En tant que ressortissant étranger, vous avez besoin de pièces justificatives pour entrer sur le sol américain. Lisez cet article pour connaître les formalités pour visiter les USA.

 

 

Les visas USA

Pour partir aux USA, vous devez disposer d’un passeport biométrique et une autorisation d’entrée sur le territoire américain. Le gouvernement américain propose divers types de visas en fonction du voyage et du voyageur.

 

En effet, le visa demandé dépend du profil du demandeur, la durée du séjour et le motif de ce voyage. Ainsi, si vous voulez visiter les USA, vous devez comprendre les visas nécessaires qu’offre le pays.

 

  • Le visa visiteur : il s’agit d’un visa B1 ou B2 qui permet de visiter les USA pour motif professionnel ou de loisir. Le visa B1 est dédié aux voyageurs professionnels qui se déplacent pour les affaires. Quant au visa B2, il est destiné aux vacances et séjour linguistique ou touristique. Le visa B1/B2 combine les deux types de visas et permet à son détenteur de voyage pour le motif d’affaires et de tourisme.

 

  • Le visa de travail : c’est le visa qui permet d’exercer une activité professionnelle aux USA. En effet, le visa visiteur ne permet que des voyages de tourisme ou d’affaires. Si vous envisagez travailler sur le sol américain, vous devez avoir un visa de travail. Ce visa vous permet de rester plus de 6 mois aux Etats-Unis, donc vous séjournerez pour une longue période. En plus, vous pourriez occuper un poste. Il existe divers types de visa de travail en fonction du besoin du demandeur d’emploi et la nature de son activité, à savoir le visa H, L, O, P et Q.

 

  • Le visa d’études : pour étudier aux USA, vous devez déposer un type précis de visa. Ce visa vous permet de suivre des cours et de vous inscrire à une université américaine. Il existe deux types de visa pour vos études aux USA, à savoir le visa F1 et le visa M1. A noter que vous voulez participer à un quelconque programme d’échange, vous devez déposer une demande de visa J.

 

  • Le visa de transit : si vous envisagez transiter par le sol américain, vous pouvez également solliciter le consulat des USA pour un visa de transit. En effet, les transits ne nécessitent pas que vous entriez sur le sol américain. Ainsi, vous pouvez demander un visa C auprès de l’ambassade américaine dans votre pays. Pour les membres d’équipage qui passent par les USA pour atteindre leur destination, vous devez faire une demande de visa D.

 

  • Les autres visas : le gouvernement américain propose aussi d’autres visas à l’instar du visa I dédié aux journalistes. En outre, les travailleurs religieux peuvent aussi voyager aux Etats-Unis avec un visa dédié à cet effet, à savoir le visa R.

 

 

Le visa de tourisme

D’après ce qui a été évoqué précédemment, le visa adéquat pour visiter les Etats-Unis est le visa B2. En effet, c’est visa touristique de court séjour, contrairement aux autres types de visa pour long séjour.

 

Ce visa concerne les voyages de loisir, à savoir de tourisme, pour visiter des proches, pour un traitement médical et pour des activités de natures sociales. En outre, il permet de rester aux USA pour une période limitée.

 

Le visa B2 est demandé auprès des services consulaires américains en France. Tout d’abord, vous devez obtenir un rendez-vous avec un agent du consulat. Ensuite, vous devez préparer vos documents administratifs.

 

Le jour j, vous devez aller à votre entrevue en étant muni des papiers nécessaires. Par ailleurs, vous devez prouver aux agents d’immigration votre solvabilité. Vous devez également prouver que vous avez des attaches dans votre pays de départ et que vous comptiez y retourner.

 

 

L’ESTA USA

Lorsque vous décidiez de partir aux USA, vous avez deux possibilités qui s’offrent à vous. En effet, vous pouvez solliciter un visa ou une autorisation de voyage ESTA Etats-Unis.

 

Cette procédure ne concerne que quelques citoyens d’Etats membres du programme d’exemption de visa. En fait, dans le cadre de ce programme, le gouvernement américain ont mis en place un système.

 

C’est l’ESTA, le système électronique pour l’autorisation de voyage. Seuls les ressortissants de pays membres peuvent bénéficier du système. Par conséquent, vérifiez votre éligibilité, sinon, voyagez avec un visa auprès des consultas.

 

Par ailleurs, ce système facilite le tri des demandes et permet de délivrer des autorisations de voyage. L’autorisation facilite votre entrée sur le territoire américain. Ainsi, si vous êtes ressortissant français, vous avez le droit de demander l’ESTA. Comment obtenir l’ESTA ?

 

C’est simple, les ressortissants doivent remplir le formulaire et présenter les documents justificatifs. L’obtention de l’ESTA exige des passeports biométriques. En plus, votre passeport biométrique doit être en cours de validité.

 

La demande d’autorisation se fait donc en ligne. Pensez à avoir un billet aller-retour ainsi que toutes les données relatives au voyage et à votre identité comme le numéro du passeport. En outre, les services d’immigration requièrent des preuves de votre solvabilité.

 

Après dépôt de votre demande, vous devez attendre 72h. En cas de refus, vous pouvez toujours bénéficier d’un visa. Vous devez vous adresser aux ambassades américaines et déposer votre requête.