Les conditions d’éligibilité à l’ESTA

Le permis de voyage électronique ESTA formulaire est un dispositif mis en place par le gouvernement américain permettant les ressortissants de certains pays membres de partir aux USA sans visa.

Le citoyen peut se rendre au pays avec une autorisation de voyage délivrée en ligne au lieu de passer par la procédure classique pour obtenir un visa.

Pour pouvoir obtenir l’autorisation ESTA, le voyageur doit répondre à un certain nombre de critères, à savoir :

    • Être un ressortissant de l’un des pays éligibles et membres du programme de dispense de visa ;
    • Disposer d’un passeport biométrique, électronique ou à lecture optique valide ;
    • Vouloir voyager aux USA pour le tourisme ou les affaires ;
    • Vouloir séjourner pour une durée qui n’excède pas les 90 jours.

 

Certes, l’ESTA pour les États-Unis constitue une option intéressante qui simplifie les démarches habituelles et permet d’avoir une réponse à sa demande en peu de temps. Toutefois, si vous n’êtes éligibles au programme, vous pouvez solliciter l’ambassade américaine pour avoir un visa.

Quelles autres alternatives pour se rendre aux USA ?

Si vous n’êtes pas un citoyen de l’un des États signataires du programme d’exemption de visa, vous n’êtes pas éligible au dispositif et vous ne pourrez pas avoir une autorisation ESTA USA.

Si vous envisagez vous rendre aux USA pour un séjour qui dépasse la durée accordée dans le cadre du programme, vous avez la possibilité de demande un visa B, de type B1 ou B2 pour voyager aux États-Unis.

En effet, outre le système d’autorisation de voyage, les USA proposent aux voyageurs plusieurs visas qui correspondent à leur profil et besoin.

Que vous soyez étudiant, professionnel, retraité ou autre, selon votre statut, vous pouvez vous adresser au consulat américain pour déposer une demande de visa de type B pour un voyage touristique ou pour les affaires.

Le visa fait partie des documents officiels requis et que vous devez avoir pour pouvoir voyager aux États-Unis.

Le visa B

Comme nous avons expliqué précédemment, pour pouvoir se rendre aux USA, le voyageur doit fournir des documents officiels, dont l’ESTA pour les États-Unis, ou un visa en cas de non-éligibilité aux conditions d’obtention de l’autorisation.

Le visa B est proposé par le gouvernement américain aux voyageurs qui veulent se partir aux USA dans le cadre d’un voyage touristique ou d’affaires. Il fait partie des nombreux types de visas délivrés par les autorités de l’immigration aux USA.

Le visa B appartient à la catégorie de visa destinée aux non-immigrants. Il est délivré aux citoyens étrangers qui veulent entrer le territoire américain pour une durée temporaire, pour des fins commerciales ou touristiques, donc pour le travail ou le plaisir.

Le détenteur d’un visa B ne peut pas travailler, étudier ou résider de façon permanente sur le sol américain. Le visa B a une validité de 1 à 10 ans en fonction du cas et permet de séjourner pour une durée maximale de 6 mois par an.

Si vous comptez visiter les USA pour tourisme ou affaires, et vous ne pouvez pas faire une demande ESTA, le visa B est offre une bonne solution.

Les différences entre le visa B1, B2 et B1/B2

Les USA ont mis à la disposition des voyageurs des visas B classés en 3 grandes catégories : le visa B1, le visa B2 et le visa B1/B2.

Le visa B1 est destiné aux voyageurs professionnels qui désirent partir aux États-Unis dans le cadre d’un voyage d’affaires.

Les raisons professionnelles peuvent être, par exemple, une rencontre avec des clients ou des prospects, la participation à des séminaires ou à des congrès…

Toutefois, le visa B1 n’autorise pas d’exercer une fonction sur le territoire américain. Pour pouvoir travailler aux USA, vous devez demander un visa de travail.

Dans ce sens, vous n’avez pas le droit de percevoir de l’argent de la part d’une quelconque entreprise américaine lors de votre séjour.

Le visa B2 est utilisé pour les séjours touristiques ou médicaux. Si vous avez envie de passer vos prochaines vacances aux USA ou vous devez suivre un traitement médical ou vous déplacer aux USA pour des raisons de santé, vous pouvez solliciter un visa de type B2.

Le visa B2 vous permet de visiter les villes des États-Unis, d’assister à des évènements culturels ou sportifs ou de bénéficier de soins médicaux particuliers, voire même vous faire opérés ou hospitalisés dans un établissement de santé américain.

Le visa B2 ne permet pas, tout comme le visa B1, de séjourner de manière permanente sur le sol américain ou de percevoir une rémunération de la part d’une société américaine durant le séjour.

Le visa B1/B2 est un visa regroupant les spécificités des visas B1 et B2. Il permet donc, en un seul et même document, de voyager pour des motifs professionnels ou touristiques.

Le visa B1/B2 associe, ainsi, les avantages des deux types de visas B1 et B2.

Quelles sont les démarches pour avoir le visa B ?

Pour obtenir un visa B1, B2 ou B1/B2 et se rendre aux USA, le voyageur doit suivre une certaine démarche. Tout d’abord, le voyageur doit remplir un formulaire officiel.

Il s’agit du formulaire DS-160, qui peut être rempli directement en ligne sur des sites spécialisés.

Vous pouvez donc ne pas vous déplacer jusqu’au consulat ou quelconque administration physique. Le formulaire comporte des questions sur certaines données précises qui concernent votre identité et les raisons de votre voyage.

La deuxième étape consiste à passer un entretien physique. L’entretien est obligatoire et permet d’approfondir l’étude de votre demande.

L’agent travaillant à l’ambassade vous posera des questions relatives aux données dans le formulaire ainsi que d’autres questions complémentaires.

Ensuite, et à l’issu de votre requête, les services consulaires de l’ambassade américaine étudient votre demande et décide de vous délivrer, ou pas, le visa en question.

Bien remplir le questionnaire et répondre aux questions posées lors de l’entretien en toute franchise, s’avère donc primordial.

A noter que si vous ne remplissez pas le formulaire officiel en ligne, vous ne pourrez pas demander un rendez-vous pour passer l’entretien.

Lors de l’entretien, n’oubliez pas de ramener quelques documents indispensables et qui constituent votre dossier, comme le livret de famille, le relevé d’identité bancaire, le contrat de travail, vos 3 dernières fiches de paies ou vos attestations de revenu…

Quels sont les documents à fournir ?

Après avoir expliqué le fameux visa B, nous nous intéressons de plus près à pièces justificatives que vous devez avoir pour obtenir ce document.

Il s’agit de justificatifs supplémentaires que les autorités américaines demandent pour avoir la preuve que vous n’avez pas l’intention d’immigrer illégalement.

Pensez donc à fournir des documents susceptibles de démontrer une forte attache à votre lieu de résidence comme un contrat de mariage, un livret de famille un certificat de naissance, un contrat de travail ou un titre de propriété.

Ces documents affirment que vous vous attachez à votre pays et que vous ne pensez pas à le quitter définitivement ou à vous absentez pour une durée trop longue.

En outre, vous devez également communiquer des preuves de la raison de votre voyage, comme un justificatif de déplacement professionnel, un certificat d’hébergement, une justification pour une intervention médicale, par exemple…

Vous devez aussi joindre à la demande une photo que vous pouvez télécharger directement en ligne lorsque vous remplissez le formulaire. Les photos doivent, toutefois, respectées certaines normes légales en termes de positionnement du visage, de taille….