Que de mieux qu’un séjour linguistique dans un pays étranger pour maîtriser la langue et en même temps découvrir un nouveau pays !

Si vous voulez visiter les Etats-Unis d’Amérique et apprendre l’anglais, nous vous conseillons de partir dans le cadre d’un séjour linguistique.

Explorer une nouvelle destination et se faire des amis, un nouveau monde vous attend et vous ouvre ses portes. Mais comment faire en matière de formalités ?

Est-ce qu’une autorisation ESTA peut couvrir un séjour linguistique ?

Veuillez trouver ci-dessous plus de détails.

Les spécificités de l’ESTA

L’Electronic System for Travel Authorization, ou système électronique pour l’autorisation de voyage, est une autorisation de voyage délivrée par le gouvernement américain dans le cadre du programme d’exemption de visa.

Le programme d’exemption de visa, ou Visa Waiver Program, est un programme mis en place par les USA pour renforcer la sécurité intérieure à travers le contrôle des flux de voyageurs et des allers et retours.

Le Visa Waiver Program permet également de faciliter les formalités d’entrée pour les voyageurs éligibles. Le programme offre aux ressortissants provenant de pays signataires de se rendre aux USA sans visa.

L’ESTA, ce système de renseignement développé par les USA, a été créé dans le cadre de ce programme et pour atteindre les finalités de renforcement des sécurités et de simplification des procédures.

Ainsi, le citoyen éligible pourra, à travers l’ESTA USA, partir aux USA sans être obligé d’avoir un visa, en ayant sur lui, une simple autorisation obtenue en ligne.

Pour avoir l’ESTA, le voyageur doit remplir un formulaire sur internet. Une fois obtenue, l’autorisation permet de séjourner pour une durée maximale de 90 jours. Les voyageurs pour des fins touristiques ou d’affaires sont concernés par cette autorisation.

Les personnes voulant voyager aux USA pour une escale ou un transit peuvent également partir avec une autorisation ESTA. En outre, tous ceux qui désirent partir aux USA pour suivre ses études ou cours de langues ou bien un traitement médical peuvent voyager avec un ESTA.
 

L’obtention de l’ESTA

Pour obtenir l’autorisation ESTA, le voyageur doit, avant tout, satisfaire certaines conditions.

Le voyageur devra être un ressortissant d’un pays membre du Visa Waiver Program et avoir un passeport en cours de validité qui soit de type passeport biométrique, électronique ou à lecture optique.

Le voyageur doit également vouloir partir pour une courte durée qui ne dépasse pas les 90 jours et pour un motif de tourisme ou d’affaire, lors d’une escale ou pour faire un séjour linguistique ou médical.

Enfin, le voyageur ne devrait pas avoir des antécédents avec la Sécurité Intérieure des USA comme un déplacement des délais lors d’un précédent séjour. La demande d’autorisation ESTA est réalisée en ligne, étant donné qu’il s’agit d’un système électronique.

La demande peut être effectuée à travers notre sire Web. Vous devez remplir un questionnaire qui porte sur l’identité du voyageur, sa profession, le numéro de son passeport, le motif de son voyage, son état de santé…

Après le remplissage du questionnaire, vous devrez attendre une durée maximale de 72 heures avant de recevoir une réponse de la part des autorités américaines.

La réponse est également obtenue en ligne via le courriel sur l’adresse que vous avez communiquée en remplissant le formulaire ESTA.

Attention à vérifier vos réponses avant de valider et payer les frais de traitement de gestion car toutes informations erronées peuvent entrainer le refus de votre demande d’ESTA.
 

La validité de l’ESTA

L’ESTA est valide pendant deux ans. Vous pouvez bénéficier de plusieurs allers et retours vers USA.

Vous pouvez aussi renouveler votre autorisation en cas d’expiration. A noter que l’autorisation est électroniquement rattachée au numéro de passeport. Dans ce sens, tout changement ou modification du passeport implique l’obligation de renouveler l’autorisation ESTA.

En cas de refus de votre demande d’autorisation ESTA, vous avez deux choix. Vous pouvez, soit refaire la demande une autre fois mais attendre un délai de 10 jours, soit vous adresser à l’ambassade américaine pour solliciter un visa classique.
 

Un séjour linguistique requiert-il l’ESTA ?

En participant à un programme linguistique ou des échanges linguistiques, vous vivrez une immersion totale et vous vous imprégnez de la langue étrangère que vous avez choisie.

Que ce soit lors d’un séjour pour passer les vacances ou pour des affaires, vous avez la possibilité de pratiquer la langue et d’améliorer votre anglais en suivant un séjour linguistique pour perfectionner ou apprendre une nouvelle langue.

Partir en séjour linguistique aux USA signifie l’échange qui favorise l’apprentissage de la langue anglaise, notamment pour les francophones, et ce grâce à des cours particuliers ou dans des centres linguistiques certifiés.

D’autant plus que l’anglais aux USA est plus facile à assimiler. Plusieurs universités et écoles de langue proposent différents programmes adaptés pour tous les besoins et toutes les envies lors de voyages linguistiques.

Nous ne sommes pas là pour parler des avantages d’un séjour linguistique mais d’expliquer quels sont les formalités à suivre pour partir aux USA pour un voyage linguistique.

Grâce à l’ESTA, vous pouvez faire un séjour de langue et apprendre l’anglais avec l’esprit tranquille et éviter la paperasse relative à la demande classique de visa. L’ESTA concerne les visiteurs, les transits passants et les séjours linguistiques.

N’oubliez pas que vous pouvez profiter de cours d’anglais en voyageant avec un document ESTA, seulement si le volume d’horaires ne dépasse pas 18 heures par semaine.

Vous devez donc respecter cette condition en termes d’heures de cours pour partir en séjour de langue et pouvoir suivre des cours d’anglais avec l’ESTA.

En outre, votre séjour linguistique ne doit pas surpasser les 90 jours. Si vous comptez donc faire un long séjour linguistique, vous devez avoir un visa spécifique.

Pour les intéressés, plusieurs écoles proposent des cours de langue pour les étrangers.

Généralement, les cours se déroulent du lundi au vendredi. Les trois heures quotidiennes sont assez suffisantes pour apprendre la langue et améliorer les compétences linguistiques, tout en vous laissant le temps de découvrir le pays et les merveilles des villes américaines au cours d’excursions ou à travers des activités culturelles.

En ce qui concerne les formalités, deux solutions s’offrent à vous en fonction de la durée du séjour : partir avec un ESTA ou un visa.

Le voyageur peut débuter la procédure à partir du moment où il a été accepté au d’une école de langue ou une université américaine pour suivre des cours de langue.

A noter que l’ESTA prend 72 heures pour être obtenue. En cas de long séjour et de demande de visa, le voyageur doit avoir la confirmation provenant de l’école qui constitue un document indispensable pour entamer les démarches.

Pour un long séjour ou un stage linguistique, pour devoir faire une demande de Visa F-1 qui couvre des études à temps plein ou pour une période prolongée.

Vous serez encadrés durant votre voyage d’immersion et vous bénéficierez de cours intensifs qui vous offrent l’opportunité de prendre des cours d’anglais tout en visitant de nombreuses destinations.