ESTA : Combien de temps dure une demande ?

 

Devenue l’alternative la plus commode depuis 2008 grâce aux programmes d’exemptions de visas, l’ESTA permet aux ressortissants de quelques pays du monde notamment la France d’entrer aux USA. Seulement munis de leurs passeports sans le visa américain, ils peuvent prendre l’avion pour le pays de l’oncle Sam.

 

Pour en bénéficier, vous devez effectuer une demande. L’autorisation de voyage électronique permet de ne plus perdre de temps au consulat américain. Vous vous demandez sûrement en combien de temps les demandeurs peuvent obtenir une réponse à la suite de leurs demandes d’autorisation. Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit !

 

Quelles sont les informations à remplir pour la demande ?

 

Commençons déjà par prendre connaissance de ce qu’il en ressort du formulaire, car tout part de cette fiche que vous remplirez. En résumé, la première étape sert à remplir le formulaire.

 

Il est très important que vous fassiez attention aux informations que vous inscrirez sur ce formulaire. Le formulaire ESTA est une fiche que l’on remplit en ligne. Une fois rempli, il est envoyé automatiquement aux autorités américaines responsables du traitement de votre requête.

 

Les informations que vous renseignerez sur le formulaire ESTA doivent être conformes à celles de votre passeport biométrique. Des questions sur votre vie personnelle, professionnelle ainsi que sur le motif du voyage vous seront posées.

 

Il ne faudra pas faire omettre ou dissimuler certaines informations demandées vous concernant. La fiabilité des informations que vous saisirez jouera sur la prise de décision après le remplissage du questionnaire.

 

Ce que vous devez comprendre du remplissage de ce formulaire ESTA est qu’il permet aux autorités de veiller à la sécurité nationale de leur pays. Pour cela, le formulaire gravite autour de trois sections :

 

L’identité du demandeur et son passeport

 

Ici, il est question de connaitre les origines du demandeur entre autres le nom de famille, le nom de jeune fille si c’est une personne mariée.

 

Aussi, il est question de savoir si celui à qui on veut donner l’autorisation à une nationalité de l’un des pays ressortissants du programme d’exemption de visa. Des documents devront être demandés par conséquent.

 

Ses antécédents avec la loi

 

Dans ce champ, il s’agit de définir si le demandeur a eu des antécédents de crimes, d’infractions ou d’actes terroristes. Cela permet de savoir s’il représente une menace pour leur nation et d’avoir la quiétude en ce qui concerne ce ressortissant.

 

Les intentions du voyage

 

C’est la rubrique qui traite le motif de la demande d’autorisation. La durée du voyage étant de 90 jours, l’ESTA est réservée pour les voyages touristiques, d’affaires ou d’une escale. Les Américaines ont besoin de savoir les raisons pour lesquelles le demandeur veut se rendre aux États-Unis d’Amérique.

 

Le voyageur ne doit pas s’y rendre pour les études ou autre chose qui pourrait excéder la durée de validité des 3 mois. Le cas échéant, il faudra faire votre demande conventionnelle de visa.

 

Après le remplissage du questionnaire qui vous sera soumis, il faut que vous sachiez que l’autorisation de voyage électronique n’est pas gratuite. Vous trouverez une case où il faudra payer les frais de traitement et d’obtention via votre carte bancaire.

 

Ensuite, vous devrez enregistrer votre demande, ce qui sera envoyé directement aux autorités chargées du traitement.

 

La grande question est alors de savoir combien de temps il faudra pour une réponse ?

 

Une fois la demande d’autorisation envoyée, les réponses sont renvoyées par courrier électronique en 24 heures. Il peut arriver qu’elles ne soient pas respectées. Mais le délai de réponse n’excède pas 72 heures, soit 3 jours. Trois situations peuvent résulter après traitement de votre demande.

 

Accepté

 

Pour faire suite au traitement de votre dossier de demande, vous recevrez dans votre boite mail un document dans un message qui atteste l’autorisation de voyage pour les USA. Cela signifie que les autorités américaines ont répondu favorablement. Vous avez répondu alors dans ce cas aux critères de sélection et d’acceptation.

 

Vous pourrez ainsi faire les dernières démarches administratives à savoir l’achat du billet d’avion et autre chose. Ensuite, il faudra embarquer dans son avion pour le territoire américain.

 

Absence de réponse

 

Toutefois, il est à noter que ces situations d’absences de réponses soient très rares. Il est possible que dans les 72 heures vous ne puissiez pas obtenir de réponse. Néanmoins, dans ces cas, voici ce qu’il convient de faire :

 

  • Vérifier que votre demande a été bien prise en compte 

 

Il peut arriver qu’après le remplissage du formulaire que vous n’ayez pas enregistré la demande. Il est également possible qu’au moment de l’enregistrement de la demande qu’il y a eu un bug de connexion Internet dont vous ne vous étiez pas rendu compte.

 

Ou carrément, le problème pourrait provenir lors du paiement des frais de dossiers en ligne. Il est peut-être probable que ce jour-là, votre carte bancaire ne soit pas suffisamment approvisionnée pour effectuer ce paiement.

 

  • Vérifier dans vos spams

 

Dans le cas où votre demande aurait été bien prise en compte, vous pouvez aller jeter un coup d’œil dans vos spams. La réponse à votre demande s’est peut-être classée automatiquement dans vos spams. Allez-y vérifier pour en avoir le cœur net.

 

  • Vous pouvez également faire une nouvelle demande

 

D’autant plus que ce n’est pas une demande de visa ou une demande de carte de séjour, il vous suffira de faire la demande sur Internet.

 

Un refus

 

Les cas de refus sont aussi rarissimes que les cas d’absences de réponses. Généralement, les cas de refus sont estimés à 1 % des demandes qui sont reçues par le gouvernement américain.

 

Pourquoi ma demande a-t-elle été rejetée ? Plusieurs motifs peuvent être la source du problème notamment le justificatif. Les rejets peuvent être se justifier :

 

  • Par un formulaire mal rempli 

 

Il est possible que les informations sur le passeport que vous avez renseignées sur le formulaire ne soient pas conformes.

 

  • Passeport expiré 

 

Toutes les pièces justificatives utilisées y compris le passeport doivent être en cours de validité, car vous devez les fournir au guichet (vous pouvez présenter la photocopie). Comme justificatifs, nous pouvons citer la carte d’identité, le certificat d’immatriculation, la carte grise.

 

Au cas où un document serait expiré comme par exemple la carte grise, le passeport, il suffira de demander une nouvelle carte grise ou de faire une nouvelle demande de passeport. Vous avez également la possibilité de garder le duplicata.

 

  • Pour des raisons de sécurité nationale 

 

Vous vous souvenez sûrement qu’on disait plus haut que vous ne devez avoir aucun antécédent avec la loi. Eh bien, voilà ce qui peut entraîner un refus s’il s’avérait que le demandeur a eu des problèmes avec la justice.

 

  • Par un motif non valable 

 

Si vous donniez des raisons autres que le tourisme, un voyage d’affaires ou une escale, la demande sera simplement rejetée.

 

Si vous ne vous retrouvez toujours pas dans ces cas de figure et que vous obteniez quand même un rejet, vous pouviez faire une autre demande d’autorisation après un délai de 10 jours.

 

Si vous obtenez une réponse négative après cette autre demande, nous vous invitons alors à procéder à une démarche de demande de visa classique au consulat américain.