Ce qu’il faut savoir sur l’ESTA

L’ESTA, ou l’Electronic System for Travel Authorization, est un système électronique de renseignement développé par le gouvernement américain dans le cadre du programme d’exemption de visa.

Ce programme, appelé en anglais le Visa Waiver Program, est un programme mis en place par les USA afin de simplifier les procédures d’entrée au territoire américain tout en renforçant la sécurité intérieure.

Ceci est réalisé à travers le fait d’autoriser uniquement les voyageurs légitimes et ne présentant aucun danger à se rendre aux Etats-Unis.

Le Visa Waiver Program permet aux ressortissants provenant de pays membre de pouvoir partir aux Etats-Unis avec un permis de voyage délivrée en ligne, au lieu de passer par la procédure habituelle d’obtention d’un visa touristique.

En effet, avoir un visa demande du temps et des efforts. Vous devez déposer votre dossier sur place et passer un entretien physique avec un agent du consulat.

Grâce à une autorisation en ligne, vous n’aurez plus à attendre un délai prolongé pour avoir une réponse à votre demande, que vous pourriez l’effectuer électroniquement via internet.

Ainsi, l’ESTA pour les Etats-Unis offre une alternative aux citoyens éligibles et permet de simplifier la procédure pour qu’ils puissent visiter les pays.

En outre, par le biais du système de renseignement, les autorités peuvent faire un tri et sélectionner les voyageurs avant même qu’ils n’arrivent sur place aux USA, ce qui améliore les mesures sécuritaires au niveau des aéroports et à l’intérieur du territoire et empêchent les éventuels incidents.

Pour pouvoir demander une autorisation ESTA, le voyageur doit satisfaire certaines exigences notamment l’éligibilité au programme d’exemption de visa, la possession d’un passeport valide, le respect des règles de l’ESTA en termes de durée de séjour et de motif du voyage et enfin, ne pas voir des antécédents avec la Sécurité Intérieure des USA.

En matière de documents, le voyageur doit présenter son passeport valide qui doit être de type biométrique, électronique ou à lecture optique. Ces passeports sont dotés de puce contenant les empreintes digitales et l’identité du voyageur.

L’autorisation ESTA est valable pour deux ans et autorise les séjours touristiques ou d’affaires qui ne doivent pas dépasser 90 jours.

Les individus souhaitant partir pour suivre un traitement médical ou un séjour linguistique peuvent également voyager aux USA avec une autorisation ESTA à condition que le séjour ne surpasse pas la durée allouée et que le volume horaire des cours n’excède pas les 18 heures par semaine pour les voyages de perfectionnement de langue.

Comment remplir sa demande d’ESTA ?

L’ESTA, ce document qui vous autorise de prendre un vol en direction des USA et reconnait votre statut de touriste ou de voyageur professionnel, est obtenu en ligne.

Le voyageur qui désire partir aux USA peut trouver le formulaire ESTA USA sur notre site Web. Il peut y remplir un questionnaire de la demande ESTA.

Ce formulaire comporte diverses questions sur l’identité du voyageur, ses antécédents judiciaires, son état de santé, les motifs de son voyage…

Il est important de remplir le formulaire de la demande d’ESTA avec soin pour augmenter ses chances d’obtenir une réponse favorable.

En outre, le voyageur doit communiquer des informations correctes et répondre aux questions en toute transparence car toute fausse donnée ou réponse erronée peut induire à des conséquences administratives, voire même judicaires.

Le voyageur doit saisir son nom, prénom, profession, nationalité, s’il a une double nationalité, numéro de passeport ainsi que d’autres informations sensibles et indispensables pour continuer le processus de demande d’autorisation ESTA.

Le questionnaire comporte également des champs optionnels relatifs au réseaux sociaux utilisés, l’employeur, l’adresse de destination ou de votre hôtel une fois arrivée sur place…

Vous pouvez renseigner ces champs ou les laisser vides, ces données n’ont pas d’incidence sur l’acceptation ou le refus de votre autorisation ESTA.

Sachez que vous pouvez bien remplir la demande ESTA même si on ne sait pas son itinéraire aux USA ni si on n’a pas encore acheté le billet d’avion.

ESTA valable pour deux ans

Vous comprenez que, comme l’autorisation ESTA est valable pour deux ans, on n’est pas du tout au courant des futurs voyages aux États-Unis.

Le document est obtenu dans des délais très courts après la validation de la demande. La réponse de la part des autorités américaines est délivrée dans un délai de 72 heures au maximum.

Si la réponse est positive, cela veut dire que vous pouvez embarquer dans un avion à destination des USA et que le pays vous autorise à voyager vers son territoire ou pour effectuer une escale ou un transit.

Vous disposez donc de deux ans de validité durant lesquels vous pourrez voyager à plusieurs reprises aux Etats-Unis.

Vous pouvez renouveler votre ESTA s’il expire à la fin des 2 ans. A noter que vous devez renouveler votre autorisation si vous changez de passeport ou de données sensibles relatives à votre identité.

Si la réponse est négative, vous pouvez réaliser une nouvelle demande, mais vous devrez attendre 10 jours.

En outre, si vous ne voulez pas refaire la demande ESTA, il ne vous reste qu’une seule option, c’est de solliciter le consulat américain et d’effectuer une demande de visa.

Cependant, vous devez savoir que la réponse à une demande de visa peut prendre plus de temps. Le délai d’attente peut en effet s’étendre jusqu’à 3 semaines.

C’est pourquoi, il est conseillé de faire sa demande pour une autorisation ESTA 72 heures au moins avant la date prévue de votre voyage.

Peut-on faire la demande d’ESTA avant la réservation de vol ou d’hôtel ?

Comme nous l’avons expliqué, vous pouvez remplir votre formulaire ESTA sans être obligé de communiquer les détails relatifs à votre voyage, notamment la date et le numéro du vol, la compagnie aérienne que vous allez prendre, l’adresse de destination une fois arrivée aux USA…

Ce sont des champs optionnels qui n’impactent pas la décision des autorités américaines compétentes concernant l’acceptation ou le refus de la demande ESTA. Vous pouvez renseigner ces données du point de contact aux USA, si elles sont définitives.

Donc, vous n’êtes pas tenu de fournir des détails concernant votre voyage et par conséquence, vous pouvez effectuer votre demande ESTA avant de réserver un vol ou un hôtel.

Bien qu’une section relative à ces informations apparaisse lorsque vous remplissez le questionnaire, vous pouvez ne pas saisir des réponses mais mettre INCONU sur les champs non-obligatoires.

Il suffit de satisfaire les conditions d’obtention de l’autorisation ESTA pour pouvoir faire la demande, notamment être éligible au programme et un citoyen provenant d’un pays participant au Visa Waiver Program et disposer d’un passeport biométrique, électronique ou à lecture optique qui soit valide.

D’ailleurs, il est recommandé d’avoir son ESTA avant de réserver son vol ou son hôtel pour éviter tout problème qui se pose et qui peut retarder ou annuler votre voyage.

Vous pouvez, éventuellement, réserver votre vol ou votre hôtel et réaliser une demande à l’avance pour prévoir tout risque de refus ou incident pouvant affecter votre départ. En tout cas, vous avez le droit de faire une demande ESTA sans ces détails.