Si vous voulez partir à l’assaut de New York, Los Angeles ou la Floride, alors cet article est pour vous. Nous essayerons de vous expliquer les documents qu’il est obligatoire d’avoir pour voyager aux États-Unis d’Amérique en plus de votre ESTA Visa.

Prochain voyage aux USA ?

Avant de se rendre à n’importe quelle destination du monde, il est évident qu’il faut se renseigner sur les diverses formalités d’entrée. Les informations collectées à propos des documents à fournir ou les étapes à suivre font partie des préparatifs pour partir en voyage.

En effet, les évènements et les changements qui basculent le monde sur le plan économique ou politique peuvent pousser les États à renforcer, ou au contraire, minimiser les procédures d’entrer dans leur territoire dans un cadre d’amélioration des mesures de sécurité ou d’encouragement du tourisme.

Les USA font partie des pays qui ne cessent de mettre à jour leurs mesures dans un but de renforcement de la sécurité intérieure et au même temps, de simplification des procédures pour profiter de l’augmentation des flux de voyageur et booster leur économie.

Rester peu, ou mal, informé risque de retarder votre voyage ou de faire surprendre. C’est pourquoi, il est raisonnable de se renseigner sur les formalités d’entrée si vous songez partir pour un voyage aux USA.

Les documents officiels qu’il faut avoir

Pour pouvoir partir en voyage en direction des États-Unis, le voyageur doit être muni de ses papiers officiels.

Ces documents nécessaires sont :

    • Le passeport
    • Le billet aller-retour
    • La preuve de solvabilité

Nous commençons par la pièce principale sans laquelle vous ne pouvez faire aucun voyage dans n’importe quel pays du monde, le passeport.

Certes, avoir son passeport sur soi est évident mais faites attention à ce qu’il soit valide. Les exigences des pays en matière de validité diffèrent d’un État à un autre. En effet, certains pays exigent que votre passeport n’expire que 6 mois après la durée de votre voyage.

C’est-à-dire que la durée de validité doit couvrir 6 mois après votre retour en plus de la durée du séjour en question. Pour les USA, il n’est pas obligatoire que le passeport soit valide encore 6 mois après votre voyage et il suffit qu’il le soit le temps de votre séjour.

En outre, vous devez présenter un passeport biométrique ou un passeport individuel à lecture optique si vous voulez voyager aux USA.

L’autorisation ESTA USA est un document de voyage permettant aux voyageurs de voyager aux USA, c’est-à-dire d’embarquer dans un vol à destination du pays. C’est une autorisation sans laquelle vous ne quitterez pas l’aéroport de départ étant donné que les autorités et les compagnies aériennes la vérifieront pour vous laisser prendre l’avion.

Nous expliquons encore plus l’ESTA dans la partie qui suit. Mais pour vous résumer, cette autorisation est accordée en ligne et dédiée aux ressortissants de certains pays membres d’un programme mise en place par les USA.

Ces pays sont privilégiés puisque leurs citoyens peuvent se passer de la demande de visa et obtenir une autorisation de voyage de manière électronique via internet.

Les pays qui font partie du programme ont été sélectionné en se basant sur des critères notamment le pourcentage des immigrants illégaux ou de personnes dangereuses et susceptibles de commettre des crimes, provenant de ces destinations. Plus le pourcentage est faible, plus vous êtes favorisé pour intégrer le groupe.

Également important, le visa vous permet de voyager aux USA. Il existe différents types de visa en fonction de votre profil, l’objectif du voyage et la durée de votre séjour. Si vous souhaitez rester sur le sol américain moins de 90 jours, vous pouvez avoir un permis de voyage électronique – ESTA.

Pour les autres cas de voyageurs qui veulent résider, étudier, travailler ou simplement passer des vacances prolongées de plus de 90 jours, vous pouvez postuler au visa qui correspond à votre besoin.

Les visas sont disponibles selon votre activité ou l’événement auquel vous devez assister comme les journalistes ou les athlètes. Pour avoir un visa, vous devez soumettre différents papier et suivre la procédure mise en place. L’obtention nécessite aussi une interview physique effectuée dans l’ambassade.

En outre, il n’y a pas de visa de groupe pour entrer aux USA.

Parmi les autres documents nécessaires pour votre voyage, un billet d’avion et une preuve de solvabilité. Vous devez, en effet, fournir un billet d’avion ou un billet de croisière aller-retour pour compléter le dossier et justifier votre sortie du sol américain.

Avec un billet aller-retour, vous augmentez vos chances d’entrer aux USA et vous éliminez les éventuels suspects sur la possibilité que vous restiez sur place ou que vous immigriez illégalement.

La preuve de solvabilité permet de savoir que vous pouvez vous prendre en charge pendant le séjour. Vous pouvez présenter un chèque de voyage, de l’argent liquide, une carte de crédit ou n’importe quel justificatif similaire attestant de votre solvabilité.

À noter que ces documents se différencient, un petit peu, de ceux demandés dans le cadre d’un voyage en empruntant la voie terrestre.

En effet, les plus aventureux ou les voyageurs qui ont démarré leurs vacances depuis un autre pays (le Canada ou le Mexique, par exemple) peuvent prendre la route pour se rendre aux États-Unis.

Les formalités d’entrée par les frontières terrestres diffèrent légèrement mais vous devez toujours être muni d’un passeport en cours de validité, d’un billet de retour à votre pays d’origine et d’une preuve de solvabilité.

Toutefois, vous devez remplir un formulaire sur place pour pouvoir passer.

Qu’est-ce que l’ESTA ?

Pour revenir à l’ESTA, ou Electronic Système for Travel Authorization, sachez qu’il s’agit d’un système applicable depuis 2009 et mis en œuvre par le gouvernement américain pour diverses raisons.

Tout d’abord, et suite aux attentats du 11 septembre, l’État a voulu renforcer la sécurité et filtrer le flux de voyageurs qui pénètrent dans le pays en instaurant un système électronique qui collecte les données et effectue un tri des voyageurs selon certains critères.

Grâce à ce système, les voyageurs soupçonnés de causer un quelconque mal ou présenter un éventuel danger, seront éliminés, et ceux souhaitant juste voyager peuvent se voir accorder l’autorisation.

En plus, l’ESTA a été élaboré dans le cadre d’une simplification des procédures pour permettre aux voyageurs de partir aux USA avec une autorisation obtenue en ligne. Dans le cadre du programme d’exemption de visa, les citoyens des pays membres peuvent postuler une demande d’ESTA en ligne et bénéficier de ce privilège.

La majorité des pays de l’Union Européenne, comme la France, sont éligible au Visa Waiver Program, ou programme de dispense de visa, qui leur permet de voyager aux USA sans être obligé d’avoir un visa. L’ESTA est un document obtenu en ligne en remplissant un formulaire simple et facile.

La procédure ne prend que quelques minutes et le temps de réponse varie mais ne dépasse pas les 72 heures. Disponible via le site officiel, le formulaire comporte des questions sur l’objectif du voyage, la durée du séjour, la situation actuelle du candidat, la profession du voyageur, les coordonnées…

Une fois vous remplissez correctement et honnêtement les informations demandées, vous aurez une réponse envoyée par mail de la part des autorités américaines. L’ESTA offre au voyageur la possibilité de voyager pour une durée maximale de 90 jours dans le cadre d’un voyage touristique ou pour les affaires.

Vous n’avez pas le droit d’exercer un quelconque métier ou d’étudier avec une autorisation ESTA. Le formulaire ESTA est valide pendant 2 ans et vous offre des visites multiples aux USA.