Chaque année, les USA accueillent plusieurs millions de touristes. Ce vaste territoire est doté d’une puissance économique, politique et historique, d’où la fascination des touristes du monde entier.

Dans ce sens, si vous aussi, vous avez envie de visiter le pays de l’oncle Sam, nous vous proposons de découvrir comment obtenir le visa (différent de l’ESTA) et les documents à préparer.
 

Voyager aux USA

En matière de tourisme, les USA offrent une forte diversité culturelle et touristique, et pas que cela. Même sur le plan climatique, le pays vous promet des sensations de fraîcheur et des canicules !

En effet, la grande dimension des USA favorise des climats différents dans les régions du nord au sud. Entre la prestigieuse cité de New York, la capitale Washington, Miami ou Las Vegas, vous serez certainement ébloui.

Les Etats-Unis sont l’un des pays de destination à ne pas rater ! Toutefois, vous devez respecter la procédure mise en place par le gouvernement américain pour obtenir un visa d’entrée. Vous devez demander un visa et fournir toutes les pièces demandées pour accéder aux USA.

En effet, l’Etat américain est stricte en matière de visa d’entrée, et ce depuis les attentats du 11 septembre.
 

Les visas pour partir aux USA

Un ressortissant étranger doit impérativement fourni une pièce justifiant son entrée au territoire américain s’il chercher à s’y rendre. Les étrangers doivent généralement obtenir un visa américain apposé sur les passeports.

Toutefois, certains voyageurs étrangers bénéficient d’une exemption de visa pour visiter les USA. Ces ressortissants sont issus de pays figurant dans la liste d’Etat admis dans le programme VWP.

Ce programme, le Visa Walser Program, est le programme d’exemption de visa. Il fait bénéficier des voyageurs éligibles de la possibilité de se rendre aux USA sans besoin d’un visa.

En effet, ces voyageurs pourront partir avec une autorisation de voyage délivrée en ligne pour un transit, un voyage d’affaire ou tourisme. Il s’agit de l’ESTA, le document élaboré dans le cadre de ce programme. L’electronic system for travel authorization a été créé par le gouvernement américain.

Ainsi, si vous faites partie des pays membres, vous n’êtes obligé de faire une demande de visa. Cela vous fait gagner du temps étant donné que l’autorisation est obtenue rapidement en ligne dans un délai de 72h. Néanmoins, la validité de cette autorisation est de 2 ans.

Elle permet un séjour maximal de 3 mois. En plus, ne vous permet pas de séjourner pour un long séjour, travailler, résider ou étudier aux USA. Si vous partez pour une période prolongée, vous devez donc fournir un visa long séjour.

Par ailleurs, les USA proposent plusieurs types de visas en fonction du besoin et du profil du voyageur.

Donc, si vous êtes non-immigrant, vous pouvez déposer pour l’un de ces visas selon votre cas :

  • Visa affaires et le visa de tourisme (le visa visiteur B-1/B-2) ;
  • Visa de travail (les visas H, L, O, P, ou Q) ;
  • Visa étudiant (les visas F-1 et M-1) ;
  • Visa participant au programme d’échange (le visa J) ;
  • Visa de transit ou d’équipage (le visa C et le visa D) ;
  • Visa de travailleur religieux (le visa R) ;
  • Visa d’employé domestique (selon le statut du visa de l’employeur) ;
  • Visa journaliste et médias (le visa I).

 

Les documents justificatifs et pièces requises

L’ESTA est la solution la plus pratique pour l’obtention d’un visa pour un court séjour touristique ou d’affaires aux USA.

Dans le cas où vous n’êtes pas éligible, le visa B1 ou B2 sont disponibles. En effet, le visa B1 est destiné aux voyages d’affaires. Les consultants, associés ou commerciaux peuvent accéder à ce type de visa en déposant une demande.

Quant au visa B-2, il est dédié aux voyages de loisir ou pour un traitement médical. Le visa B-1/B-2 est la combinaison des 2 visas et sont délivrés pour inclure les voyages d’affaires et de tourisme.

Pour faire une demande de visa B-2, vous devez vous adressez à l’ambassade américaine qui se trouve dans votre pays d’origine. Les services consulaires sont chargés de traiter les demandes de visas d’entrée.

Le demandeur doit aussi prendre rendez-vous pour passer l’entrevue au consulat.

Dans ce sens, nous vous fournissons la liste de papiers nécessaires pour déposer une demande de visa touristique B-2 :

  • Le passeport valide : la durée de validité doit couvrir toute la durée du séjour. Le passeport en cours de validité doit être biométrique dans le cas du programme VWP ;
  • Le formulaire DS-160 pour obtenir un visa : c’est un formulaire de demande de visa disponible en ligne. Vous devez remplir le formulaire puis payer les frais de visa ;
  • La preuve que vous avez effectué le paiement des frais de visa pour voyager ;
  • La preuve que vous passez un séjour touristique : en effet, vous devez prouver que vous avez l’intention de quitter le pays. Vous pouvez présenter une attestation de travail, de propriété d’un bien…
  • La preuve de la raison du voyage : par exemple, des liens familiaux aux USA ou une lettre d’invitation ;
  • La preuve de votre solvabilité : en effet, vous devez montrer que vous pouvez couvrir vos dépenses sur place et durant tout le séjour (réservation d’hôtel, de l’argent liquide…) ;
  • Le billet d’avion aller-retour : il n’est pas obligatoire mais très utile et pourra renforcer votre dossier et garantir l’entrée sur le territoire ;
  • L’assurance voyage : elle n’est pas obligatoire mais fortement recommandé pour le touriste.

Finalement, fournissez des informations véridiques pour avoir votre visa de court séjour et entrer sur le territoire. Vous devez aussi insérer une photo récente de vous lorsque vous solliciter un visa. Si vos documents ne sont pas en français, faites les traduire par un organisme certifié pour ne pas obtenir un refus de visa.