Si vous partez aux USA en voyage touristique ou d’affaires pour une durée inférieure à 90 jours, alors vous pouvez faire la demande ESTA pour vous rendre aux Etats-Unis.

Quelles sont les conditions d’éligibilité à l’ESTA et comment faire sa demande ? Plus de détails dans ce qui suit.

Comprendre l’ESTA

L’ESTA est l’abréviation de « Electronic System for Travel Authorization ». Il s’agit d’un système électronique de renseignement pour les autorisations de voyage, comme son nom l’indique.

L’ESTA formulaire a été mis en place par le gouvernement américain dans le cadre du programme d’exemption de visa. Ce programme a pour but de simplifier, d’une part, les procédures d’entrée aux USA, et de renforcer, d’autre part, les mesures sécuritaires au niveau des aéroports et à l’intérieur du pays.

En effet, grâce au système de renseignement, les autorités américaines compétentes pourront effectuer un tri et ne sélectionner que les voyageurs éligibles et qui ne présentent aucun danger pour la sécurité du territoire.

Le système permet le filtrage des voyageurs à destination des USA et le contrôle des entrées et sorties. Ainsi, pour pouvoir se rendre aux Etats-Unis, le voyageur doit remplir un formulaire en ligne via le système qui collecte ses données.

Ensuite, et après vérification de l’identité du voyageur et de son éligibilité, les autorités donnent suite à sa requête et répondent par une acceptation ou un rejet de sa demande.

L’acceptation signifie l’octroi de l’autorisation de voyage, le document indispensable pour monter à bord d’un avion et partir en direction du pays de l’oncle Sam.

Pourquoi passer par l’ESTA

Comme nous l’avons déjà expliqué, l’ESTA a été créé par le gouvernement fédéral américain afin d’augmenter la sécurité intérieure tout en facilitant les formalités d’entrée pour quelques ressortissants éligibles.

Passer par l’ESTA pour les Etats-Unis constitue un privilège étant donné que seulement les citoyens provenant de pays membres du programme peuvent faire une demande et avoir l’autorisation. En effet, passer par l’ESTA signifie éviter les longues procédures relatives à l’obtention d’un visa classique.

Le programme d’exemption de visa destiné aux Etats signataires permet, en fait, de dispenser les ressortissants de ces pays d’avoir un visa, ce qui facilite leur voyage aux USA. Le voyageur faisant partie des pays éligibles peut donc embarquer sur un avion à destination des USA sans besoin d’un visa.

Toutefois, chaque personne voulant partir doit obligatoirement être munie de son autorisation de voyage individuelle. Vous l’avez compris, tous les voyageurs, y compris les mineurs, doivent avoir l’ESTA pour pouvoir voyager aux USA.

Pour le cas des mineurs, des enfants et des nouveau-nés, ce sont les parents ou les tuteurs légaux qui réalisent la demande pour l’obtention de l’ESTA.

Les conditions d’éligibilité à l’ESTA

Pour pouvoir demander une autorisation de voyage ESTA USA, vous devez satisfaire certaines exigences relatives au programme :

    • Etre un ressortissant d’un pays membre du programme d’exemption de visa (Actuellement, 38 pays sont signataires du programme et bénéficie de cette dispense, dont la majorité est de pays européens comme la France, la Belgique ou la Suisse, et ce en raison des bonnes relations diplomatiques qu’ils entretiennent avec le gouvernement américain) ;
    • Prévoir un voyage par voie maritime ou aérienne (l’ESTA ne concerne que les voyages à bord d’avion ou de bateau et non pas les passages par voie terrestre. Les voyageurs qui viennent par la route ou le train depuis le Canada ou le Mexique, par exemple, doivent remplir un autre formulaire sur place au niveau des frontières) ;
    • Projeter un séjour d’une durée maximale de 90 jours (si vous pensez que votre séjour pourra dépasser cette durée allouée dans le cadre du programme, et pour éviter tout ennui avec les autorités américaines, adressez-vous à l’ambassade américaine pour solliciter un visa classique qui couvrira toute la période de votre voyage) ;
    • Détenir un passeport valide délivré dans un pays bénéficiaire du programme d’exemption de visa (le passeport doit être biométrique, électronique ou à lecture optique car ces types possèdent une puce renfermant toutes les données biométriques et les empreintes digitales du voyageur, ce qui se concorde avec l’utilisation du système électronique ESTA) ;
    • Vouloir voyager pour des motifs touristiques ou d’affaires (l’ESTA couvre les séjours pour faire du tourisme ou des affaires ainsi que les transits aux USA. Si vous voulez suivre un traitement médical aux Etats-Unis, vous pouvez aussi partir dans le cadre de l’ESTA à condition que votre séjour ne dépasse pas les 3 mois. Les séjours linguistiques sont aussi autorisés avec un ESTA si le volume hebdomadaire des cours que vous suivez n’excède pas les 18 heures par semaine) ;
    • Ne pas avoir des antécédents avec la Sécurité Intérieure des USA (notamment un dépassement de séjour, le non-respect des conditions de l’ESTA, une mesure de refoulement…).

 

A noter qu’il est inutile d’avoir l’ESTA si vous détenez déjà un visa. En effet, la procédure a été mise en place pour faciliter l’entrée au territoire américain dans le cadre d’un programme d’exemption de visa, c’est-à-dire de dispense de l’obligation d’avoir un visa classique.

Si vous l’avez déjà, vous n’êtes plus confrontez à ce genre de problème et aux difficultés encourues pour avoir, justement, le visa.

Comment avoir l’ESTA

Pour obtenir l’autorisation de voyage et partir aux USA, vous devez vous rendre sur notre site Web. Ensuite, vous devez répondre au questionnaire ESTA visa.

Il s’agit d’un formulaire qui comporte des questions sur votre identité, coordonnées, numéro de passeport, nationalité, profession, employeur, point de contact aux USA

Après avoir répondu aux diverses interrogations, vous devez payer les frais de traitement de dossier, et ce par carte bancaire ou compte PayPal. Après l’envoi de votre requête, vous devez attendre un délai qui ne dépasse pas les 72 heures pour obtenir une réponse de la part des autorités américaines.

La réponse sera envoyée par courriel. En cas de refus, vous devriez vous adresser à l’ambassade pour faire une demande de visa.

La validité de l’ESTA

Si vous avez obtenu votre autorisation de voyage ESTA, sachez que vous bénéficiez de 2 ans de validité à compter du jour de son obtention, c’est-à-dire de la réception du mail de confirmation de la part des autorités américaines compétentes.

Cette validité implique la possibilité d’effectuer plusieurs voyages et allers et retours en direction des USA, tant que votre autorisation n’a pas expiré. Cependant, vous ne devrez pas dépasser les 90 jours accordés et vous devez revenir, à chaque fois, à votre pays de départ avant la fin de cette durée.

Le renouvèlement de l’ESTA

L’ESTA peut être renouvelé, mais pas de manière automatique. Vous devez, en effet, réaliser une nouvelle demande pour avoir une nouvelle autorisation et bénéficier, à nouveau, de deux ans de validité.

Le renouvellement s’effectue dans les cas suivants :

    • L’expiration de la validité de l’autorisation, c’est-à-dire lorsque le délai des deux ans est passé ;
    • Le renouvellement de passeport puisque les documents sont électroniquement rattachés.