En tant que document administratif le dépôt de la demande d’autorisation de séjour ESTA, est soumis à un justificatif de délais comme toutes démarches administratives.

Des délais pour constituer le dossier de demande à soumettre mais aussi des délais d’attente pour obtenir l’autorisation après dépôt du dossier doivent être pris en compte par l’usager.

 

Utilité pour la demande ESTA

Comme le passeport ou la carte d’identité nationale est soumis à des frais de timbres, un justificatif de domicile et une prise d’empreintes digitales, le document ESTA suit des règles.

De même qu’il existe un délai pour faire une déclaration de perte, une immatriculation, un renouvellement Cni, l’ESTA USA aussi dispose de délai.

 

Il faut absolument être au parfum de ces informations et connaitre les règles pour faire une demande qui seront délivrées dans le délai.

Connaitre les pièces justificatives comme les numéros de passeports biométriques ou électroniques, les précautions à prendre si vous êtes mineur, sont un atout non négligeable.

 

Ce serait un vrai gâchis de rater votre embarquement pour une erreur d’appréciation. Il faut faire un dépôt de la demande tôt, avoir ses titres d’identité à jour pour obtenir votre autorisation dans un délai moyen.

 

Le type de renseignements

Un acte de mariage qui établit une filiation, une autorité parentale pour personne mineure, sont autant de renseignement contenu dans la liste des pièces à fournir.

Des documents nécessaires aux renseignements basiques comme votre nom, prénoms pays de destination sont aussi utiles.

Être de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’espace Schengen avec un passeport biométrique ou électronique valide sont des conditions obligatoires. Un ancien passeport avec une date de validité périmée n’est pas acceptable.

 

Le délai pour effectuer une demande d’autorisation de séjour

Pour remplir le formulaire en ligne, aucun délai n’est spécifié. Il est cependant recommandé de demander votre autorisation 15 jours avant votre vol.

Ainsi vous êtes certain de l’avoir même avec prolongation du délai d’analyse. Ce n’est pas une règle légale vous pouvez donc procéder comme vous voulez.

 

Gardez à l’esprit cette recommandation vous permet de sécuriser le dépôt de votre dossier. L’autorisation du voyageur est une demande de titre de séjour qui doit être analysée par les autorités américaines. C’est après l’analyse que le consulat américain vous octroie l’autorisation de séjour.

 

La validation de votre demande se fait en ligne sans prendre rendez-vous. Elle est confirmée au moment où vous vous acquittez de vos frais de dossier. La transaction s’effectue par carte bancaire ou par carte de crédit. Le payement est sécurisé donc vous n’encourez aucun risque avec vos données.

 

Le délai pour l’obtention de la réponse des autorités américaines

La confirmation de votre autorisation est envoyée par courrier électronique. Ce message de confirmation ESTA pour les Etats-Unis est reçu 72 heures après une première demande ou une demande de renouvellement. Le demandeur est alors fixé et peut donc continuer de préparer son voyage sereinement.

En cas d’absence de réponse dans les trois jours qui suivent votre demande, vous devrez consulter votre statut ESTA sur le site officiel. En premier lieu vous devez vérifier si toutes vos informations ont été bien renseignées.

 

Après cette étape vous pouvez vérifier si le payement a été pris en compte et votre dossier validé. En dernier lieu, vérifiez si vous avez un numéro de dossier. Ce numéro est attribué à tous les dossiers conformes et qui ont été validé.

 

 La durée de validité du document ESTA

Ce détail est assez complexe et vaste. Il fait donc l’objet d’un article disponible sur notre site. Il est conseillé de le consulter pour avoir les informations détaillées sur le sujet.