Entre les documents et les pièces justificatives, vous vous retrouvez parfois perdu avant de voyager. Lorsque vous vous décidiez de partir à la découverte du monde, la première chose à faire et de se renseigner sur le pays de destination.

Cela implique les documents requis. En effet, certains Etats sont plus exigent que d’autre en matière d’accès à l’entrée sur le territoire. Vous comptez voyager bientôt ? Les documents suivant sont à apporter avec vous comme paperasse !
 

Le passeport

Pièce maîtresse, le passeport valide est indispensable pour rentrer dans certains Etats. Si dans l’espace Schengen les ressortissants des pays membres peuvent se déplacer en étant muni d’une simple pièce d’identité, ce n’est pas le cas pour d’autres pays.

En effet, la carte nationale d’identité ne suffit plus et vous devez disposer d’un passeport en cours de validité. En France, des passeports biométriques sont délivrés. La durée de validité de ce passeport biométrique est de 10 ans.

Vous serez donc tranquille pour une longue durée et vous pourriez partir où bon vous semble. Grâce au passeport en cours, vous pouvez visiter l’Asie, l’Amérique avec l’ESTA ou l’Afrique, et explorer de nouveaux continents.

Pour avoir votre passeport électronique, vous devez faire une demande et apporter des pièces requises comme l’acte de naissance, carte nationale d’identité…
 

Le visa 

Oui, certains pays exigent une autorisation, à savoir un visa ! Pour rentrer sur leur sol, ces Etats vous demanderont un tampon posé sur votre passeport. Les visas sont la preuve que vous êtes autorisés à entrer. Sa validité dépend des pays et peut varier entre 3 et 6 mois.

En outre, les prix pour obtenir un visa sont également différents en fonction de la destination. La demande de visa est effectuée auprès du consulat du pays où vous songez aller.

Vous devez donc vous adressez à l’ambassade de ce pays, en France, si vous de nationalité française. Par ailleurs, cette demande d’autorisation peut aussi être demandé directement à l’aéroport, lors de l’arrivé au pays en question.

A noter que certaines destinations exigent que vous montriez une attestation de réservation ou d’hébergement, tout comme la Russie ou le Gabon.
 

Le permis de conduire

Si vous en disposez, pensez à ramener votre permis de conduire international, en cours de validité. Oui, on parle bien du permis international qui vous permet de conduire n’importe où dans le monde.

Cette pièce vous offre la possibilité de rouler sur les routes de votre destination. En plus, son obtention est gratuite et facile à avoir. Il suffit de s’adresser à la préfecture munie de son permis, passeport, carte d’identité, justificatif de domicile ainsi que 2 photos d’identité récentes.

Tout d’abord, vous devez remplir un formulaire. Ensuite, vous présenterez vos documents pour le dépôt de la demande. Enfin, votre permis sera prêts dans 10 jours et valable pour 3 ans.
 

L’assurance voyage

Pensez toujours à avoir une assurance voyage sur vous pour se préparer en cas d’accident. En effet, l’assurance vous protège et vous assure une certaine couverture médicale.

D’autant plus que le fait d’attraper une maladie ou d’avoir un malaise peut se produire. On n’est jamais à l’abri de tout !

Par ailleurs, si vous comptez visiter un pays d’Europe, ramenez avec vous votre carte européenne d’assurance maladie. Parmi les formalités administratives, la carte facilite la prise en charge dans les hôpitaux du voyageur. Le ressortissant peut la demander auprès de sa caisse d’assurance maladie ou en ligne. Elle est gratuite et valable un an.
 

Le certificat international de vaccination

Avant de voyager, pensez à vérifier si votre certificat international de vaccination est bel est bien disponible et valide. En effet, certaines destinations demandent ces documents, exigés comme conditions d’entrée.

A noter qu’actuellement, le seul vaccin obligatoire est celui contre la fièvre jaune. Vous devez donc vérifier si le pays auquel vous partez demande ce vaccin. Il suffit de vous adresser à votre médecin traitant. Par ailleurs, le certificat international de vaccination est valable 10 ans.

En outre, la visite du médecin est l’occasion pour faire les autres vaccins conseillés, comme hépatites, les encéphalites et la rage.

Vous pouvez aussi réaliser un bilan et tout un check-up pour s’assurer que vous êtes en bon santé et prêt à voyager. Si vous avez des doutes, vous pouvez demander l’avis de votre médecin sur votre bilan santé et la manière d’éviter d’éventuelles maladies.
 

La carte bancaire

Si vous disposez d’une carte bancaire utilisable à l’étranger, ne manquez pas de la ramener ! En effet, les titulaires de ces cartes peuvent retirer de l’agent, une fois arrivé à votre destination.

Mais avant cela, pensez à vérifier son plafond pour savoir le montant maximal à retirer. Certaines cartes comptent des assurances, comme la responsabilité civile à l’étranger. Ce type de carte couvre les vols manqués, annulés ou retardés.

En plus, elle offre une couverture de vos frais médicaux ou le rapatriement d’urgence. Vous pouvez vous renseigner encore plus auprès de votre banquier.

Finalement, parmi nos conseils pour les voyageurs, c’est d’apporter avec soi une photocopie de tous ses papiers de voyage.

Ainsi, vous garderez des exemplaires à portée de main. En plus, si par malheur vous avez perdu vos documents de voyage, vous aurez au moins les photocopies.