Quels sont les documents obligatoires pour partir aux USA ?

Pour entrer aux USA, le visiteur doit être en possession de certain documents officiels.

Le gouvernement des USA exige que vous ayez votre passeport valide, votre billet d’avion ou de croisière, si vous voyagez par avion ou en bateau, une preuve de la solvabilité pour être sûr que vous n’aurez pas de problèmes financiers du temps du séjour, et enfin, un visa ou une autorisation de voyage ESTA.

Le visa est un document officiel délivré par l’ambassade américaine suite au dépôt d’une demande contenant des pièces justificatives et des papiers indispensables à votre requête.

Le voyageur doit également passer un entretien physique avec un agent de l’ambassade qui étudie son dossier et lui pose des questions concernant son voyage pour vérifier son intention de revenir à son pays de départ et le vrai motif de son déplacement jusqu’aux Etats-Unis.

Dans le cadre d’un voyage par avion ou au bord d’un bateau, le voyageur peut présenter une autorisation de voyage, ou un document ESTA.

Les autorités américaines sont assez strictes en matière de mesures sécuritaires et formalités à l’entrée suite aux attentats du 11 septembre. Vous devez donc suivre la procédure énoncée et fournir les papiers requis en fonction de votre profil.
 

Qu’est-ce que l’ESTA ?

L’ESTA pour les Etats-Unis est l’abréviation d’Electronic System for Travel Authorization, ou en français, le système électronique pour l’autorisation de voyage.

Il s’agit d’un système de renseignement créé par la Sécurité Intérieure des USA dans le cadre du programme d’exemption de visa – Visa Waiver Programme.

D’une part, ce programme vise à faciliter les procédures d’entrée au sol américain, et d’autre part, de renforcer la sécurité au niveau des frontières, aux aéroports et à l’intérieur du pays.

En effet, grâce à ce système, les autorités américaines compétentes pourront réaliser un tri et une sélection des voyageurs avant qu’ils arrivent à l’aéroport américain, même avant qu’ils quittent leur pays de départ.

Le système permet d’obtenir des autorisations de voyage à distance, via internet.

Ainsi, le voyageur éligible à ce programme aura droit à l’obtention de l’autorisation tandis que ceux qualifiés de risqués ou inéligibles se verront leur demande refusée. Le programme d’exemption de visa permet à quelques pays privilégiés de profiter de ce système.

Les ressortissants des pays membres et signataires du programme pourront donc partir aux USA avec une autorisation de voyage qu’ils peuvent avoir en ligne, sans être obligés de passer par la procédure classique d’obtention de visa, jugée plus longue et fatigante.

D’autant plus que le délai de réponse à la demande de visa est de loin plus prolongé que pour le cas de l’autorisation ESTA.

A noter que les pays membres du programme sont majoritairement ceux de l’UE y inclus la France et la Belgique en raison d’un accord bilatéral entre les USA et l’Union européenne.

Aujourd’hui, 38 pays font partie du programme Visa Waiver.
 

ESTA ou Visa ?

Comme mentionné auparavant, l’ESTA est un système électronique qui permet d’avoir une autorisation de voyage pour pouvoir partir aux USA.

L’ESTA a été développé grâce au programme d’exemption de visa qui offre la possibilité de se rendre aux USA sans visa, c’est-à-dire que le citoyen éligible est dispensé d’avoir un visa.

Il faut donc distinguer ces deux types de documents et ne pas confondre l’ESTA et le visa. En plus, l’ESTA ne remplace pas le visa. Chaque autorisation a ses propres spécificités.

L’ESTA USA est destiné aux ressortissants des pays membres du Visa Waiver Program, uniquement, alors que le visa s’adresse à tous les voyageurs étrangers.

En outre, l’ESTA permet de séjourner pour une durée maximale de 90 jours, tandis que le visa peut vous permettre de séjourner jusqu’à 6 mois sur le territoire américain, selon le type du visa que vous demandez.

L’ESTA s’adresse aux voyageurs qui partent aux Etats-Unis pour des fins touristiques ou pour les affaires. Vous ne pourrez donc pas résider de manière permanente, travailler ou étudier aux USA avec un ESTA.

Le visa fonctionne différemment car le gouvernement américain propose plusieurs types de visa selon la raison du voyage, le profil du voyageur et la durée du séjour.

Finalement, l’ESTA a une validité de 2 ans alors que le visa peut rester valide jusqu’à 6 ans à partir de sa délivrance.
 

Faut-il avoir un ESTA si l’on a déjà un visa ?

La réponse est NON. Il n’est pas obligatoire d’avoir une autorisation de voyage ESTA si vous détenez un visa, c’est même inutile de l’avoir.

En effet, l’ESTA est délivré pour dispenser le ressortissant d’avoir un visa. Demander un ESTA alors que vous avez déjà un visa ne sert à rien.

Avant d’entamer une quelconque procédure, pensez à vérifier si vous satisfaisiez les exigences du programme ESTA.

Si c’est votre cas, il sera intéressant de faire une demande d’ESTA en ligne, mieux que de passer par e consulat ou l’ambassade afin d’effectuer une demande de visa classique.

Les conditions d’avoir un ESTA sont les suivantes :

    • Vous devez être un ressortissant d’un pays membre du Visa Waiver Program ;
    • Vous devez avoir un passeport biométrique, électronique ou à lecture optique qui soit valide et délivré par le pays membre du programme ;
    • Vous devez vouloir partir aux USA pour les affaires ou le tourisme ;
    • Vous devez vouloir séjourner pour une courte durée qui n’excède pas les 90 jours ;
    • Vous ne devez pas avoir des antécédents judiciaires ou avec la Sécurité Intérieure des USA, par exemple, le dépassement du délai de séjour dans le cadre de l’ESTA.

 

Comment faire et gérer la demande ESTA ?

Pour réaliser la demande ESTA, vous devez vous connecter en ligne via notre site.

Un ordinateur portable et une connexion sont nécessaires.

En vous rendant au site, vous trouverez une case sur laquelle est mentionnée « Demander en ligne ».

Cliquez dessus pour faire une nouvelle demande individuelle.

Une fois connecté, le formulaire s’affichera. Il comporte des questions concernant votre identité et des informations sur votre profession, le statut du voyageur, etc…

Après avoir rempli le questionnaire, vous devez vérifier vos réponses et payer les frais de traitement de dossier avec une carte de crédit ou PayPal.

La gestion de la demande s’effectue également en ligne en saisissant le numéro de votre dossier ou de votre passeport.

Vous avez le droit de modifier vos informations personnelles après l’obtention d’une réponse à votre requête, mais avant l’obtention d’une réponse, vous ne pouvez que changer l’adresse de votre courriel. Nous vous contacterons par courriel en vous envoyant le document ESTA.