matière de crème glacée et hamburger !

Cependant, les américains restent un peuple sympathique et accueillant. Ils sont civilisés et font preuve de gentillesse et de savoir-vivre dans leur quotidien et relation avec autrui. Ils n’hésiteront pas à vous faire sentir comme chez vous ou à vous aider si vous rencontrez des problèmes.

Vous serez étonnés à quel point ils essayeront de vous aider, même en ouvrant simplement une carte, ils se précipiteront pour vous montrer la direction ou vous aider à vous diriger.

Si les États-Unis vous attirent et si vous plannifiez de passer les vacances là-bas, n’oubliez pas d’obtenir votre ESTA USA! Après avoir rempli la demande ESTA sur notre site web, vous obtiendrez la réponse positive par courriel dans un délai qui ne dépassera pas 72 heures.

Les américains peuvent librement parler de l’argent qu’ils gagnent et des valeurs monétaires. Pour eux, l’argent bien sûr n’est pas une honte. Prêteurs et généreux, les américains sont parfois trop agités et forcenés.

Ils ont surtout un esprit friendly (amical) et ils n’hésiteront pas à vous rendre service ou à vous laisser les clés de leur voiture, une fois ils ont fait leur connaissance. Le patriotisme est l’une des caractéristiques distinctives du peuple américain qui affiche avec fierté son appartenance aux USA et à sa nation.

Avoir le drapeau des Etats-Unis devant l’entrée de sa maison est un geste fréquent. Vous trouverez sans doute plusieurs habitations avec le drapeau sur la terrasse avant en visitant les USA.

Les américains se font rarement la bise, il est d’ailleurs conseillé de serrer la main de votre interlocuteur. La poigné de main forte est préférée à la bise pour les américains, c’est aussi une pratique très courante.

Faites donc attention à ce détail lorsque vous rencontrez une personne pour la première fois. Toutefois, parler en étant proche de l’individu n’est pas. Vous pouvez enlacer une personne et faire une accolade si vous la connaissez très bien.

N’hurlez pas et ne paniquez pas si vous voyez quelque chose d’anormal se dérouler. C’est la french attitude, on s’énerve et enlève la voix, dans certaines situations. Ceci est complètement décalé aux USA et les américains préfèrent plutôt garder leur sang-froid.

Le savoir-vivre à l’américaine

Voici quelques conseils utiles pour s’intégrer aisément dans la population américaine et ne pas être un invité déplaisant ou un fardeau lors de votre prochaine visite aux USA :

    • Vous ne devrez en aucun cas gruger des places dans les files d’attente ou lorsque vous faites la queue ;
    • Attendez que quelqu’un vienne vous installer lorsque vous allez dans un resto ou même chez un individu ;
    • Fast food ou la vitesse prime dans les restaurants où vous ne trouverez plus tôt pas un service européen comme une table avec de nappes ou de couverts ;
    • N’hésitez pas à demander à emporter les restes de votre plat si vous n’arrivez pas à le finir ;
    • La majorité des endroits sont climatisés à fond, pensez donc à avoir un petit gilet sur vous pour éviter les changements brusques des températures ;
    • Le code de la route est strictement respecté, vous ne verrez jamais un scooter électronique ni un vélo passer sur le trottoir. En plus les voitures s’arrêtent automatiquement pour laisser un piéton passer, même en dehors des passages prévus à cet usage ;
    • Les toilettes sont presque toujours gratuites. Disponibles dans les stations de métro, les offices de tourismes et les centres commerciaux, elles sont bien entretenues ;
    • Si vous voulez camper, certains parcs nationaux utilisent un système de paiement par enveloppe, c’est-à-dire que vous devez mettre la somme dans l’enveloppe et la glisser dans la boîte ;
    • Vous trouverez des distributeurs automatiques si vous voulez vous procurer un journal.