Mon passeport a été délivré par le consulat français dans un autre pays. Que dois-je indiquer comme pays émetteur sur ma demande ESTA ?

ESTA, passeport et formalités d’entrée, voici quelques détails pour vous aider à préparer votre voyage aux USA.

ESTA : le formulaire indispensable pour se rendre aux USA

Tout d’abord, et pour préparer votre départ au mieux, vous devez vérifier les formalités d’entrée et de séjour aux USA.

Certains documents sont exigés comme le passeport, le billet d’avion ou de croisière, une preuve de votre solvabilité et un visa ou une autorisation de voyage dans le cas d’un voyage à destination des États-Unis.

Vous devez vérifier la date de validité de votre passeport et de votre autorisation ESTA, si vous en avez une. Pour rappeler, l’autorisation ESTA permet aux ressortissants de quelques pays membres de voyager aux USA avec une simple autorisation délivrée en ligne, au lieu de passer par la procédure de visa.

Dans le cadre d’exemption de visa accordé à certains États privilégiés, l’ESTA offre la possibilité de partir aux USA sans être obligé d’avoir un visa et d’effectuer ses longues procédures. Vous n’aurez besoin ni d’un entretien physique au sein du consulat américain ni de dépôt de dossier et de frais relatifs.

L’ESTA Etats-Unis est un système de renseignement qui se présente sous la forme d’un formulaire disponible via internet. Il donne droit aux citoyens des pays éligibles au programme d’aller aux USA. La France fait partie des 38 pays signataires du programme et ses citoyens peuvent donc voyager aux USA en passant par cette procédure.

L’ESTA est valide pendant 2 ans et permet les séjours touristiques ou d’affaires pour une durée maximale de 90 jours. Le Département de Sécurité Intérieur des USA se sert de ce système de renseignement pour contrôler les entrées et les sorties dans leur territoire et pour gérer les flux des voyageurs sans avoir à passer par la paperasse relative au visa.

Il s’agit d’une dispense qui vous fait gagner du temps et de l’argent. Vous devez donc savoir la date de validité de ce document et vérifiez qu’il n’expire pas et qu’il couvre la totalité de la durée du voyage. En cas de renouvellement, veillez à demander des informations concernant les délais d’obtention pour ne pas retarder votre voyage.

Pareil pour le passeport qui doit être valide. A noter que certains pays exigent une validité de plusieurs mois après la date prévue de retour.

Comment remplir le formulaire ?

Le formulaire ESTA est accessible en ligne. C’est une obligation pour les voyageurs avec un passeport émis d’un pays membre du Visa Waiver Program, ou programme d’exemption de visa. Le programme est applicable depuis 2009 et vous devez passer par cette procédure si vous détenez un passeport français.

Les français sont donc soumis à cette démarche qui s’effectue en vous rendant sur le site officiel et en cliquant sur la case « Demander en ligne ». Une fois connecté, vous devez remplir le formulaire et faire attention aux champs obligatoires.

Les questions posées concernent vos données démographiques, des informations sur votre emploi, vos coordonnées, les infos de votre passeport…

Vos réponses doivent être honnêtes et correctes et vous devez renseigner un numéro de passeport qui soit valide et délivré par un pays ayant signé le Visa Waver Program, sous peine de ne pas obtenir votre autorisation de voyage ESTA.

À travers les données saisies, les agents au niveau des frontières pourront vérifier le passeport délivré par le pays émetteur et auront accès à l’autorisation disponible en ligne. L’acceptation ou le refus sont délivrés dans les heures qui suivent votre demande. Dans la plupart du temps, le délai de réponse ne dépasse pas les 24 heures, au plus tard les 3 jours.

L’ESTA est valable pour 2 ans à condition de ne pas changer de passeport. La demande d’ESTA USA peut être faite dans une ambassade.

Peu importe d’où vous réalisez la demande ou si votre autorisation ou passeport sont remis à l’étranger dans un consulat appartenant à votre pays d’origine, l’important c’est que le pays d’émission du passeport soit éligible au programme d’exemption de visa.

Pays émetteur de passeport, double nationalité et ESTA, que faire ?

En remplissant le formulaire de la demande d’ESTA, assurez-vous de sélectionner le bon pays. Le pays de délivrance est le pays dont vous êtes ressortissant.

Toutefois, faites attention à ce détail!

Si vous êtes un citoyen de la France et que vous avez eu votre passeport à Hong Kong depuis l’ambassade française localisée là-bas, cela ne veut pas dire que le pays de délivrance est Hong Kong.

Votre pays de délivrance reste la France même si le consulat se trouve dans un endroit ailleurs. Si votre pays de délivrance du passeport ne figure pas dans le menu déroulant du formulaire d’ESTA et que vous n’arrivez pas à le trouver, c’est qu’il ne fait pas partie du Visa Waver Program.

Dans ce cas, vous ne pourrez pas solliciter un ESTA et vous devrez vous rendre à l’ambassade américaine pour déposer une demande de visa.

Dans le cas de double nationalité, vous devez présenter le passeport avec lequel vous avez eu votre ESTA. En effet, le numéro de votre passeport est électroniquement lié au numéro du dossier ESTA et l’officier des douanes vérifie l’autorisation en ligne en entrant le numéro de votre passeport.

Vous devez aussi effectuer votre demande d’ESTA avec le passeport délivré par le pays bénéficiaire du programme d’exemption de visa et vous donnant droit à l’autorisation.

Si vous avez la chance d’avoir une double nationalité et d’être un ressortissant de deux pays éligibles au programme, vous pouvez choisir le pays qui vous convient à condition d’utiliser le même passeport pour les futures demandes d’ESTA et bien sûr pour les voyages aux États-Unis.

Plusieurs entrées et sorties avec différents passeports sèment le doute et peuvent prêter à confusion. Les agents d’immigration peuvent suspecter d’éventuels délits ou tentatives d’infraction à la loi et retarderont votre voyage ou ne vous laisseront pas entrer au territoire américain.

Dans le cadre de double nationalité et si l’une d’elle est américaine, vous n’avez pas besoin de solliciter un ESTA même si l’autre nationalité appartient à un pays signataire du Visa Waver Program.

Généralement, la personne utilise le passeport de son pays d’origine pour voyager. Mais une des conditions à remplir quand vous devenez un citoyen américain, c’est d’effectuer une demande de passeport américain et de l’utiliser en cas de voyage.

Donc, vous pouvez utiliser ce passeport que vous soyez en voyage d’un autre pays vers les USA, ou vice-versa.

Si pour quelconque situation ou urgence, vous n’avez pas pu avoir votre passeport américain avant le voyage et que le 2ème passeport que vous possédez n’est pas admissible au programme d’exemption de visa, vous devez réaliser une demande d’ESTA avec le passeport américain.

Une fois arrivée aux USA, vous vous placerez dans la file des non-résidents et vous serez muni de votre passeport étranger.