Les frontières des Etats-Unis sont fermées depuis Mars 2020. Elles vont s’ouvrir à nouveau dès le 8 Novembre 2021 aux voyages internationaux. Peut-on enfin voyager aux Etats-Unis ? La réponse est Oui dès le 8 Novembre mais à des conditions particulières.

 

Après avoir annoncé la fin de la fermeture des frontières et la réouverture des frontières, Joe Biden à la maison blanche a précisé les conditions et formalités à effectuer pour entrer sur le sol américain.

 

Deux catégories de conditions sont requises pour entrer aux USA à partir du 8 Novembre 2021. D’abord un schéma vaccinal à jour avec des vaccins reconnus et homologués par les autorités américaines et l’Organisation Mondiale de la Santé. Au nombre de ces vaccins, on peut citer Johnson & Johnson, AstraZeneca, Sinovac, Pfizer/BioNTech, Moderna et Sinopharm. Les voyageurs aériens internationaux et étrangers, voyageurs non immigrants à destination des USA doivent être vaccinés et apporter la preuve de leur statut vaccinal avant de monter à bord de l’avion qui devra transporter en destination des USA. Ce communiqué a été rendu public par la maison blanche par l’administration Biden.

 

En dehors de l’obligation de vaccination qui s’impose à tout voyageur en direction des USA, il faut noter qu’il est également imposé aux voyageurs les tests covid négatifs datant de moins de 72 heures.

 

Il faut aussi reconnaitre que ces mesures admettent des exceptions. Premièrement aucune preuve de vaccination n’est exigée aux voyageurs de moins de 18 ans. Les bébés de deux ans d’âge maximum sont exempts de vaccination mais devront se faire tester et avoir un résultat négatif datant de moins de trois jours avant leur départ s’ils voyagent en compagnie des adultes vaccinés.

Un système de suivi sera mis en place par la maison blanche et les compagnies aériennes qui devront collecter et détecter les informations permettant de joindre les voyageurs.

 

Les citoyens américains non vaccinés résidents aux USA et qui souhaitent rentrer aux pays devront se faire tester à nouveau à leur arrivée aux USA.

 

Quels contrôles aux frontières américaines à l’arrivée ?

Les contrôles aux frontières américaines sont fonction du pays d’origine de chaque voyageur. Les ressortissants en provenance de l’espace Schengen de plus de deux d’âge et disposant d’une autorisation d’entrée comme ESTA par exemple subiront un contrôle de visu et un contrôle de température aléatoire en l’absence de symptômes. Ils doivent aussi présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures ou d’une attestation de vaccination ou un carnet sanitaire valide.

 

A partir du 8 Novembre 2021, les voyageurs ayant satisfaits aux exigences vaccinales pourront se rendre aux USA parce que la mesure de fermeture des frontières aura été levée. Il faut cependant apporter des preuves de vaccination et d’un test négatif puis porter un masque ou un cache-nez.

 

Quarantaine aux USA

Ils sont nombreux ces pays à travers le pays à imposer aux touristes qui foulent le sol de leur pays une mesure de quarantaine relativement longues dès leur arrivée. Cette quarantaine consiste à une mesure d’isolement de quelques jours ou quelques semaines en fonction du pays de départ. Aux USA, la quarantaine varient en fonction des Etats. Les autorités fédérales recommandent cependant une mesure de d’une semaine de quarantaine aux voyageurs assortie d’un test PCR de moins de 72 heures  avant leur entrée sur le sol américain. Se rapprocher du consulat de l’Etat américain où le séjour est prévu pour mieux préparer son voyage et ne pas être confronté aux problèmes de formalités à l’entrée aux point frontaliers.

 

Existe-t-il un couvre-feu aux USA ?

Pour lutter contre l’expansion de la pandémie du covid 19, les autorités américaines ont mis en place un système de couvre-feu dans la quasi-totalité des 51 Etats. Bien qu’étant encore en vigueur dans plusieurs Etats, il est supprimé dans certains. Il est en vigueur par exemple à New-York entre 20 heures et 5 heures mais a été levé en Juin 2021. Ailleurs, dans le même pays il est encore en vigueur où il est interdit aux populations de quitter leur domicile en soirée ou la nuit. L’objectif étant d’éviter la transmission du virus lors des attroupements humains.

 

Mesures de déplacement aux USA

Les mesures de restrictions ont été mises en place pour contrôler les déplacements entres différents Etats. La situation sanitaire est telle que tous Etats n’adoptent pas les mêmes mesures de préventions et de répressions de la pandémie.

 

La vaccination, est-elle obligatoire pour les touristes ?

Après près de deux ans de fermeture des frontières il est inconcevable de laisser entrer sur le territoire américain des touristes sans qu’ils n’apportent la preuve de leur vaccination anti covid. Au-delà de la vaccination, test PCR négatif de moins de 72 heures est exigé à l’entrée des voyageurs. La police des frontières et les agents des douanes s’occupent de ces contrôles.

 

Oui il est enfin possible de voyager aux USA à partir du 8 Novembre mais en suivant des directives sanitaires liées à la situation sanitaire mondiale.