Voyager dans un pays étranger et notamment aux États-Unis est généralement source de tracasseries. Il s’agit en effet d’entreprendre un nombre important de processus et de démarches pour l’obtention des documents nécessaires au séjour. Afin d’alléger les différentes formalités, le programme d’exemption de visa vu le jour en 2009. Il permet aux voyageurs de ses pays membres de voyager aux USA sans visa, mais avec l’ESTA. Pour cela, il faut effectuer une demande dudit visa et suivre rigoureusement le reste du processus. Le présent article fournit d’importantes informations sur la nécessité de remplir un I-94W en possession d’une autorisation ESTA.

I-94W : qu’est-ce que c’est ?

L’ I-94W est un document important obtenu à l’entrée sur le territoire américain par voie terrestre. Il est délivré par les services de la douane aux personnes qui désirent entrer aux USA en voiture, bus ou train. Les voyageurs en possession du visa ESTA reçoivent l’I-94W et ceux possédant le visa classique américain reçoivent l’I-94. C’est un formulaire assez aussi important pour la sortie du territoire américain.

Il est aussi très utile pour entrer au Canada et dans les autres pays et territoires limitrophes des USA. Le document étant uniquement valable pour les entrées par voie terrestre, les formalités qui s’y rattachent prennent assez de temps. Pour aller plus vite, il est possible de faire une demande en ligne au préalable. Remplir le formulaire en ligne se fait toutefois avec le paiement d’un tarif assez clément.

La demande en ligne doit être suivie du passage à la frontière en 7 jours maximum. Un passage après cette durée revient à faire une nouvelle demande et à payer à nouveau les frais dédiés. De plus, la demande en ligne ne dispense pas de la photographie, de la prise d’empreintes et de l’entretien avec l’agent frontalier. En outre, la finalisation de la demande en ligne requiert le renseignement du numéro du visa américain ou de l’ESTA.

À la frontière a lieu le passage à la douane américaine qui est une étape nécessaire pour accéder au sol américain. L’entretien avec l’agent frontalier consiste à répondre à des questions sur le but, le lieu et la durée du séjour aux États-Unis. Ce dernier s’assure que l’entrée est légale et vérifie l’autorisation de séjour et le passeport en cours de validité. Il faut également prouver l’avoir de finances importantes pour tenir aux USA.

Les voyages d’affaires et touristiques nécessitent le remplissage du papier vert de l’exemption de visa. Lorsque l’ESTA Etats-Unis est encore valide, le formulaire I-94W obtenu est blanc. Dans tous les cas, il faudra payer pour obtenir le formulaire, sauf pour les voyageurs en possession du visa classique. Il est recommandé à cet effet de disposer de quelques dollars en liquide en raison de la non-disponibilité des guichets en ce lieu.

Le formulaire obtenu doit être bien rempli et remis à l’agent qui prendra par la suite votre photo et vos empreintes. L’I-94W est ensuite agrafé sur le passeport biométrique ou électronique du voyageur. Toutefois, il est conseillé d’être très courtois, détendu, poli et coopératif le long du passage frontalier pour éviter des refoulements. Le processus étant terminé, vous pouvez à présent entrer sur le territoire américain légitimement.

Les débouchés du document I-94W

Le formulaire I-94W est une pièce très importante pour séjourner aux USA dans la mesure où il permet de s’enregistrer. Il sert à s’identifier auprès des autorités américaines et à effectuer un séjour légal et sans crainte. Le passage à la frontière nécessite une descente de tous et de tout de la voiture, du bus et du train. Ce dernier est plus long pour les voyageurs en groupe que ceux individuels.

Différents terminaux sont disponibles pour le passage des véhicules individuels, des bus et des trains. Les bagages sont aussi contrôlés dans les trois cas pour s’assurer que les objets transportés sont éligibles à l’entrer aux USA. De grandes queues étant généralement notées au niveau des grands postes frontaliers, il est plus favorable d’opter pour les petits postes.

Pour un passage en train, il est important d’acheter son billet avant 8h 30. Ceci permet une transmission informatique de vos données au service douanier pour un passage plus rapide. Il est aussi possible dans ce cas de remplir son formulaire dans le wagon-bar du train. L’accès aux USA avec son chien par voie terrestre est également possible si l’animal fut récemment vacciné contre la rage.

Il faudra alors garder son carnet de vaccination et son passeport valide. Le formulaire I-94W a une durée de validité de 90 jours et peut être gardé pour effectuer des road-trips. Il est alors possible d’aller au Canada et revenir aux USA dans l’espace de temps prévu sans refaire une demande du document. Le formulaire doit être remis au service responsable à la fin du séjour qu’il soit encore valide ou non.

Il est aussi possible de déposer le document à la douane canadienne pour un transfert aux États-Unis en situation urgente. Dans toutes les situations, le formulaire doit être remis aux autorités américaines avant de sortir du territoire. Ceci permet de garder ses chances de revenir aux USA intactes et de faire bonne impression auprès du Gouvernement américain.

Le visa ESTA et le formulaire I-94W : quels liens ?

L’autorisation de voyage électronique ESTA a été conçue pour faciliter les formalités d’accès au pays de l’oncle Sam. Bien qu’il soit aussi valable pour les entrées par voie terrestre, l’ESTA USA est plus nécessaire pour les voyages aériens et maritimes. Le système étant informatisé, les données sont interactivement transmises entre les différents services du département de la sécurité américaine.

Ainsi, les voyageurs en partance aux USA avec le visa ESTA ne reçoivent plus le formulaire I-94W dans les passeports. En effet, les questions posées pendant la demande d’autorisation de voyage ESTA contiennent celles dudit formulaire. Cette fusion adoptée en 2010 permet une bonne coopération entre le service de l’immigration et celui des douanes américaines.

Le document I-94W permet essentiellement aux autorités américaines de s’assurer que le voyageur ne représente pas une menace. Ainsi, il est important d’éviter de répondre « oui », à des questions pièges et gênantes. Le présent formulaire n’étant pas délivré aux voyageurs en possession de l’ESTA, seul le visa électronique est apposé sur le passeport.

La non-délivrance du formulaire I-94W aux détenteurs de l’ESTA n’exempte pas des passages à la douane et à l’immigration. Ces derniers se déroulent à l’arrivée sur le territoire américain dans les aéroports et dans les ports. Ils permettent de vérifier la conformité des informations fournies pendant la demande du visa et d’explorer les bagages du voyageur.

Si tout est en ordre, des empreintes et une photo du voyageur sont prises pour l’enregistrement du nouvel arrivant. Dans le cas contraire, il y a généralement une situation de refoulement pour laquelle aucun motif n’est donné. Il est nécessaire de bien répondre aux questions adressées à ce niveau et de fournir des preuves palpables. Les documents nécessaires au séjour doivent être valides et gardés sur la main.

En somme, le formulaire I-94W est un document délivré à tout voyageur en partance aux USA par voie aérienne. Il peut être obtenu en ligne pour un remplissage numérique ou au poste de frontière pour un remplissage physique. C’est un formulaire important pour le passage à la douane et pour s’enregistrer comme nouvel arrivant. Les voyageurs en possession de l’ESTA et venant par avion ou en bateau n’obtiennent toutefois pas ce dernier.