La procédure d’entrée aux USA

Vous souhaitez partir à la découverte d’une nouvelle destination et vous voulez explorer un autre continent et des cultures anciennes et métissées ? Les USA vous ouvrent les portes vers de nouveaux horizons. Pays d’immigration par excellence, les États-Unis offre un paysage culturel et naturel à ne pas rater.

Des montagnes, des déserts, des fleuves aux parcs, en passant par les villes et les quartiers à visiter, les USA proposent des excursions pour tout type de voyageur. Que vous soyez amoureux de la nature, de l’histoire ou de l’aventure, vous trouverez votre compte en visitant les États-Unis d’Amérique.

Mais pour pouvoir y accéder, un voyageur doit posséder un certain nombre de papiers comme l’ESTA et respecter la procédure mis en place par le gouvernement américain.

Pour entrer aux USA, vous devez avoir votre passeport, un visa ou une autorisation de voyage et une preuve de votre solvabilité pour s’assurer que vous pouvez vous prendre en charge lors du séjour.

Cependant, les formalités d’entrée diffèrent selon les profils des voyageurs. Les USA proposent, également, un bon nombre de visas en fonction de votre besoin, votre métier, la durée du séjour, l’objectif du voyage…

Dans ce sens, certains pays ont même été dispensés de fournir un visa, dans le cadre d’un programme facilitant les procédures d’entrée aux USA. Il s’agit du programme d’exemption de visa appelé Visa Program Waiver.

Le programme d’exemption de visa

Le Visa Waiver Program est un programme opéré par le Bureau des douanes et de la sécurité des frontières permettant aux ressortissants de quelques pays membres de partir à destination des USA avec une autorisation de voyage et sans être obligé de passer par l’ambassade pour avoir un visa.

En fait, avoir un ESTA visa pour les USA demeure une tâche difficile, surtout après les attentats du 11 septembre et la volonté du pays de renforcer ses mesures sécuritaires.

Pour obtenir votre visa, vous devez fournir plusieurs documents et présenter des justificatifs administratifs, sans parler de l’entretien physique avec un officier et qui doit avoir lieu dans le consulat.

De plus, la réponse à votre demande peut prendre plusieurs jours voire des semaines, et retarder ainsi votre voyage. Dans ce contexte, et afin de faciliter et simplifier ces procédures, les USA ont mis en place un programme qui dispense les pays membres de ces formalités.

Les pays éligibles doivent répondre à certains critères en termes de sécurité et provenance d’éventuels passagers dangereux et susceptibles de commettre des crimes. Actuellement, 38 pays ont signé le programme, dont la France, la Belgique et la Suisse.

Les avantages de l’ESTA

L’Electronic System for Travel Authorization, ou ESTA etats-unis, est un système de renseignement créé dans le cadre du Visa Waiver Program afin de simplifier la procédure d’entrée aux USA.

Le système permet de filtrer les voyageurs et de n’autoriser que ceux ne présentant aucun danger. Ainsi, les USA peuvent renforcer leur sécurité intérieure tout en réduisant les formalités d’entrée à leur territoire.

Les avantages de l’ESTA sont nombreux, à savoir :

    • Une simplification de la procédure d’entrée à travers l’obtention d’une autorisation de voyage au lieu d’un visa ;
    • L’autorisation est obtenue en ligne dans des délais réduits ;
    • Le voyageur saura s’il est accepté pour un voyage aux USA au bout de 72 heures, délai de réponse fixé par les USA ;
    • Le voyageur n’aura plus à se déplacer à l’ambassade pour effectuer les formalités d’entrée ;
    • Il suffit de disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet pour faire la demande en ligne ;
    • La sécurité intérieure et aux niveaux des aéroports est renforcé grâce à un tri des voyageurs avant même qu’ils embarquent au bord d’un avion;
    • L’autorisation facilite le travail des officiers des douanes qui vérifient vos données via le système, ce qui réduit le temps d’attente lors du passage des frontières.

 

Comment avoir son ESTA ?

Pour obtenir l’autorisation ESTA, vous devez vous rendre sur notre site Web et remplir le formulaire ESTA accessible en ligne. Le questionnaire comporte des questions sur la situation du voyageur, son état de santé, ses coordonnées, les raisons de son voyage, et un contact d’urgence …

Après le remplissage du formulaire et la vérification des réponses, vous validez votre dossier et vous envoyez votre demande qui sera traitée dans un délai maximal de 72 heures. Nous vous enverrons ensuite le document approuvé.

À rappeler que vous devez satisfaire les critères fixés par le programme pour pouvoir obtenir une autorisation de voyage :

    • Être un citoyen de l’un des pays membres du VWP ;
    • Disposer d’un passeport biométrique ou électronique valide ;
    • Ne pas avoir des antécédents avec la Sécurité Intérieure des USA ;
    • Vouloir séjourner pour une durée maximale de 90 jours (la durée allouée dans le cadre du programme) ;
    • Voyager pour les affaires et le tourisme (l’ESTA ne couvre pas les voyages pour finir les études, occuper une fonction ou résider de manière permanente).

 

Quels sont les documents à fournir ?

Pour avoir son autorisation ESTA, le voyageur doit détenir un certain nombre de documents officiels qui lui permettent de remplir le formulaire en ligne :

    • Un passeport biométrique ou électronique valide (ce type de passeport comporte une puce qui renferme vos données biométriques et vos empreintes digitales) ;
    • Un billet d’avion ou de croisière aller-retour ;
    • Une carte bancaire ou un compte PayPal (pour effectuer le paiement car la demande ESTA n’est pas gratuite).

 

Est-ce qu’on paye pour l’ESTA ?

Oui, on paye pour la validation de l’ESTA.

Étant donné qu’il s’agit d’une procédure administrative et que le traitement du dossier nécessite du temps et des moyens, la demande ESTA n’est pas gratuite.

Le montant peut être réglé avec une carte bancaire ou un compte PayPal, si vous ne disposez pas de compte bancaire. Vous pouvez aussi emprunter la carte d’une tierce personne pour effectuer le paiement.

Le paiement des coûts est indispensable pour valider la demande et la transmettre aux autorités compétentes qui vous livrent une réponse dans les 72 heures qui suivent votre envoi.

Quelle est la durée de l’ESTA, une fois obtenu ?
Une fois obtenu, l’ESTA dure 2 ans et permet plusieurs voyages à destination des USA.

Vous avez le droit de visiter le pays à différentes occasions à condition que vous reveniez à votre pays d’origine, à chaque fois.

En effet, le compte à rebours des 90 jours accordés se déclenchent dès que vous touchez le sol américain.

Vous ne devez en aucun cas dépasser la période allouée dans le cadre du programme sous peine de ne plus en bénéficier pour vos éventuelles demandes futures.