Les fêtes de fin d’année approchent ! Si vous voulez passer un merveilleux réveillon et un Noël hors normes, pensez à voyager jusqu’à l’autre bout de la planète et vivez une expérience inédite dans le pays de l’oncle Sam grâce à l’ESTA.

Pourquoi ne pas passer les vacances hivernales et les fêtes aux USA ? Si vous êtes partant, découvrez ce qu’il faut savoir à propos de Noël aux Etats-Unis, les activités que vous pouvez faire et les formalités indispensables pour entrer au pays.

 

Ce qu’il faut ramener pour passer Noël aux USA

Les américains sont de nature accueillante et chaleureuse, surtout vis-à-vis des touristes qui viennent explorer leur pays.

Ils n’hésiteront pas à vous aider pour vos diverses excursions et à vous inviter chez eux pour découvrir leurs traditions et habitudes de fin d’année. Avant de parler des bons repas partager avec vos amis américains, nous discutons des produits alimentaires que vous pouvez amener au pays.

Certes, vous avez pensé à mettre quelques douceurs culinaires dans votre valise pour émerveiller les papilles et les pupilles de vos convives et leur faire déguster quelques spécialités françaises.

Toutefois, il existe certaines restrictions en matière de nourriture, mises à part celles pour votre vol et que vous ne pouvez pas embarquer avec au bord d’un avion. En effet, certaines marchandises sont soumises à des restrictions une fois arrivé sur place.

Les USA possèdent leur propre réglementation stricte pour introduire des produits agroalimentaires ou des denrées alimentaires dans le pays, comme partout dans le monde et chez diverses destinations.

 

En ce qui concerne les Etats-Unis d’Amérique, et de manière générale, les autorités américaines imposent des restrictions sur les produits laitiers, les viandes, les fruits, les légumes et les autres produits de nature agricole, et ce pour protéger la santé de la population, préserver l’environnement et prémunir contre l’introduction d’éventuelles maladies.

D’ailleurs, en arrivant sur le sol américain, au niveau des frontières, vous devez déclarer tout aliment que vous possédez à l’agent des douanes. Même les aliments et les produits permis doivent être déclarés sous peine d’encourir une amende qui peut atteindre les 10,000 dollars américains.

 

Les produits sont interdits en fonction de leur provenance, c’est-à-dire le pays d’origine du produit, ainsi que suite à une maladie apparue dans une quelconque région ou pays et qui induit une interdiction.

La liste d’interdits varie donc selon le pays d’origine, mais si vous partez de la France et que vous voulez ramener de la nourriture avec vous, voici les aliments pouvant renter aux Etats-Unis, à priori :

 

  • Le foie gras cuit et conservé dans un emballage spécial (l’emballage doit être hermétiquement fermé) ;
  • Les fromages affinés à pâte dure ;
  • Les viandes en conserve (de volaille, de bœuf ou de porc) ;
  • L’huile d’olive ;
  • Les chocolats ;
  • Les bonbons ;
  • Les sauces sans viande et les condiments ;
  • Les pâtisseries ;
  • Les produits de boulangerie transformés.

 

Les aliments qui ne peuvent pas rentrer aux USA et que vous devez bannir de votre valise pour pouvoir passer un voyage dans les normes sont les suivants :

 

  • La charcuterie ;
  • Les fromages en crème ;
  • Les fromages à pâte molle ;
  • Les truffes fraîches.

 

Cette liste n’est pas exhaustive et il y a d’autres aliments que vous ne devrez pas ramener avec vous. Laissez-vous guider par la liste des produits permis et limitez-vous à ces produits pour savoir ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas ramener lorsque vous partez aux USA.

Pour vous régaler avec vos invités et vos chers, pensez à apporter plein de bonbons, des chocolats de tout genre et des sucreries.

Misez sur le dessert pour faire plaisir à votre famille et à vos amis américains lorsque vous passez la fête de Noel aux USA. A noter que pour ce qui de l’alcool, il est limité à un litre par personne, y compris le vin.

Les majeurs de 21 ans sont les seuls qui peuvent passer de l’alcool lors du contrôle de sécurité à l’aéroport.

 

 

Que faire aux USA pendant Noël

Une fois toutes les formalités administratives sont bouclées et que vous pouvez voyager aux USA pour les vacances de Noël, n’hésitez pas à profiter de votre séjour car, certes, vous vivrez une expérience inoubliable.

Entre la neige, les lumières, la déco de Noël et les sapins partout, les rues américaines pleines de magie seront dotées d’un charme sans pareils.

 

Voici quelques villes que vous ne devrez pas louper si vous partez aux Etats-Unis pendant Noël:

 

  • New York : vous l’aurez certainement deviné, et surtout vu dans les films cultes de Noël, New York est la ville où cette fête est presque une institution ! Vous pourrez visiter Rockefeller Center où vous verrez le célèbre sapin de Noël. Géant et magnifique, le sapin illumine toute la ville avec ses guirlandes et ses détails décoratifs. Vous pourrez, en outre, faire du patin à glace dans la patinoire du Winter Village du Bryant Park, la plus connue du monde.
  • Orlando : au Magic Kingdom, Mickez et ses amis transformeront votre fête pour la rendre la plus magique possible. Pendant la période des fêtes, Orlando devient une destination incontournable. Défilé, neige et feux d’artifice sont au rendez-vous lors d’une soirée colossale pour fêter le passage de Santa Claus.
  • Woodstock : un défilé de plus de 50 chevaux habillés vous attend dans cette ville du Vermont. Il s’agit d’une tradition de l’Angleterre qui se déroule du 12 au 14 décembre chaque année. Couverte de neige et de déco de Noël, à la lumière des bougies, Woodstock vaut la peine d’être vue pour vivre l’esprit de Noël !
  • Nouvelle Orléans : vous écouterez les concerts de Noël des chorales dans la cathédrale Saint-Louis lors de votre visite au Nouvelle Orléans pendant Noël. Mais surtout, vous pourriez participer à l’événement qui se tient annuellement dans le Jackson Square. Le centre accueille des centaines de touristes et de locaux qui chantent ensemble des chants de Noël.
  • Paradise : comme son nom l’indique, la ville est un vrai paradis pendant la saison de Noël ! Pour les fans de cette fête familiale, la ville de la Pennsylvanie offre un endroit hors normes. Amoureux du père Noël et de ses lutins, vous visiterez le National Christmas Center qui illustre l’histoire de Noël. Vous y trouverez plein d’objets amenés des quatre coins du globe.

 

 

Les formalités pour entrer aux USA

Ce mois de décembre, vous pouvez vous envoler aux USA sans besoin de visa grâce à l’autorisation de voyage ESTA.

Si vous faites partie des ressortissants de pays éligible au programme d’exemption de visa mis en place par le gouvernement américain, vous pouvez voyager avec une simple autorisation obtenue en ligne.

Les citoyens français sont concernés par ce programme et peuvent bénéficier de cette simplification des procédures d’entrée au territoire américain.

 

C’est l’occasion de passer un Noël exceptionnel. Il suffit d’avoir son passeport biométrique valide et de faire sa demande en ligne avant 72heures de la date prévue de votre voyage.