Pour voyager aux USA, vous devez présenter votre passeport ainsi qu’une autorisation de voyage ESTA ou un visa.

Cette procédure s’applique dans le cas d’un séjour touristique ou d’affaires. Et les étudiants étrangers?

Est-il nécessaire d’avoir un visa pour étudier aux USA ?

La réponse à la question est oui, vous devez détenir un visa pour continuer vos études dans un collège ou bien à l’Université aux États-Unis.

Zoom sur les types de visas et les demandes de visa destinés aux études et ses spécificités.

Le visa F-1 pour étudier aux USA

Chaque étudiant et voyageur souhaitant partir aux USA pour faire l’inscription pour une école et qui veut continuer leur cursus universitaire, doit savoir qu’il est tenu d’avoir un visa spécifique qui lui permet d’étudier sur le territoire américain.

En effet, le gouvernement des USA met à la disposition des voyageurs plusieurs types de visa en fonction de leur profil et de leur besoin.

Dans le cas d’études, si vous voulez suivre une formation dans une quelconque université américaine, ou si vous voulez suivre des cours d’anglais approfondis et prolongés sur une longue durée, vous devez faire une demande pour une autorisation : le visa F-1.

Il s’agit du type de visa le plus commun pour suivre des études universitaires aux USA dans une école approuvée, à savoir un lycée, une école privée secondaire, une université américaine ou un programme d’apprentissage de la langue, également approuvé par l’État.

En outre, vous avez besoin de ce visa si vous suivez un quelconque programme d’étude ou une formation qui se déroule sur un volume hebdomadaire dépassant les 18 heures par semaine.

A noter que les étudiants désirant effectuer un stage ou suivre des études professionnelles et non-académiques doivent demander un visa M-1.

Un autre détail qu’il est impératif de préciser, c’est que la loi américaine n’autorise pas les étudiants étrangers de suivre un programme pour adultes financé publiquement ou des cours dans une école élémentaire publique, et ce de la maternelle au 8ème niveau.

Les étudiants peuvent, cependant, suivre des cours dans des écoles publiques secondaires, du 9ème au 12ème niveau, à condition qu’ils passent un maximum de 12 mois à l’établissement et qu’ils paient les coûts de la formation sans aucune aide financière perçue.

Les étudiants concernés par le visa F-1

Les USA accueillent les citoyens étrangers souhaitant venir au pays pour étudier pour une année d’étude à temps plein à condition que ceux-ci soient acceptés dans leur école ou au programme en question.

D’ailleurs, vous ne pouvez pas effectuer la demande de visa si vous n’êtes pas acceptés par une institution d’éducation qui fournit les documents d’acceptation nécessaire à la procédure.

Le visa F-1 concerne les étudiants acceptés dans une université hors programme d’échange. Le visa s’adresse aussi aux étudiants dans le cadre d’un séjour linguistique aux USA, si le programme s’étend à plus de 18 heures de cours par semaine.

Les conditions et les documents requis pour avoir le visa F-1

Bien évidemment, la première condition pour avoir son visa F-1, c’est d’être accepté dans une école de langue américaine ou une université aux USA.

En outre, vous devez pouvoir prouver votre attache à votre pays d’origine pour démontrer que vous ne comptiez pas immigrer illégalement ou rester aux USA de façon permanente.

Vous devez également justifier vos ressources financières nécessaires pour le paiement de vos frais de scolarité et à la subvention de vos besoins aux USA.

Dans ce sens, vous devrez présenter ces documents justificatifs lors de votre entrevue dans l’ambassade américaine :

    • Les pièces justifiantes de vos attaches à votre pays, notamment vos attaches financières, sociales et familiales qui vous pousseront à retourner dans votre pays d’accueil à la fin du programme d’étude ;
    • Les pièces financières qui appuient votre demande de visa, notamment des preuves crédibles comme des fonds suffisants et disponible pour subvenir à vos besoins et couvrir vos dépenses lors de la première année d’études ;
    • Les copies originales des relevés bancaires (les photocopies ne sont pas acceptées) ;
    • Les preuves de votre relation avec une tierce personne dans le cas où celle-ci vous soutienne financièrement (par exemple, un acte de naissance) ainsi que l’avis d’imposition de cet individu et ses relevés bancaires ;
    • Les documents académiques concernant la préparation scolaire et les documents utiles tels que les diplômes obtenus, les relevés de note, les certificats d’examen public, les scores aux tests normalisés…

 

Il ne faut surtout pas présenter de faux documents car toute fraude entraîne l’inéligibilité permanente à l’obtention d’un visa aux USA.

Comment faire la demande du visa F-1 ?

Avant d’entamer la procédure pour avoir un visa F-1, vous devez vous inscrire et être accepté dans un établissement américain.

Suite à votre acceptation, l’école ou l’université en question inscrit le futur étudiant dans le système d’information aux visiteurs puis lui envoie un formulaire, le formulaire I-20.

Le futur étudiant devra ensuite payer les frais d’inscription sur ce système directement sur le site et imprimer le reçu. Le montant de ce coût est de 200 dollars.

Par la suite, le futur étudiant devra se connecter sur le site officiel et remplir le formulaire DS-160 (il s’agit d’un formulaire de demande électronique de visa non-immigrant) qui lui permet de réaliser une demande de visa en suivant le processus et payer les frais de cette demande, qui sont de 160 dollars.

Encore une fois, l’étudiant doit imprimer ce reçu ainsi que la confirmation de remplissage du formulaire. La dernière étape consiste à passer le rendez-vous auprès de l’ambassade américaine.

L’étudiant doit apporter avec lui les différents documents comme :

    • Un passeport valide pour partir aux USA (la validité doit d’étendre jusqu’à au moins 6 mois après la période de séjour désirée) ;
    • La confirmation du rendez-vous ;
    • Une photo d’identité (la photo doit répondre à des critères de format bien déterminés) ;
    • Une enveloppe contenant son adresse pré remplie et son passeport ;
    • Le formulaire I-20 ;
    • Le formulaire DS-160 ;
    • Les différents reçus de paiement des frais du système SEVIS I-901 ainsi que les frais de demande du visa payés en devise locale.

 

Pour prendre un rendez-vous, l’étudiant doit communiquer son numéro de passeport, de référence CGI sur le reçu de paiement des frais de visa et le numéro du code à barre à 10 chiffres qui se trouve sur la page de confirmation du formulaire DS-160.

L’étudiant doit se présenter à la date et à l’heure fixée. L’agent à l’ambassade posera diverses questions pour s’assurer qu’il s’agit d’un projet d’études aux USA sérieux.

A la fin de l’entretien, l’étudiant saura si sa demande de visa est retenue et qu’il aura une réponse positive, ou non. Le passeport sera remis avec le visa dans un délai de 48 heures. Dans le cas de rejet de la demande, il recevra également un motif du refus.