L’ESTA à l’aide de votre développement linguistique

Avec une autorisation ESTA, vous pouvez profiter de votre séjour aux USA pour améliorer votre niveau, même si vous voyagez en vacances ou en tourisme.

Une immersion pendant plusieurs semaines vous donne la chance de pratiquer la langue.

Mais si vous préférez suivre un programme spécifique, plusieurs écoles proposent des cours de langue pour les étrangers.

Les caractéristiques de l’ESTA

L’autorisation ESTA est délivrée dans le cadre du programme de dispense de visa mis en place par le gouvernement américain.

L’autorisation permet à certains pays membres de solliciter une autorisation de voyage pour partir aux USA, et ce en ligne en remplissant un formulaire. La demande est facile à faire et ne nécessite pas beaucoup d’effort, de paperasse ou de délai d’attente, contrairement à la procédure de visa.

Suite à l’envoi de votre demande via internet, vous recevrez une réponse dans un délai qui ne dépasse pas les 72 heures, ce qui présente un réel avantage et un atout considérable en faveur des ressortissants des États éligibles au programme d’exemption de visa, ou Visa Waver Program.

À noter que la France et la majorité des pays européens en font partie.

Le formulaire comporte des questions relatives à vos coordonnées, situation actuelle, profession, détails sur le passeport…

Vous devez répondre à toutes les questions d’ordre personnel et professionnel avec soin et en toute honnête. Le système de renseignement enregistrera vos données saisies et enverra la requête aux autorités qui traiteront votre dossier et vous donneront suite à la demande en peu de temps.

L’administration américaine analyse l’acceptabilité, ou non, de votre demande. Une fois vous avez obtenu une réponse favorable, vous pouvez partir pour un voyage en direction des USA et vous bénéficiez d’un séjour aux USA qui ne doit pas dépasser les 90 jours consécutifs.

En effet, l’ESTA est destiné aux ressortissants des pays signataires du programme qui voyagent pour des vacances ou des affaires pour une durée maximale de 3 mois. L’ESTA est valide pour deux ans et vous pouvez, ensuite, le renouveler.

La demande de renouvellement sera considérée comme une nouvelle demande qui sera traité indépendamment de vos autorisations passées. Les refus sont rares si remplissez correctement le formulaire et que vous répondiez aux conditions mis en place dans le cadre du programme. Dans le cas d’un rejet, vous pouvez entamer les démarches relatives à l’obtention de visa auprès de l’ambassade américaine.

L’autorisation ESTA n’est pas valable pour les personnes souhaitant vivre ou travailler aux États-Unis. Elle ne concerne que les voyages pour vacances, tourisme, assister à un concert, participer à une conférence, suivre des cours d’été ou des formations de perfectionnement de langue de courte durée…

ESTA et séjours linguistiques

Vous pouvez voyager aux USA dans le cadre d’un séjour linguistique pour apprendre l’anglais et parfaire votre niveau en langue de Shakespeare. Se rendre aux États-Unis, être sur place, côtoyer la population et pratiquer la langue permet de l’assimiler convenablement et de prononcer correctement les différents mots.

Rien de mieux pour améliorer son niveau, d’autant plus que l’anglais des américains est plus facile que celui des anglais. Pour avoir la conscience tranquille et faciliter la procédure, vous pouvez voyager aux USA pour un séjour linguistique avec une autorisation ESTA.

En effet, l’ESTA vous permet de séjourner pendant 90 jours pour un voyage d’affaires ou un voyage touristique.

L’autorisation englobe la participation aux éventuelles conférences et aux évènements organisés. Elle couvre également les cours à condition qu’il ne s’agisse pas d’études nécessitant un prêt universitaire ou une inscription qui excède les 3 mois accordé ainsi que 18 heures hebdomadaires.

Ainsi, une fois aux USA, vous pouvez suivre des cours de perfection d’anglais avec votre ESTA sans besoin de visa. Il existe plusieurs cours proposés par des instituts ou des programmes mis en place pour apprendre et améliorer son anglais.

Le nombre d’heures varie et vous pouvez faire jusqu’à 18h par semaine dans le cadre de cours accéléré.

Généralement, les séances se déroulent à raison de 3 heures par jour, du lundi au vendredi. Les weekends sont exclus pour vous laisser le temps de faire du tourisme et découvrir les merveilles des USA.

Renseignez-vous donc avant de débuter votre programme d’enseignement et faire attention à ce que la formation ne dépasse pas les 90 jours, si vous envisagez voyager avec une autorisation ESTA.

Le dépassement de cette limite nécessite une demande de visa. À noter que 3 mois sont largement suffisants pour améliorer nettement son niveau. Vous pouvez aussi choisir des cours à mi-temps ou des cours du soir.

De plus, vous pouvez personnaliser votre séjour linguistique et choisir des cours sur mesure. Vous trouverez des agences spécialisées qui s’occupent de tous les détails et la paperasse relative au séjour, comme votre hébergement, excursion ou repas.

Donc, pour résumer, vous pouvez suivre des cours de langue avec une autorisation ESTA sous certaines conditions, notamment :

  • Être citoyen de l’ensemble des pays membres du programme ;
  • Disposer d’un passeport valide jusqu’à 6 mois ;
  • La durée totale des cours ne doit pas excéder les 3 mois ;
  • Ne pas suivre un cursus d’études offrant des crédits universitaires ;
  • Ne pas envisager de travailler aux USA durant le séjour.

Ces conditions ont été mises en place parce que le programme de dispense de visa ne permet pas un séjour d’études, une résidence permanente ou une immigration. Il ne prévoit qu’un séjour touristique ou pour les affaires.

Si vous les remplissez, vous pouvez partir pour un séjour linguistique avec un minimum de démarche. Le cas échéant, vous devez opter pour d’autres types de visa.

Une autre alternative à l’ESTA ?

Si vous avez envie d’améliorer votre niveau d’anglais, votre autorisation ESTA vous offre la possibilité d’apprendre l’anglais sans passer par la paperasse de la demande de visa auprès du consulat.

Cependant, si votre demande d’ESTA a été refusée ou si votre séjour linguistique excède les 90 jours, vous pouvez procéder à une demande de visa.

La procédure de demande d’un visa F1 pour un séjour linguistique de longue durée peut débuter à partir du moment où vous êtes acceptés auprès d’une institution ou une école de langue américaine.

Vous devez obtenir cette confirmation pour pouvoir la joindre à votre dossier et entamer directement la démarche relative à l’obtention du visa. Le visa F1 s’adresse aux jeunes voulant rejoindre les USA pour apprendre l’anglais et suivre un programme de langue. Il permet de couvrir un séjour d’études à temps plein ou de longue durée.

Le visa F1 couvre la totalité du séjour et pet être renouvelé si vous avez envie d’étendre le séjour. Pour postuler un visa F1, vous devez :

  • Rejoindre un programme de langue proposé par un établissement accrédité SEVP ;
  • Ne pas avoir l’intention de rester et vouloir revenir dans le pays d’origine dès que les cours finissent ;
  • Posséder les fonds nécessaires pour vivre aux USA.

En ce qui concerne la constitution du dossier, vous devez fournir les documents suivants, indispensables pour votre processus de candidature.

  • Le formulaire DS-160 que vous trouverez accessible en ligne (le DS-157 est dédié aux hommes âgés de 16 à 45 ans) ;
  • Un passeport valide (le passeport doit être valide jusqu’à 6 mois après la date de retour prévue) ;
  • Une photo d’identité digitale (vous pouvez l’envoyer en ligne lors de l’inscription) ;
  • Les frais de dossier de la procédure.