Pour voyager aux USA, plusieurs formalités d’immigration doivent être remplies par les ressortissants de pays étrangers. L’une d’entre elles est la demande de l’autorisation d’entrée ESTA, un document important pour fouler le territoire américain.

Après avoir fait une demande de l’E visa et obtenir ce dernier, il faudrait aussi garder une copie sur soit pendant toute la durée de séjour. Cela permettra d’éviter tout problème avec l’immigration sur le sol américain. La possession d’une copie papier revêt de nombreux avantages qu’il est important de savoir en tant que voyageur.

Le document ESTA

L’autorisation de voyage électronique permettant d’entrer sur le territoire américain est connue sous le nom de document ESTA.

Généralités sur ce document de voyage

Dans certaines circonstances, l’ESTA fait office de visa long séjour sur le sol américain. Il s’agit d’un document qui s’obtient au préalable bien avant d’entrer sur le territoire américain. Il est présenté au port d’embarquement avant de monter à bord de l’avion ou du bateau en destination des États-Unis.

Les conditions d’obtention de ce document

Pour obtenir une autorisation de voyage, le voyageur doit être originaire d’un des pays adhérents au programme d’exemption de visa. En effet, certains pays cibles ont signé un accord avec les USA pour permettre à leurs ressortissants de passer l’étape du visa classique. Ces derniers n’ont plus besoin d’effectuer les démarches d’obtention d’un visa pour un court séjour aux États-Unis.

Les différentes versions du document ESTA

Après avoir fait la demande du visa ESTA, le voyageur reçoit un courrier électronique comportant le document de voyage. Il peut donc garder cette version numérique envoyée ou faire des impressions sur papier.

La version électronique

Après acceptation du dossier par les agents de la sécurité intérieure, il est adressé au voyageur un mail. Dans ce dernier figure le document ESTA en version électronique sous forme PDF. À l’aéroport, il n’est pas interdit au voyageur de présenter cette version aux autorités. Toutefois, l’individu s’expose à une longue attente avant d’embarquer dans l’avion.

La version papier

Pour avoir cette version, il suffit d’imprimer le fichier PDF envoyé par les autorités américaines par mail. Une fois la version papier tirée, il est important de le garder sur soi tout le temps. À l’aéroport, la possession de ce document en version papier permet d’écourter les procédures administratives avant l’embarquement.

D’autres avantages liés à la possession du document ESTA en version papier

En dehors de l’utilité du document à l’aéroport, la possession de l’ESTA en version papier à de nombreux autres avantages.

Pallier les problèmes de vérification de transport avec son document de voyage

La version papier de ce visa de court séjour permet de simplifier les vérifications d’identité sur les moyens de transport. Aussi, cela permet de passer toutes les postes de frontière américaine. Des fois, il arrive que le moyen de transport emprunté ne dispose pas d’appareil de contrôle électronique d’identité. De même, certaines structures et entreprises ne disposent pas de système électronique pour vérifier les identités.

Dans ce cas, la possession d’une version papier de l’autorisation peut être salvatrice. Lors des contrôles de routine sur le territoire américain, les forces de l’ordre attachent du prix à la version papier de ce titre de voyage électronique. La version papier permet également de vérifier régulièrement la validité de son document pour anticiper son renouvellement.

D’autres dispositions à prendre pour sécuriser son document

En dehors de la version papier, il existe d’autres dispositions à prendre pour sécuriser une autorisation de voyage électronique. Il s’agit d’inscrire sur un papier le numéro de la demande ESTA. Cette disposition est importante pour réclamer un autre exemplaire du document en cas de perte de la version papier.

Les avantages du document ESTA

Posséder le document ESTA pour vivre sur le sol américain

La possession de l’ESTA est très avantageuse pour tout voyageur.

En possédant l’ESTA, le ressortissant peut effectuer un voyage électronique d’une certaine durée sur le sol américain. Cette période ne doit excéder plus de 90 jours maximum. Aussi, l’obtention du document ESTA peut constituer un début pour lancer la procédure de visa sur le sol américain. Avec ce document, le voyageur peut se comporter comme un citoyen américain et bénéficier de la plupart de ses droits.

Le tourisme et les vacances sont des activités auxquelles un voyageur peut s’adonner en possédant son visa pour voyager. Si le voyageur prévoit entrer sur le sol américain et y rester longtemps, il doit toutefois faire une demande de visa classique.

L’utilité de l’ESTA dans le domaine professionnel

La possession du document ESTA peut permettre aux voyageurs de signer des contrats qui l’engagent. Il peut également servir à faire du business et à entamer des projets d’affaires. La plupart des chefs d’entreprises utilisent l’ESTA pour effectuer des voyages d’affaires aux USA. Ce document électronique peut également servir à tisser des relations professionnelles avec des Américains d’origine.

L’obtention du document de voyage ESTA

Pour être en possession de l’ESTA, de nombreuses étapes sont à suivre.

Les conditions générales de l’obtention de l’autorisation ESTA

Avant d’espérer faire agréer son dossier par les autorités américaines, il est important d’avoir un casier judiciaire acceptable. De même, l’intéressé ne doit avoir aucun contentieux judiciaire avec les autorités américaines. Il doit veiller à ce que son passeport soit en cours de validité et sa carte nationale d’identité non expirée.

Toutefois, il est préjudiciable d’être un ressortissant de pays autorisé par les USA à postuler au visa ESTA. Toutes ces conditions d’entrée respectées confortent les chances du voyageur de bénéficier de ce document. Il est aussi important de scanner chacun des documents de voyage pour les envoyer aux autorités américaines lors de la demande.

L’autre avantage du document ESTA est que sa commande peut se faire sans effectuer aucun déplacement. Cela étant, le voyageur peut s’inscrire en ligne en se connectant à la plateforme de l’immigration américaine. Une fois sur le site, il suffira de remplir le formulaire et de répondre aux questions posées. Les autorités américaines peuvent également solliciter des documents nécessaires qui renseignent sur la situation géographique et l’identité de l’individu.

Obtenir son document ESTA par plusieurs manières

Pour obtenir l’ESTA, il est important d’envoyer le formulaire de demande d’autorisation de voyage 72 heures à l’avance. Ce délai permettra de couvrir la durée de traitement, de réponse et d’envoi du document par les autorités américaines. Le retour du service d’immigration est également estimé à près de 48h de temps.

Il est possible que le dossier de demande du document soit rejeté pour diverses raisons. Dans ce cas, le voyageur doit s’enquérir des insuffisances de sa requête et le relancer une prochaine fois. En dehors de la méthode de demande conventionnelle, il est possible de faire une demande urgente de l’autorisation. Cette option est disponible pour tous et inclut le paiement de frais supplémentaires de la part du requérant.

En cas de vol ou de perte, la procédure exige que le prévenu s’adresse au commissariat le plus proche. Une fois la déclaration de perte effectuée, il peut faire une nouvelle demande de l’autorisation ESTA.
Si le voyageur doit effectuer son séjour avec son enfant ou sa conjointe, chacun d’eux doit aussi effectuer sa propre demande.

Pour cela, ils doivent tous posséder un passeport biométrique ou électronique en cours de validité. L’ESTA étant rattaché à un système électronique est un document peu onéreux qui s’obtient rapidement, et ceci en effectuant peu de formalités.