Renouveler mon ESTA

Faire une demande de visa américain (visa de voyage, visa touristique ou visa de transit) n’est plus nécessaire pour les ressortissants de pays-membres du programme d’exemption de visa mis en place par le Gouvernement américain. Il s’agit d’une autorisation de voyage électronique ou ESTA (Electronic System for Travel Authorization) vous permettant d’entrer aux USA uniquement en vous munissant de votre passeport biométrique ou passeport électronique (passeport en cours de validité). Pour obtenir un visa ESTA, vous devez passer les formalités d’entrée imposées par le Département de la Sécurité intérieure des Etats-Unis. Mais, c’est loin d’être facile, obtenir un visa français pour entrer dans l’Espace Schengen pour un ressortissant non-européen.

Pour obtenir votre autorisation de séjour aux États-Unis, vous devez faire votre demande via un système électronique en ligne sur le site du Gouvernement dédié aux demandes de voyage ESTA (le site officiel). La procédure de demande de ce visa électronique consiste à remplir le formulaire d’entrée (formulaire ESTA) qui comprend plusieurs questions. En outre, sa durée de validité est de 2 ans. Par conséquent, beaucoup de gens se demandent s’ils peuvent ou non renouveler leur E visa ou ESTA et quand doivent-ils le faire. Voyager aux Etats-Unis ou simplement entrer sur le territoire américain n’est pas en effet facilité par les Autorités américaines, car il faut être en possession d’une autorisation d’entrée délivrée par le Service des douanes et de la protection des frontières et non par une Ambassade des Etats Unis. L’unique moyen d’avoir ainsi une nouvelle autorisation officielle est de refaire une demande.

Si vous vous demandez comment renouveler votre demande ESTA, le Service des douanes et de la protection des frontières n’autorise actuellement pas le renouvellement d’une demande ESTA via le programme d’exemption de visa. Par conséquent, si vous avez vérifié le statut de votre demande d’autorisation de voyage et que le résultat est « demande expirée » ou « demande introuvable », vous devrez soumettre une nouvelle demande ESTA. De même, si vous avez récemment obtenu un nouveau passeport (et donc nouveau numéro de passeport), vous devrez soumettre à nouveau une demande ESTA. Étant donné que l’ESTA est une autorisation de voyage par nature électronique, vous devrez remplir la demande en ligne et payer le tarif. Les demandes ESTA actives ou expirées ne peuvent même pas être prolongées.

Devez-vous renouveler votre ESTA ?

Les voyageurs sont souvent dans l’erreur et croient qu’ils doivent renouveler leur ESTA sans que cela ne soit nécessaire. Bien que vous ayez besoin d’une autorisation ESTA pour effectuer un voyage aux USA (voyage d’affaires ou séjour touristique), son renouvellement n’est nécessaire que s’il expire avant ou quelques mois après la date de votre départ (ex : 2 mois et 30 jours) pour les États-Unis. L’obtention d’un nouvel ESTA ne réinitialisera pas le nombre de jours que vous pouvez rester aux États-Unis et ne sera pas non plus considérée avec une faveur particulière par les douaniers qui évalueront votre demande d’entrée aux États-Unis.

Devez-vous attendre l’expiration de votre ESTA pour faire une nouvelle demande ?

Non, vous pouvez demander un nouvel ESTA même si vous disposez d’une autorisation active. Vous pouvez demander un nouvel ESTA avant ou après la date d’expiration de votre autorisation actuelle. Et si vous comptez aux USA prochainement, le renouvellement est nécessaire, car vous aurez besoin de présenter une autorisation ESTA à votre arrivée sur l’un des aéroports aux Etats-Unis ou pour pouvoir simplement entrer sur le sol américain.

Vous soumettez une nouvelle demande, mais recevez un avertissement indiquant qu’il existe déjà une autorisation existante, que devez-vous faire ?

Si vous postulez pour un nouvel ESTA alors que le précédent est toujours valide, vous recevrez une notification du système disant : « Une demande valide et approuvée a été trouvée pour ce passeport avec plus de 30 jours restants. Soumettre une nouvelle demande nécessite le paiement des frais correspondants et annulera la demande existante. »

Si vous souhaitez continuer et écraser votre précédente demande d’exemption de visa, vous pouvez continuer : votre demande de voyage actuelle expirera immédiatement, et votre nouvelle demande ESTA sera associée aux détails de votre passeport valide. Une fois votre ESTA approuvé, il sera valable pour une période de 2 ans à compter de la date d’approbation ou jusqu’à l’expiration du passeport en cours. L’ESTA peut être utilisé pour plusieurs voyages (entrées multiples) pendant la période de validité de 2 ans. Cependant, la durée de votre séjour pour chaque entrée aux USA ne peut excéder 90 jours.