Deux raisons et objectifs sont à la base de l’existence de système électronique d’autorisation de voyage mis en place par des services de sécurité intérieure américaine. D’une part, ce système est mis en place afin de renforcer la sécurité du territoire. De ce fait, un contrôle préliminaire sera rajouté pour tout voyageur ayant bénéficié d’une telle autorisation.

 

D’autre part, ce système rendra la tâche bien plus facile à tout ressortissant de certains États projetant d’entamer une procédure afin d’obtenir une autorisation relativement à celle d’un visa classique. Autrement dit, ce système permettrait à chaque voyageur de se rendre plus facilement sur le territoire Américain. Désormais, vous n’aurez plus besoin d’obtenir un visa classique.

 

De plus, une autorisation ESTA est indispensable pour tout individu désirant voyager aux États-Unis. Vous pouvez compter sur les agences de voyages ainsi que les forums de voyageurs pour vous le rappeler pendant vos préparatifs. Cependant, vous êtes invité à lire la suite de cet article afin de connaitre l’utilité de cette autorisation.

 

Pourquoi est-ce que l’autorisation ESTA est-elle nécessaire pour entrer sur le territoire américain ?

 

Le système électronique d’autorisation de voyage a été créé tout d’abord en guise de programme d’exemption de visa en 2008. Ensuite, ce système est devenu obligatoire à compter du 12 janvier 2009. C’est un programme grâce auquel les personnes désirant voyager aux États-Unis bénéficient d’une procédure aisée pour entrer sur le territoire américain.

 

Par contre, même si ce programme a pour but de faciliter les formalités au voyageur, retenez tout de même que l’autorisation ESTA demeure toutefois obligatoire.

 

Cependant pour tout voyageur ayant l’intention de passer moins de 90 jours aux États-Unis, ce dernier doit au préalable se procurer une autorisation. Autrement dit, celui-ci se verra sanctionné d’une manière sévère par les services de douanes et de l’immigration américaine.

 

Par conséquent, le voyageur doit faire une demande. Vous devriez considérer l’autorisation ESTA comme un moyen d’accélérer le processus de votre voyage. Sans cette autorisation, il est fort probable que vous soyez confronté à des situations difficiles.

 

Vous pouvez être arrêté pendant l’embarquement du vol. Il se peut même que certaines formalités administratives plus compliquées vous retardent. C’est même l’une des raisons pour lesquelles il est conseillé pour des voyageurs désirant séjourner aux États-Unis de mettre parmi ses priorités l’obtention de l’autorisation ESTA.

 

Par conséquent, l’autorisation ESTA est alors obligatoire pour tout pays qui bénéficie du programme d’exemption du visa, et sachez qu’il y’a au total 38 pays bénéficiant de ce programme.

 

En ce qui concerne les ressortissants de pays non bénéficiaires du programme d’exemption, ceux-ci doivent se procurer un visa octroyé par les autorités américaines pour fouler le sol américain.

 

Les procédures administratives sont facilitées relativement à la demande de visa

 

Le Department of Homeland Security a conçu un site web comportant un formulaire complètement informatisé et automatisé.

 

Ainsi, il vous suffirait de remplir les sections. Ce ne sont que quelques protocoles relatifs à votre identité ainsi qu’à votre numéro de passeport valide. Toutefois, votre passeport doit être un passeport biométrique en cours de validité.

 

Par conséquent, une vingtaine de minutes serait largement suffisante pour remplir le formulaire. Cependant, après avoir rempli le formulaire ESTA, un système automatisé se chargera de traiter votre demande.

 

Les informations fournies sont ensuite comparées aux données des services de l’immigration américaine, suite à laquelle vous recevrez dans un bref délai une réponse.

 

Il faut admettre que vous recevriez moins vite une réponse s’il s’agissait d’une demande de visa, étant donné que l’autorisation est très souvent accordée presque immédiate.

 

De toute façon, vous obtiendrez une réponse dans un délai de 72 heures au plus. Il est très rare que cette autorisation ne soit pas accordée. C’est pourquoi elle est considérée comme étant une simple formalité.

 

En résumé, l’autorisation ESTA est facilement accessible, les réponses sont obtenues dans un bref délai et sont dans la plupart des cas positifs. On peut alors en déduire que cette méthode est nettement plus avantageuse que l’obtention d’un visa classique.

 

De plus, l’autorisation ESTA ne coûte quasiment pas grand-chose. Ce montant dérisoire comprend les frais du dossier et ceux de l’autorisation.

 

Sans oublier que dans l’éventuel cas où l’autorisation ne vous sera pas accordée, vous n’aurez rien à payer. Le visa ESTA quant à lui ne coûtera pas aussi grand-chose si vous utilisez ce service, vous évitant ainsi de vous charger des démarches vous-même.

 

L’autorisation ESTA est un moyen vous facilitant le voyage aux États-Unis

 

Une fois que cette autorisation vous est accordée, celle-ci aura une durée de validité de 2 ans. Même si la durée de cette autorisation est inférieure à celle d’un visa classique, elle est tout de même très bénéfique et vous permettra de faire plusieurs voyages à condition qu’ils soient de courtes durées.

 

Cependant, sachez qu’une fois que votre autorisation a expiré vous devriez la renouveler. Par ailleurs, la nouvelle demande vous sera facturée. Néanmoins avec cette autorisation vous pouvez effectuer autant de voyages que vous désirez tout en respectant la période de 90 jours pour chaque voyage.

 

Afin de ne pas vous exposer à des sanctions très sévères, vous devriez faire en sorte que votre séjour n’excède pas les 90 jours.

 

Après que l’autorisation vous soit accordée, vous n’aurez qu’à vous diriger vers l’embarquement. Pour cela, vous devriez obligatoirement passer devant des officiers de l’immigration. N’empêche que les formalités administratives ne vous prendront que quelques minutes.

 

Cependant, vous pouvez ne pas garder sur vous une copie numérique de l’autorisation, par contre cette dernière vous éviterait assez d’éventuels problèmes.

 

Quand est-ce que la formulation d’une demande d’autorisation ESTA nous serait inutile ?

 

Dans certains cas, la demande d’autorisation de l’ESTA peut s’avérer complètement inutile afin de vous rendre sur le territoire américain. Ce cas s’applique uniquement aux personnes ayant un visa en leur possession, ce dernier est l’équivalent d’une autorisation ESTA et peut aussi vous permettre de séjourner aux États-Unis.

 

Par contre, les conditions et moralités ne seront pas identiques. Enfin, les ressortissants des États-Unis peuvent se passer de l’autorisation ESTA lorsqu’ils souhaitent rentrer aux États-Unis. Mais on ne peut pas en dire autant des ressortissants du Canada.

 

Quant aux pays bénéficiaires du programme d’exemption du visa voici une liste de ces derniers : Allemagne, Andorre, Autriche, Australie, Belgique, Brunei, République de la Corée, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Saint-Marin, Slovaquie, Suède, Suisse, République tchèque. Elle comporte aussi bien les pays européens ainsi que quelques pays de l’Asie.

 

Enfin, l’autorisation ESTA est très avantageuse même si elle comporte certaines limites, c’est également le cas d’un visa. Ainsi si vous possédez un visa alors vous n’aurez plus besoin d’une autorisation ESTA. Par contre, si vous faites une demande d’autorisation ESTA, alors vous n’aurez plus besoin d’un visa. Vice versa.

 

Cependant, notez bien que les conditions de chacun de ces programmes sont distinctes. Une autorisation ESTA a une durée de validité de 2 ans. Par contre, un visa peut durer encore plus. La durée de séjour de l’ESTA est de 90 jours maximum pendant que celui du visa peut durer des années et ce dernier peut être utilisé pour différentes fonctions.