Si vous souhaitez embarquer vers les Etats-Unis, une demande de séjour ESTA vous sera demandé. Vous devez être en règle avec l’administration Américaine et vous trouver en possession de votre demande ESTA Etats-Unis. La réglementation en matière de délivrance de ce document peut s’avérer complexe. Il vaut donc mieux vous renseigner avant votre départ pour tout savoir sur les formalités à accomplir.

 

Les règles de base de l’ESTA

Se procurer l’ESTA est simple avec le site esta-formulaire.fr. Les règles sont simples : Vous devez être originaire d’un des 22 pays de l’Union européenne ou des 5 pays de l’Asie étant inscrits au programme d’exemption de visa.  Si tel est le cas, vous pouvez alors prétendre à l’ESTA USA. Toutes les personnes souhaitant séjourner aux Etats-Unis, que cela soit pour un voyage d’affaires ou touristique, ce dernier doit être inférieur à 90 jours. Si tel est le cas, alors votre demande ESTA sera approuvée. 

Il convient de noter que même si vous devez simplement transiter sur le sol américain, l’ESTA est obligatoire. Les mineurs accompagnés d’un adulte doivent avoir une autorisation ESTA. Les mineurs ont les mêmes obligations que les adultes et doivent absolument obtenir le fameux document avant leur départ. Vous devez remplir le dossier en ligne et vous acquitter des frais de dossier, entre 10 euros et 80 euros, pour votre bébé comme pour vous-même. L’enfant doit par ailleurs posséder un passeport en cours de validité à son nom. A noter que même les enfants en bas âge n’ont pas de réduction tarifaire.

 

Les règles de délai pour la délivrance de l’ESTA

Il faut savoir que le délai de délivrance de l’ESTA peut varier de quelques minutes après la validation de votre demande à 72 heures. Cette donnée vous permet de prévoir une durée suffisante avant votre départ pour être certain d’obtenir le document avant le jour du départ. Pour autant, vous devez savoir qu’à partir du moment où vous avez obtenu l’ESTA, sa validité commence à courir. Le formulaire reste alors valable 2 ans.

Il convient de garder en mémoire que vous ne devez surtout pas rester plus de 90 jours sur le sol américain. Si vous passez ce délai, alors vous devenez un hors la loi et vous êtes passible d’emprisonnement. Par contre, si vous perdez votre ESTA, cela n’a aucune incidence. Le certificat électronique est enregistré et c’est lui qui fait foi. La version papier n’est qu’une sécurité puisqu’à votre embarquement, la vérification de l’ESTA se fait par informatique. 

L’ESTA est valable 2 ans, ce qui signifie que si votre document ESTA arrive à échéance, vous devez simplement en demander le renouvellement.

Comme tout document officiel, l’ESTA est soumis à des conditions de délai de délivrance et de renouvellement. Nul n’est censé ignorer la loi. Il vaut donc mieux vous informer à ce sujet avant de vous lancer dans les démarches.