Les Principales Étapes pour une demande de Visa électronique

Aujourd’hui, il est possible de voyager vers un pays étranger comme les États-Unis sans visa. À la place, le ressortissant étranger présente un imprimé authentique de visa électronique ou un numéro de référence et les informations biométriques s’affichent sur l’écran de l’agent de l’immigration. Toutes les démarches se font en ligne et vous n’avez pas besoin de vous déplacer auprès d’une ambassade. Découvrez les quelques étapes pour obtenir l’e-visa.

ESTA : le visa électronique pour les États-Unis

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) permet aux ressortissants étrangers dont les nationalités sont admises dans le programme d’exemption de visa (voyager aux USA sans visa). En effet, plusieurs pays comme la France et la Belgique sont éligibles à ce programme d’exemption de visa pour les États-Unis. Cette autorisation électronique de voyage vous est délivrée en ligne et en quelques jours au maximum. Toutefois, il est important de vérifier en premier lieu si vous pouvez en bénéficier.

Avec un ESTA, vous pouvez voyager en zone de transit, en tant que touriste ou encore pour les affaires vers les États-Unis. L’e-visa ESTA est gratuit et votre demande est confirmée en quelques jours voire en quelques heures selon la disponibilité des agents du service de l’immigration. Dorénavant, il est possible de préparer un séjour aux USA en quelques jours.

Quelles sont les différences entre un visa classique US et un ESTA ?

Pour les voyageurs étrangers, il existe autant de visas US que de motifs de voyage vers les États-Unis. Les ambassades américaines délivrent plus de 200 types de visas pour ceux qui souhaitent visiter le pays. Les visas classiques sont obtenus par de longues démarches administratives et quelques mois d’attente. Si votre pays est membre du programme ESTA, vous avez l’opportunité de vous épargner ces formalités pénibles et de faire une demande de visa électronique en ligne.

Si vous prévoyez un séjour de plus de trois mois et que vous êtes de nationalité étrangère, une demande de visa classique reste toutefois obligatoire. En effet, les voyages des pays membres de l’ESTA vers les États-Unis sont facilités pour un court séjour de 90 jours au maximum. En tout cas, les preuves de votre motif de voyage sont demandées pour ces deux types de visas. Le principe reste le même, vous devez prouver que vous allez revenir dans votre pays de départ avant la date indiquée sur l’ESTA.

Quelles sont les étapes incontournables pour une demande de visa en ligne ?

Une fois que vous vous êtes rassuré que vous êtes éligible à l’ESTA, vous pouvez commencer à réunir les documents de voyage officiels pour votre demande. Entre autres, vous avez besoin d’un passeport biométrique valide pour une durée de 6 mois au minimum. Vous devez également fournir vos relevés de compte pour prouver à qui de droit que vous avez les moyens financiers pour couvrir votre voyage. Le dossier ressemble à peu près à celui demandé pour le visa classique.

Une réservation de vol, une photo d’identité validée en ligne, un contrat de travail dans votre pays, des lettres de mission ou encore des lettres d’invitation sont tous des documents à fournir en ligne. Le service de l’immigration doit avoir les preuves que vous alliez revenir chez vous au bout de 90 jours. En tout cas, vous passez outre l’étape de l’entretien et le résultat est obtenu en quelques jours au lieu de quelques semaines voire quelques mois pour un visa classique.

L’étape la plus importante d’une demande de visa en ligne ESTA est le remplissage du formulaire. En cas d’erreurs sur les informations personnelles et obligatoires, votre e-visa risque fort d’être refusé et vous devrez recommencer les procédures. Cependant, vous pouvez prendre votre temps pour le remplir et ce, depuis chez vous. Un des grands avantages d’une demande visa électronique réside dans le fait que vous n’êtes pas stressé et vous avez le temps de vérifier et de revérifier votre formulaire ESTA avant de le valider.