Organiser son voyage aux USA

Partir aux USA permet de visiter un nouveau monde. Entre tourisme, découverte, culture et nature, vous ne vous lacerez pas de votre voyage au pays de l’Oncle Sam. Mais comme pour toute destination, vous devez vous préparer pour le départ tant attendu.

Que vous soyez un voyageur qui visite fréquemment le pays ou un nouveau voyageur, vous devez vous renseigner sur tous ce qui peut affecter votre voyage, notamment les démarches ESTA Etats-Unis, les procédures d’entrée, la situation du pays, les actualités, la meilleure période pour partir…

En termes de réglementations relatives à l’entrée, les USA mettent à jour leurs procédures dans le but de les améliorer et de renforcer la sécurité à l’intérieur du pays.

Les USA sont connus pour être parmi les pays où l’entrée au territoire figure difficile et les formalités sont de plus en plus rigides en raison des attentats qui ont eu lieu sur le sol américain.

En effet, plusieurs procédures ont été renforcées notamment celles liées à l’obtention de visa ou d’autorisation de voyage. Dans ce sens, rester informé et se renseigner avant de voyager est primordial.

Dans cet article, nous allons essayer de vous expliquer les démarches pour organiser vos vacances aux USA et réussir votre voyage.

Les démarches administratives

Organiser son voyage aux USA signifie choisir l’État où vous allez séjourner, les monuments à visiter, les lieux à explorer, les endroits à découvrir… mais pas que ça. L’organisation n’implique pas uniquement la réservation du logement et du billet et la programmation des excursions.

Les démarches administratives figurent parmi les données les plus importantes pour pouvoir pénétrer au pays. Sans un suivi adéquat de la démarche administrative élaborée par le pays en question, et où vous allez partir, vous ne pourrez pas voyager ou entrer, une fois arrivé sur place.

Concernant les USA, il existe des démarches spécifiques et des visas destinés à chaque profil. Plusieurs types de visas sont également disponibles pour répondre aux besoins en matière de durée du séjour, les raisons du voyage, le métier du voyageur ou sa situation…

Les USA exigent aux citoyens de certains États l’obtention d’un visa pour pouvoir voyager à destination de son territoire.

À noter que les USA ont mis à jour leurs procédures suite aux attentats du 11 septembre et ont renforcé les procédures d’entrée afin de minimiser d’éventuels risques ou dangers reliés au terrorisme.

Parmi les solutions pour réduire ces risques, l’État a augmenté le contrôle au niveau des aéroports et les formalités relatives à l’octroi de visa ou d’autorisation de voyage.

Le Programme d’exemption de visa

Comme nous l’avons déjà expliqué, et en matière d’immigration, les USA travaillent pour limiter les immigrations illégales et l’entrée de personnes susceptibles de commettre des crimes ou des infractions à la loi à travers la mise en place de programme et de nouvelles procédures.

Le programme d’exemption de visa entre dans le cadre d’un renforcement des mesures sécuritaires, d’une part, et de simplification des procédures d’entrée pour les voyageurs légitimes, d’autre part.

En effet, tous les voyageurs ne comptent pas immigrer illégalement et plusieurs veulent juste visiter le pays pendant leurs vacances ou pour rencontrer d’éventuels actionnaires ou encore, pour assister à des évènements et des conférences.

Ainsi, les USA ont mis en place un programme qui dispense des pays membres de l’obligation d’avoir un visa pour entrer au territoire américain. Ces pays répondent à des critères en termes de sécurité et de provenance de personnes douteuses.

Le Programme d’exemption de visa, ou Visa Waiver Program permet aux ressortissants des États ayant signé le programme de partir aux USA munis d’une autorisation de voyage, sans être obligé de passer par les longues démarches de visa.

Vous savez certainement que l’obtention d’un visa requiert des efforts et des déplacements, notamment l’entretien physique que vous devez passer avec un officier du consulat américain.

La procédure ESTA

Grâce au Programme d’exemption de visa, les citoyens des pays bénéficiaires sont privilégiés et peuvent voyager aux USA avec une simple autorisation qu’ils peuvent obtenir via un système électronique, l’Electronic System for Travel Authorization, ou ESTA.

L’ESTA Visa est un système de renseignement crée par le Département de la Sécurité Intérieure des USA et qui a pour objectif de faciliter la procédure d’entrée et de renforcer la sécurité en filtrant les voyageurs.

En effet, par le biais du système électronique, les agents de l’immigration n’auront plus à passer des heures à étudier les différents dossiers.

Le système collecte facilement les données saisies par le candidat. Les informations sont ensuite vérifiées en se basant sur les conditions mis en place par les USA et qui permettent d’entrer sur le sol américain, ou non.

L’ESTA favorise donc un tri des voyageurs et une simplification de la procédure.

Pour pouvoir bénéficier de ce programme, vous devez répondre à certains critères relatifs à l’ESTA, à savoir :

    • Être un citoyen d’un pays éligible au programme ;
    • Posséder un passeport biométrique ou électronique ;
    • Vouloir séjourner pour 90 jours au maximum ;
    • Vouloir voyager pour le tourisme et les affaires.

L’ESTA autorise son détenteur de voyager aux USA et d’y séjourner pour une période de 90 jours.

L’autorisation est destinée aux touristes et aux voyageurs professionnels. Les personnes souhaitant suivre un traitement médical ou des cours de perfectionnement de la langue peuvent aussi voyager avec une autorisation ESTA.

Dans le cadre d’un voyage d’affaire, vous pouvez rencontrer des actionnaires, assister à des conférences, participer à des événements professionnels…

L’ESTA est valable pour 2 ans durant lesquels vous avez le droit d’effectuer plusieurs allers et retours à condition que chaque voyage ne dépasse pas les 90 jours accordés dans le cadre du programme.

L’obtention de l’ESTA

Pour obtenir une autorisation ESTA, le candidat doit se rendre sur le site officiel de l’ESTA USA.

L’autorisation est obtenue en ligne puisqu’il s’agit, effectivement, d’un système de renseignement électronique. Le candidat doit donc remplir un formulaire disponible en ligne, vérifier ses réponses puis effectuer le paiement avant de valider son dossier.

Les autorités américaines répondent aux diverses demandes dans un délai qui n’excède pas les 72 heures après le dépôt de la demande.

Le formulaire comporte des questions sur la situation actuelle du candidat, ses coordonnées, ses informations professionnelles, les raisons de son voyage, les antécédents judiciaires du candidat, son adresse aux USA…

Pour augmenter ses chances d’avoir un avis favorable à sa demande d’ESTA, le candidat ne doit pas mentir sur ses informations personnelles ou professionnelles et répondre honnêtement et en toute transparence aux questions posées via le formulaire.

La demande d’ESTA n’est pas gratuite et vous devez les frais du traitement du dossier, c’est pourquoi, avoir une carte bancaire ou un compte PayPal est indispensable. Dans le cas contraire, vous pouvez emprunter la carte d’une tierce personne mais vous devez impérativement payer les frais.

Pour remplir le formulaire, vous devez également avoir un billet d’avion ou de croisière aller-retour. L’autorisation ESTA ne concerne pas les passages par voie terrestre.