Envie de visiter la Californie et son climat agréable, se perdre dans les rues de New York, découvrir la Louisiane, explorer la Vallée de la Mort et tomber sous le charme de la Floride ? Avant de partir à la nation qui n’a pas fini de faire rêver, vous devez bien préparer votre voyage. Et bien préparer dit non seulement planifier, mais vérifier ! En effet, les formalités d’entrée aux USA ne cessent de changer.

Vous devez être bien informé et comprendre les procédures à suivre pour ne pas se faire surprendre à la dernière minute. ESTA Formulaire vous dit tout pour préparer avec soin votre voyage. 

 

Tout savoir sur l’ESTA

 

Pour entrer aux USA, vous devez obligatoirement avoir un VISA – c’est-a-dire de se rendre à l’Ambassade, de faire une demande officielle et de fournir les pièces justificatives nécessaires.

Toutefois, les résidents des quelques pays ayant droit à l’ESTA peuvent se passer de cette procédure.

L’ESTA, Electronic System for Travel Authorization (système électronique pour l’autorisation de voyager), est une autorisation électronique d’entrée sur le territoire américain qui permet aux voyageurs de se rendre aux USA. Il s’agit d’une autorisation de voyage temporaire qui vous donne l’accès au sol américain pour une durée limitée à 90 jours.

Faites donc attention à cette condition si vous avez la chance de faire partie des pays éligibles au programme. Destiné aux touristes, aux simples voyageurs d’affaires et aux personnes qui transitent par les USA, l’ESTA ne peut pas servir pour travailler.

Ce système de renseignements est une exemption de VISA, mis en place par le gouvernement américain et dédié aux ressortissants de quelques pays membres. L’objectif est de filtrer le flux de voyageurs et renforcer les mesures de sécurité dans les aéroports et à l’intérieur des États-Unis.

C’est aussi un outil qui facilite le travail des officiers d’immigration. Les informations saisies par les voyageurs permettront de limiter ceux à risque et de savoir qui sera accepté, ou refusé. L’ESTA est obligatoire depuis 2009 et les 37 pays qui ont signé le programme y sont éligibles.

La France en fait partie, les voyageurs français n’ont donc qu’à remplir une demande ESTA et suivre les indications pour obtenir leur autorisation d’entrée aux USA. La demande se fait via un formulaire accessible en ligne.

Un moyen de contrôle de l’immigration, l’ESTA ne remplace en aucun cas le VISA. C’est une autorisation qui permet aux voyageurs de certains pays membres d’être exemptés de VISA et d’entrer le territoire pour un séjour de 90 jours. La validité de l’ESTA est de 2 ans.

La procédure est simple et facile et quelques documents vous seront demandés. Vous n’êtes pas tenu de faire une demande ESTA si vous détenez déjà un VISA en cours de validité.

 

Comment faire une demande ESTA ?

 

L’ESTA permet de savoir si un voyageur est acceptable, ou pas, pour accéder au sol américain, dans le cadre d’exemption de VISA.

La démarche à suivre est simplifiée et se fait exclusivement sur internet. Il suffit de remplir le formulaire en ligne pour l’ESTA USA.

Vous devez accepter les conditions légales pour passer à l’étape suivant. Ensuite, vous indiquez vos données personnelles et vos coordonnées. Quelques questions d’admissibilité vous seront posées.

Avant de finir, vérifiez vos réponses puis procédez au paiement. Les frais pour la validation de l’Autorisation ESTA sont réglés par carte bancaire ou via PayPal

 

Pour pouvoir augmenter vos chances d’obtenir votre autorisation, vous devez respecter les conditions requises, à savoir :

  • Etre un citoyen ou un ressortissant de l’un des pays ayant signé le Visa Walser Program (programme de dispense de VISA) ;
  • Disposer impérativement d’un passeport à lecture optique ou biométrique valide ;
  • Ne pas disposer actuellement d’un VISA visiteur ;
  • Séjourner pour une durée ne dépassant pas les 90 jours ;
  • Envisager de voyager pour le travail, l’education ou les loisirs.

 

L’ESTA englobe également les transits et les escales. L’autorisation est délivrée après avoir rempli les informations nécessaires et payé en ligne.

Dans la plupart des cas, votre demande sera acceptée si vous répondez correctement au formulaire en ligne et vous respectez les exigences et conditions d’éligibilité au programme. L’autorisation est délivrée dans les heures qui suivent.

Le délai d’attente ne dépasse généralement pas les 24h. La réponse est parfois quasi immédiate, dans l’heure qui suit le paiement de la demande. Vous recevrez un message et vous n’aurez qu’à imprimer votre autorisation.

Le formulaire avec la mention « Autorisation Approuvée » facilite les formalités lors de votre entrée aux USA. Il est cependant possible que votre autorisation soit en instance et que le traitement prenne plus de temps.

Mais ne vous inquiétez pas, vous aurez un accord ou un refus dans les 72 heures après avoir rempli votre dossier. C’est pourquoi, il est conseillé de faire votre demande avant 72 heures de la date de votre départ prévu.

Vous ne devez pas avoir des antécédents avec la sécurité intérieure des USA pour se voir octroyé l’autorisation ESTA. Un dépassement de séjour peut avoir des conséquences et un refus de la demande. Vous pouvez effectuer une nouvelle autorisation pour une autre personne.

L’ESTA permet aux voyageurs plusieurs allers-retours. Vous devez, en outre, refaire votre demande et obtenir une nouvelle Autorisation ESTA si votre passeport a été renouvelé.

 

Quels sont les documents requis ?

 

Pour pouvoir se voir accordé d’une autorisation d’entrer au territoire américain, vous devez être muni de quelques pièces justificatives que vous communiquerez lors de votre demande.

L’ESTA est délivré si vous satisfaisiez les conditions et vous possédiez les documents nécessaires. Les pièces exigées englobent :

  • Avoir un passeport biométrique ou électronique qui soit valide et d’un pays participant au programme de dispense de VISA. A défaut, acquérir un VISA d’entrée ou un nouveau passeport demeure obligatoire ;
  • Avoir un billet d’avion aller-retour ou un billet de croisière ;
  • Posséder une carte de crédit (MasterCard, VISA, Americain Express ou Discover) valide pour effectuer le paiement des frais du traitement.

 

Avant de faire votre demande et éviter qu’elle soit rejetée, prenez le temps de vérifier les conditions et les règles en fonction de votre besoin.

Par exemple, si vous voyagez pour le travail ou pour continuer vos études, l’ESTA n’est pas l’autorisation qu’il vous faut. Consultez les règles qui s’appliquent à une autorisation ESTA selon votre voyage et le cas échéant, faites une demande de VISA auprès du consulat.

Vos coordonnées et vos informations d’emploi doivent être remplies avec soin avant de soumettre la demande.

Faites attention aux champs obligatoires pour recevoir un avis d’approbation.

L’obtention de l’ESTA n’est pas gratuite et il faut payer une somme forfaitaire. Les autorités américaines exigent également une preuve de solvabilité, notamment une carte de crédit ou une carte PayPal.

Quant aux enfants, eux aussi, même les mineurs, doivent avoir leur ESTAs approuvées avant de monter dans l’avion. Sachez, que vous pouvez remplir la demande ESTA pour une autre personne.

Si vous répondez aux exigences d’éligibilité, vos documents sont valides et que vous avez suivi la démarche nécessaire, votre demande sera approuvée. Si votre demande d’ESTA a été refusée, vous devez demander un VISA auprès de l’ambassade américaine.

Votre demande a été acceptée ? Faites vos valises et envolez-vous aux USA ! Hollywood et ses célébrités, Miami et ses plages, Las Vegas et l’euphorie des jeux ainsi que les panoramas de parcs nationaux, les USA vous attendent pour passer un voyage qui ravira tous les profils de voyageurs.