Voyager aux États-Unis avec un ESTA et Covid-19

L’ESTA est une autorisation de voyage électronique qui remplace le visa d’entrée aux USA dans certaines conditions. Elle s’adresse aux citoyens des pays membres du programme d’exemption de visa tels que la France ou encore la Belgique. Malheureusement, les frontières américaines sont encore fermées pour les voyageurs venant de l’Hexagone pour des raisons sanitaires. Que faire dans ce cas ?

Que faire face à la prolongation du Travel Ban aux États-Unis ?

À cause de la prolongation du Travel Ban, les voyageurs provenant de certains pays, dont la France, ne sont pas autorisés à entrer sur le territoire américain. Que faire alors si vous avez prévu de visiter prochainement les États-Unis ?

Option 1 : Faire un petit détour

Vous ne souhaitez pas attendre la fin du Travel Ban pour voyager aux États-Unis ? Sachez que vous avez encore toutes les chances d’entrer sur le territoire américain si vous passez au moins 14 jours dans un pays qui ne figure pas dans la liste d’interdiction. Il suffit donc de faire un petit détour pendant 2 semaines. C’est une occasion de découvrir des endroits magnifiques que vous n’auriez pas eu l’idée de visiter en situation normale.

Option 2 : Reporter votre voyage

L’option la plus sûre serait de reporter votre voyage aux États-Unis à plus tard, si possible. Cependant, vous pouvez toujours effectuer une demande d’ESTA dès maintenant si vous n’en possédez pas encore. De cette manière, vous pouvez vous envoler vers le pays de l’Oncle Sam dès que les interdictions seront levées. Les procédures, les conditions d’obtention ainsi que le délai de traitement des dossiers restent les mêmes.

Quelles sont les conditions d’obtention d’ESTA ?

D’abord, il est important de rappeler que l’ESTA s’adresse uniquement aux ressortissants des pays bénéficiant du programme d’exemption de visa des États-Unis. Ensuite, voici d’autres conditions d’obtention de cette autorisation électronique de voyage :

  • Être en possession d’un passeport électronique ou biométrique valide au moment de la demande et pendant la durée du séjour ;
  • Prévoir un séjour de moins de 90 jours par voyage ;
  • Ne pas faire l’objet d’une interdiction de territoire aux États-Unis ;
  • Ne pas faire l’objet d’une condamnation quelconque ;
  • Ne pas avoir voyagé en Israël, en Iran, en Irak, en Syrie ou encore au Yémen après 2001.

Vous devrez également payer les frais de traitements de dossiers.

Pour quels motifs de voyage entrer aux États-Unis grâce à l’ESTA ?

Comme il a été dit précédemment, l’ESTA est uniquement valide pour les séjours de moins de 90 jours par voyage aux États-Unis. Les motifs acceptés sont par ailleurs le transit, le tourisme, le voyage d’affaires et la participation aux conférences, séminaires, salons ou encore symposiums organisés dans le pays. Vous devrez ainsi faire une demande de visa classique adapté auprès de l’ambassade si vous souhaitez venir aux USA pour étudier, suivre une formation, faire un stage ou encore investir dans une entreprise locale.

Comment obtenir votre ESTA ?

Le système d’autorisation de voyage électronique a été mis en place afin de faciliter l’entrée des ressortissants de certains aux États-Unis. Les procédures d’obtention sont donc simples et effectuées entièrement en ligne. En effet, il suffit de fournir des informations détaillées sur votre voyage et votre identité en remplissant un formulaire en ligne. Vous devez par exemple indiquer :

  • Les renseignements relatifs à au passeport biométrique ou électronique ;
  • Votre profession ;
  • Votre point de contact aux États-Unis ainsi que l’adresse et le numéro de téléphone de votre lieu d’hébergement.

Il faudra également assurer que vous êtes en bonne santé. D’ailleurs, tout individu qui souhaite se rendre aux États-Unis doit être déclaré négatif au PCR avant de prendre l’avion depuis la pandémie Covid-19.

Quel est le délai de traitement de dossier pour la demande d’ESTA ?

Le délai de traitement des demandes d’ESTA ne dépasse généralement pas les 72 h. Dans la majorité des cas, vous recevez même le statut de votre demande par email dans les quelques minutes ou heures qui suivent l’envoi du formulaire. 3 scénarios sont possibles.

Demande approuvée

Cela signifie que vous avez obtenu votre autorisation électronique pour voyager aux États-Unis dans les conditions mentionnées précédemment. Celle-ci est intégrée automatiquement dans le passeport. Ainsi, il n’est pas obligatoire de préparer une copie de scan de l’email d’approbation. Il est cependant recommandé de garder une copie de ce document sur vous pour garder du temps et éviter les malentendus en cas de mal fonctionnement du système au cours d’une vérification.

Demande rejetée

Cela signifie que les autorités américaines ont décidé de ne pas vous donner un ESTA pour une raison ou une autre. À noter cependant que vous pouvez tout de même approuvé pour un visa via la procédure classique si vous fournissez tous les documents requis et si l’entrevue à l’ambassade se déroule bien. Les démarches sont juste plus longues et plus coûteuses. Par ailleurs, vous pouvez également renvoyer une nouvelle demande d’ESTA, même en cas de refus, si vous vous apercevez que vous avez fourni des renseignements erronés en remplissant le formulaire. À souligner également que vous devez obligatoirement répondre à toutes les questions.

Demande en attente

Il est possible que les autorités vous demandent des renseignements ou des documents supplémentaires avant de réétudier votre dossier. Contrairement aux idées reçues, cela, bien sûr, ne signifie pas forcément que votre demande sera rejetée. Il faut donc être patient et attendre un nouvel email.

Comment obtenir son visa classique ?

Pour soumettre une demande de visa classique, vous devez remplir le formulaire DS-160 en ligne puis prendre rendez-vous auprès du consulat ou de l’ambassade pour une entrevue. Il faut ensuite vous rendre à l’entretien pour expliquer de manière détaillée les motifs de votre voyage. Vous recevez enfin une réponse, positive ou négative, au bout de quelques semaines, au plus tard.

Quelle est la validité de l’ESTA ?

En général, l’ESTA a une durée de validité de deux ans à compter du jour de l’approbation de votre demande. Vous pouvez voyager avec le document en ligne pour vous rendre aux États-Unis plusieurs fois pendant cette période, seulement si le séjour ne dépasse pas les 90 jours. À noter qu’un voyage au Canada ou au Mexique ne remet pas le compteur à zéro. Par ailleurs, votre permis de voyage en ligne expire avec votre passeport, même avant le délai de 2 ans. Dans les 2 cas, il suffit de présenter une nouvelle demande en ligne lorsque vos autres papiers sont en règle.

Avoir un ESTA garantit-il que vous être autorisé à entrer aux États-Unis ?

En effet, les agents chargés du contrôle peuvent vous refuser l’entrée au territoire en cas de suspicions diverses. Dans les cas pareils, il est possible que vous soyez rapatrié vers votre pays d’origine.

Conclusion

La France ainsi que 15 autres pays, figurent dans la liste d’interdiction du Travel Ban, instauré dans le cadre la lutte contre la propagation de la pandémie Covid-19. Autrement dit, les voyageurs provenant de ces pays ne sont pas autorisés à entrer aux États-Unis sauf pour des motifs spécifiques tels que les études ou encore le journalisme. Toutefois, les demandes d’ESTA sont toujours traitées sous les mêmes conditions qu’avant. Vous pouvez ainsi soumettre votre requête dès maintenant pour pouvoir vous rendre au sol américain par voie aérienne ou maritime dès que les restrictions seront levées.