Il est impossible de se rendre aux Etats-Unis sans avoir fait une demande esta.
 

L’ESTA est obligatoire pour séjourner aux Etats Unis

L’ESTA ou Electronic system for Travel Autorization est une autorisation de voyage électronique qui est délivrée par le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique dans le but de permettre aux voyageurs de séjourner aux USA dans le cadre du programme d’extension de visa (Visa Waiver Program).

La France est bénéficiaire de ce programme d’extension. Le formulaire Esta USA a été mis en place depuis le 12 janvier 2009 afin de renforcer des mesures de sécurité dans le cadre de la lutte contre l’immigration et le terrorisme après les attentats du 11 septembre 2001.
 

Quelles sont les conditions pour être éligible à l’autorisation voyagent ESTA ?

L’Esta pour les Etats-Unis concernent tous les touristes français et les voyageurs d’affaires qui envisagent de séjourner moins de 90 jours aux Etats-Unis. Cela concerne aussi les voyageurs qui transitent par le pays de l’oncle Sam.

Toute personne désirant se rendre sur le sol américain doit disposer d’un passeport de lecture optique ou biométrique en cours de validité dès lors son arrivée aux Etats-Unis.  Les enfants, même en bas âge et les nourrissons sont également tenus d’avoir une autorisation de voyage électronique valide.  En faisant la demande ESTA pour son enfant il faut spécifier le lien de parenté. Il est donc recommandé de faire une demande groupée sur la même page et au moment de la réservation.
 

 Quelle est la durée de validité de l’ESTA ?

L’autorisation de voyage électronique est valable pour des entrées multiples. Elle est valable pour une période de validité de deux ans. L’autorisation de voyage électronique pour les Etats-Unis est valable jusqu’à la date d’expiration du passeport. Quand celui-ci a expiré, il n’est pas possible de voyager. Il vous faudra le renouveler. Il faut faire une nouvelle demande ESTA pour se rendre à nouveau aux Etats-Unis. Il en est de même, si vous mariez et que vous changez de nom, de citoyenneté et même de sexe.
 

 Quand et comment faire une demande ESTA?

Le formulaire ESTA  doit être rempli en ligne sur le site est un formulaire le plus tôt possible. C’est-à-dire, dès que vous avez la date de votre voyage vous pouvez faire la réservation. Il est conseillé de le faire au moins 72 heures avant le départ aux Etats-Unis. Faire sa demande d’autorisation de voyage en ligne ne prend que quelques minutes.

Il s’agit de répondre à quelques questions relatives aux informations personnelles du voyageur désirant se rendre sur le territoire américain. Il convient de répondre avec précision et honnêteté et en respectant tous les champs obligatoires. Une fois que votre autorisation est approuvée, elle vous est envoyée par e-mail. Même si cela n’est pas nécessaire, il est tout de même conseillé d’imprimer une copie de l’emporter avec vous.  Elle vous sera demandé au contrôle d’immigration ainsi que votre passeport.

Pour information, l’ESTA permet aussi à ses détenteurs de voyager librement dans les territoires qui font partie des États-Unis : Hawaii, Porto Rico, Guam, Alaska, les îles Mariannes du Nord, les îles Vierges américaines.