Pourquoi l’autorisation ESTA est-elle payante ?
Intéressons-nous tout d’abord à la question que beaucoup d’entre vous se pose, à savoir pourquoi cette autorisation ESTA est payante. En effet, on aurait pu s’attendre que cette demande soit gratuite puisque le formulaire est électronique et que toutes les démarches se font en ligne et n’utilisent donc pas de papiers ni de fonctionnaires.
S’il est vrai que l’ESTA est facilement accessible et est une autorisation nouvelle génération et donc 100% en ligne, il est cependant normal qu’un coût soit généré par celle-ci, puisqu’il s’agit ici de rémunérer et de faire fonctionner le système de l’immigration américaine. De la même manière que lorsque vous demandez un visa, les frais sont donc des frais administratifs qui varient en fonction de votre pays d’origine.
Tous les voyageurs sont tenus de la demander, même les mineurs. L’ESTA n’est pas un visa, mais un outil de contrôle complémentaire pour la facilitation du travail des officiers d’immigration dans l’interception des voyageurs dangereux. Une fois accordée, une demande d’autorisation de voyager aux États-Unis est valable pour une durée de deux ans ou jusqu’à l’expiration du passeport si celui-ci expire avant. L’ESTA est obligatoire même pour les séjours de transit.
Combien peut coûter une autorisation ESTA pour un français ?
Si vous êtes français et vous envisagez de vous rendre aux Etats-Unis au cours des prochains mois, le prix de votre autorisation ESTA est de 14$ sur le site officiel du gouvernement américain et variera entre 20 à 60€ par voyageur si vous passez par un site proposant des services d’assistance et de corrections de données. Le paiement de cette somme se fait en ligne, directement sur le site sur lequel vous effectuez votre demande d’autorisation et vous pouvez effectuer le payment par carte bancaire ou par le système de paiement en ligne PayPal.
Les transactions ainsi effectuées sont bien entendu sécurisée et vous ne risquez rien en passant par un site comme le nôtre qui travaille en collaboration avec les autorités américaines avec l’avantage d’un formulaire en français.
Une fois que vous aurez effectué le paiement en ligne, vous recevrez un e-mail de confirmation puis un autre e-mail avec votre autorisation en pièce jointe. Il vous suffit alors d’imprimer cette autorisation valable 2 ans.
Comment éviter les frais supplémentaires sur votre ESTA ?
Comme nous venons de le voir, le coût de votre autorisation ESTA sur le site officiel est de 14$. Mais si vous ne faites pas attention, votre droit d’accès au sol américain peut s’avérer bien plus élevé. En effet, imaginons que vous égariez l’accès à votre autorisation et que vous souhaitiez en modifier les éléments une fois le paiement effectué. Vous devrez alors repayer l’intégralité des frais afin de rééditer votre ESTA Etats Unis.
Pour éviter de payer les frais, il est donc préférable de bien prendre votre temps avant de commencer à remplir votre formulaire, de vérifier les informations transmises avant de valider et de passer par un site spécialisé comme notre partenaire qui vérifiera la cohérence de vos informations. Enfin, pensez à toujours conserver avec vous le numéro de dossier qui vous sera remis et qui vous servira en cas de perte de votre autorisation originale.
Existe-t-il des tarifs spéciaux ou des réductions sur les statuts dans certaines conditions ?
Si vous vous demandez s’il existe des tarifications spéciales pour certaines catégories de personnes comme les demandeurs d’emploi, les enfants ou les familles nombreuses, sachez que ce n’est pas le cas. Chaque voyageur, quelle que soit sa situation, doit effectuer une demande d’autorisation en réglant les mêmes frais que les autres voyageurs. Ainsi, quel que soit votre situation financière, le nombre de voyageurs qui vous accompagne ou votre âge, vous devrez régler les frais inhérents à votre demande d’ESTA.
De la même manière, vous ne pourrez pas avoir de réduction par le biais de code promotionnel si ce n’est pas votre première demande.
Comment faire si les frais de demande n’ont pas été débité de mon compte ?
Lorsque vous effectuez une demande d’autorisation ESTA en ligne, vous devez régler les frais de traitement et d’envoi de votre dossier par carte bancaire. Sur notre site, ces frais sont de 55€. Si vous n’avez pas reçu de réponse à votre demande d’ESTA après 72 heures et que vous avez bien vérifié que l’adresse email mentionnée dans votre formulaire est la bonne et que la réponse ne se trouve pas dans votre dossier spam ou de courrier indésirable, cela signifie sans doute que le paiement n’a pas été effectué correctement et que votre demande n’a donc pas pu être étudiée.
Dans ce cas, la première chose à faire est de consulter votre compte bancaire afin de vérifier si le débit a eu lieu ou non. Si ce n’est pas le cas, il est vivement recommandé de réitérer vos démarches en effectuant une nouvelle demande d’autorisation ESTA en ligne. Vous devrez alors remplir de nouveau le formulaire depuis le début et procéder à un nouveau paiement. Vérifiez bien avant de faire cette nouvelle demande que votre compte est approvisionné et que votre banque acceptera le paiement.
Comment corriger les erreurs ?
Seule une erreur concernant le numéro du passeport requiert une nouvelle soumission de demande ESTA. Les autres données comme l’itinéraire, le nom de la compagnie aérienne, le numéro du vol ou l’adresse e-mail peuvent être changés avec la fonction mise à jour.
Valide pour une durée de deux ans à partir de son approbation ou à l’expiration du passeport si celui-ci expire entre-temps, une demande ESTA est valable pour plusieurs séjours sur cette durée. Le passager dont le passeport expire avant ce délai recevra un accord ESTA jusqu’à l’expiration de son passeport.
Il est à noter que seuls les passeports électroniques, biométriques et à lecture optique sont valides. Les passeports d’urgence et les passeports temporaires ne conviennent dont pas pour une demande ESTA, leurs titulaires doivent déposer une demande de visa auprès d’une ambassade des Etats-Unis.
Peut-on payer ses frais autrement que par carte bancaire ?
Enfin, vous vous demandez sans doute s’il est possible de régler le tarif de l’autorisation ESTA autrement que par carte bancaire. Malheureusement, le système ESTA étant 100% électronique et donc le paiement en ligne est le seul autorisé pour pouvoir traiter les dossiers de manière rapide.
Un paiement par chèque ou virement prendrait en effet davantage de temps, ce qui retarderait votre réponse à cette demande d’ESTA et ne garantirait pas son traitement.
Bien entendu, le paiement par carte bancaire de votre demande d’ESTA se fait sur un serveur entièrement sécurisé et vos données sont cryptées afin de vous protéger contre toute utilisation frauduleuse.
Si vous ne possédez pas de carte bancaire, vous pouvez utiliser une carte bancaire prépayée que vous chargerez au préalable du montant nécessaire ou demander à votre banque un numéro de carte bancaire à usage unique pour ce paiement. Vous pourrez ainsi profiter du dispositif ESTA comme tous les autres voyageurs vers les USA.
Le paiement en ligne du prix de l’autorisation ESTA est-il sûre ?
Si vous n’avez pas pour habitude de commander vos produits et services en ligne, vous avez peut-être une certaine réticence à payer le prix de votre ESTA sur Internet. Alors, ce mode de règlement est-il sécurisé et fiable ?
Si vous faites votre demande d’ESTA sur un site de qualité comme celui du prestataire que nous recommandons ici, vous n’avez pas à vous faire de soucis quant à la sécurité de votre règlement. En effet, les paiements se font sur un serveur sécurisé, de la même manière que tout achat sur un site sérieux en ligne. Pour rappel et pour avoir la certitude de vous trouver sur un espace sécurisé, vérifiez simplement que lorsque vous êtes sur la page de paiement (page sur laquelle vous devez saisir vos numéros de carte bancaire), la barre d’adresse commence par « https » ou qu’un cadenas y est représenté.
Que signifie « serveur sécurisé » ? Ce terme signifie simplement que la page sur laquelle vous allez saisir vos coordonnées bancaires dispose d’un système permettant de protéger ces données. Les numéros que vous allez saisir sont en effet cryptés par le système, ce qui empêche toute utilisation abusive ou toute conservation de ces numéros que ce soit par la société débitrice ou par un tiers. Il n’y a donc aucun risque de piratage ou de fraude à la carte bancaire. Par ailleurs, seul le montant indiqué sera débité sur votre compte et aucun autre débit ne pourra être effectué par la suite.
Enfin, sachez que la plupart du temps, votre carte bancaire dispose elle-même d’une sécurité supplémentaire empêchant son utilisation frauduleuse. Aussi lorsque vous validerez vos coordonnées de carte bancaire en ligne pour payer votre ESTA, il est très probable que vous soyez redirigé sur le serveur de votre banque afin d’y valider votre accord pour le débit concerné. Pour cela, votre banque peut par exemple vous envoyer un code confidentiel à usage unique soit par SMS sur votre mobile ou par email sur l’adresse courriel dont elle dispose. Ce n’est qu’une fois que vous aurez saisi ce code en ligne que votre paiement sera validé.
En définitive, il n’existe aucun risque à payer votre ESTA par carte bancaire en ligne puisque tout a été mis en place pour garantir une sécurité maximale lors de la transaction.
Pourquoi le prix des autorisations ESTA diffère d’un site à un autre ?
Vous aurez sans doute remarqué qu’il existe de nombreux prestataires en ligne proposant des autorisations ESTA et que les prix qu’ils proposent varient généralement de quelques euros à quelques dizaines d’euros. Alors pourquoi cette différence et comment faire le bon choix. La différence de prix des différents prestataires s’explique par :
- La rapidité de traitement: Les sites les plus efficaces vous garantissent de traiter immédiatement votre demande d’autorisation ESTA afin de l’obtenir dans les meilleurs délais soit en quelques heures pour notre site partenaire.
- L’accompagnement dans vos démarches: Certains sites comme le nôtre vous proposent un accompagnement en direct lorsque vous remplissez votre demande d’ESTA via le formulaire en ligne. Ainsi, vous avez la possibilité de discuter avec un conseiller spécialisé par tchat en direct afin de lui demander de l’aide si nécessaire. Un bon moyen de ne pas commettre d’erreur qui pourraient entrainer le refus de votre ESTA.
- Les services supplémentaires: Là encore, certains prestataires vous permettent d’obtenir certains services supplémentaires comme l’envoi de votre ESTA par courrier dans le cas où vous ne disposeriez pas d’une imprimante et que vous souhaitiez avoir une version papier de votre autorisation.
- Enfin, les garanties en cas de refus sont à prendre en compte. Si la plupart des sites ne vous remboursent pas en cas de non obtention de votre ESTA, certains sites de qualité comme celui de notre partenaire vous garantissent de récupérer la totalité des frais payés si vous n’obtenez pas votre autorisation de voyage.
Bien entendu, le prix reste un élément décisif lorsque l’on demande un ESTA, de la même manière que lorsque l’on achète un produit ou service en ligne. Aussi, vous serez rassuré de savoir que notre partenaire pratique un tarif très abordable comparativement aux autres prestataires en ligne qui peuvent parfois facturer plusieurs dizaines d’euros supplémentaires sans équivalence de qualité. Car en passant par le service que nous recommandons, vous aurez la garantie d’un service premium intégrant tous les avantages dont nous venons de vous parler pour un prix très concurrentiel. Il est difficile de trouver mieux ailleurs.
Dans quelle devise peut-on payer sa demande d’ESTA ?
Le site officiel de l’ESTA est bien entendu un site américain qui affiche ses tarifs en dollars. Mais rassurez-vous, vous n’êtes absolument pas obligé de payer en dollars. Quelle que soit la devise de votre pays de résidence, vous pourrez effectuer votre paiement en ligne et connaître son montant exact.
Ainsi, si vous êtes ressortissant d’un des pays de l’Eurozone membre du programme d’exemption de visa, vous pouvez utiliser un site comme le nôtre qui accepte les paiements en euros. Par ailleurs, vous y accèderez à un formulaire dans votre langue, ce qui facilitera grandement votre démarche.
Quelle que soit la devise dans laquelle vous allez régler vos frais de dossier, nous nous engageons à reverser aux autorités américaines la somme nécessaire au traitement de votre demande, et ce, dans les plus brefs délais. Ce règlement se fait uniquement par carte bancaire, pour des raisons évidentes de sécurité de la transaction, mais aussi pour permettre un traitement plus rapide de votre demande.
Faut-il payer à chaque utilisation de l’ESTA ?
Si vous avez déjà effectué une demande d’ESTA lors d’un précédent voyage, vous ne serez pas obligatoirement obligé de repayer un ESTA pour repartir aux Etats-Unis. En effet, une autorisation ESTA est valable deux ans à compter de son acceptation et pourra donc être réutiliser pour plusieurs voyages répondant aux critères d’éligibilité (moins de 90 jours).
Au-delà de cette validité ou si votre situation personnelle a changé, vous devrez réitérer votre demande d’ESTA et donc payer ces frais de nouveau. Il en sera de même si vous avez égaré le numéro de dossier de votre ESTA. Nous vous conseillons donc de conserver précieusement les données qui vous seront communiquées.
Faut-il repayer son autorisation ESTA lors d’un renouvellement ?
Si vous avez déjà eu une autorisation ESTA USA qui est périmée ou qui arrive prochainement à expiration, vous souhaitez peut-être savoir si vous allez devoir repayer le montant demandé pour renouveler celle-ci.
Malheureusement, cela est nécessaire pour une simple et bonne raison : Le fait de renouveler son autorisation ESTA revient en réalité à faire une nouvelle demande. Vous devrez donc remplir l’intégralité du formulaire de la même façon que vous l’aviez fait au départ et votre demande sera de nouveau étudiée comme s’il s’agissait de la première. Les frais engendrés par ce renouvellement sont ainsi les mêmes que ceux de votre première demande et il est donc normal que le montant facturé soit également le même.
Il est à noter que le prix de votre ESTA sera également le même en cas de modification de certaines informations et ce, même si votre autorisation actuelle est toujours en cours de validité. Il n’est donc pas possible de faire baisser le prix de l’ESTA ou d’échapper à ces frais qui sont indispensable au traitement de votre demande et à l’établissement de votre ESTA.
Est-on remboursé du prix payé en cas de refus de l’autorisation ESTA ?
Beaucoup de personnes se demandent également si le fait d’obtenir un refus de délivrance de l’autorisation ESTA peut permettre d’obtenir un remboursement du prix payé. Là encore, la réponse risque de vous décevoir puisque la procédure ne prévoit aucun remboursement total ou partiel du prix payé lorsque les autorités décident de ne pas accorder cette autorisation de voyage sauf en cas de geste exceptionnel de la part du prestataire. C’est justement le cas du prestataire que nous vous recommandons sur notre site.
En effet, quelle que soit la réponse apportée à votre demande, les frais engendrés par le traitement du dossier sont les mêmes et la vérification de certaines informations des dossiers refusés demande même parfois plus de temps et donc de travail que les autres. Il est donc logique que le prix soit payé quoi qu’il arrive. Mais notre partenaire vous rembourse 100% des frais déboursé si votre autorisation est refusée, et ce, même si ce refus résulte d’une erreur de votre part. Dans ce cas précis, cela vous permettra de refaire une demande en ligne sans frais supplémentaire.
Dans le cas d’une réponse négative à votre demande d’ESTA, le remboursement du montant payé sera ainsi automatiquement recrédité sur le compte bancaire duquel il a été débité sans autre démarche de votre part.
C’est la raison pour laquelle vous devez bien prendre le temps de répondre au questionnaire de manière cohérente et de vérifier l’ensemble des réponses que vous avez apportées avant de valider votre demande en effectuant le paiement en ligne. Il serait en effet dommage de devoir refaire une autre demande d’ESTA qui vous fera perdre du temps supplémentaire.