Qu’est-ce qu’un passeport biométrique ?

Vous avez votre ESTA, mais il vous reste le passeport ! Mais qu’est-ce qu’un passeport biométrique ? Contrairement au passeport ordinaire, le passeport biométrique est doté d’une puce électronique. Cette puce renferme toutes les données biométriques relatives à son détenteur, c’est-à-dire le propriétaire du passeport.

En effet, ces informations stockées servent à authentifier l’identité du titulaire du passeport. Il s’agit d’une technologie de carte à puce avec un microprocesseur et une antenne intégrée dans le passeport, dans la page centrale ou la couverture. Depuis 2009, la France ne délivre que des passeports biométriques.
 

Où déposer sa demande de passeport ?

Si vous êtes en France, vous devez solliciter les mairies. Elles sont d’ailleurs équipées d’une station d’enregistrement pour délivrer les passeports. Toutefois, si vous êtes à l’étranger, votre passeport n’est délivré que par les postes consulaires. En effet, le demandeur doit s’adresser à l’ambassade française dans le pays de destination.

En outre, pour gagner du temps, il est possible de faire sa demande en ligne. En fait, il s’agit de pré-demande de passeport en ligne. Pour ce faire, vous n’avez qu’à créer un compte et accéder à la rubrique qui traite des demandes de passeports.

Ainsi, vous pourriez remplir le formulaire en ligne. Le système vous attribue un numéro de dossier, une fois que vous ayez fini le remplissage du document. Ensuite, vous n’aurez qu’à ramener toutes les pièces justificatives ainsi que le timbre fiscal à la mairie.
 

Les papiers requis

Avant de déposer votre dossier, vous devez consulter le site de votre mairie pour s’assurer d’avoir la liste exacte des pièces à fournir. La liste comporte des documents relatifs à la demande et en fonction de votre situation.

Généralement, vous devez apporter les originaux ainsi que les photocopies des documents. En plus, l’administration peut vous demander des pièces supplémentaires pour compléter votre dossier.

A noter que vous devez vous présenter personnellement pour déposer la demande. Cela s’applique aux enfants qui doivent être présents et accompagnés de leurs parents ou tuteurs légaux.
 

Les documents requis pour déposer une première demande sont les suivants :

  • Le formulaire cartonné et rempli sur place ou en ligne ;
  • La carte nationale d’identité qui doit être en cours de validité. Si la carte d’identité est périmée, vous devez ramener un acte de naissance ;
  • Un justificatif de domicile qui doit être récent (la pièce justificative peut être une facture d’électricité, une taxe foncière, une quittance de loyer, une taxe d’habitation…) ;
  • Les timbres fiscaux ;
  • Une photo d’identité qui doit être datée de moins de 6 mois et conforme aux normes en vigueur ;

 

Dans le cas d’un renouvellement de passeport, le demandeur doit ajouter à cette liste l’ancien passeport. Si l’ancien passeport est périmé depuis plus de deux ans, il doit également ramener une pièce d’identité plastifiée et sa copie.

Si vous ne possédez pas ces papiers, fournissez un acte de naissance avec la filiation complète pour justifier votre état civil et démontrer votre nationalité française. L’acte doit datée de moins de 3 mois. En outre, pour le passeport grand voyageur, le demandeur doit fournir une lettre écrite. Ce modèle de passeport compte 48 pages au lieu de 32.
 

Les frais et le délai d’obtention

Il faut compter environ 86 euros pour obtenir un passeport. Le paiement est fait en achetant les timbres fiscaux.

Par ailleurs, depuis 2019, ces timbres sont électroniques en prenant la forme d’un fichier PDF. Le fichier est envoyé par mail ou SMS sur le téléphone du demandeur. Il contient un identifiant à 16 chiffres. A noter que le timbre figure parmi les papiers nécessaires lors du dépôt du dossier.

Concernant le délai d’obtention, il varie selon les zones. Il dépend également de la période durant laquelle vous avez déposé votre dossier.

Par exemple, il existe un afflux de demande avant les vacances d’été, d’où des délais prolongés qui peuvent aller jusqu’à plusieurs semaines. Mais en général, le délai d’attente est de 28 jours.

Par ailleurs, il est bon de savoir que le délai comprend l’instruction, la fabrication puis la livraison du passeport. En effet, après avoir réalisé le dépôt de la demande, les autorités enregistrent votre dossier.

Le nouveau passeport est fabriqué puis délivré au lieu où vous avez déposé le dossier. Pour le retirer, rendez-vous au guichet et récupérez nouveau passeport sur place.

En outre, le passeport doit impérativement être retiré par le demandeur en personne. De surcroit, vous ne devrez pas attendre plus de 3 mois pour retirer votre passeport, et ce à compter de la date de sa mise à disposition.

Votre passeport sera automatiquement détruit si vous ne le récupérerez pas au-delàs de 3 mois. Dans le cas où le titulaire et un mineur, il doit se présenter avec un parent ou un tuteur légal pour avoir son passeport.

Si l’enfant est âgé de moins de 12 ans, le parent peut retirer le passeport.