Le programme d’exemption de visa

Le programme ESTA Etats-Unis, ou en anglais le Visa Waiver Program, est un programme mis en place par les USA pour renforcer la sécurité intérieure du pays et faciliter les procédures relatives au voyage.

Le programme dispense les citoyens de quelques pays signataires d’avoir un visa pour voyager aux USA. Il se base sur un système de renseignement, l’Electronic System for Travel Authorization, connu sous le nom d’ESTA, qui permet de délivrer des autorisations de voyage via le net grâce à un simple formulaire à remplir et à envoyer en ligne.

Ainsi, les bénéficiaires de ce programme possèdent un atout car ils n’auront plus à passer par la fastidieuse procédure de visa pour pouvoir voyager aux États-Unis.

Plusieurs pays, exactement 38 dont la plupart d’Europe mais aussi d’Amérique de Sud, d’Asie et d’Océanie, ont signé le Visa Waiver Program, avec la France, la Belgique et la Suisse figurant dans cette liste.

Les ressortissants de ces pays peuvent, depuis janvier 2009, voyager avec une autorisation de voyage au lieu d’obtenir un visa auprès de l’ambassade.

Ce programme a été élaboré par la Sécurité Intérieure des USA dans le but de renforcer les mesures sécuritaires après les attentats du 11 septembre.

Grâce au système de renseignement mis en place, les voyageurs seront triés et filtrés pour ne permettre que ceux ne présentant aucun danger à voyager aux USA. En outre, le programme favorise une simplification des procédures d’entrée et encouragent les voyages légitimes à destination du pays.

La demande ESTA

La demande ESTA Visa s’effectue en ligne à travers le système de renseignement mis en place.

Les candidats doivent disposer d’un ordinateur, d’une connexion internet et d’une carte bancaire pour réaliser la demande.

Le questionnaire du formulaire ESTA compte des questions relatives à la situation actuelle du voyageur, sa profession, les raisons de son voyage, ses coordonnées dans son pays d’origine et aux USA, les éventuels antécédents judiciaires qu’il possède ou les voyages précédents à destination des USA…

Après remplissage et vérification des réponses, le candidat paye des frais de traitement de dossier et envoie sa demande. Les autorités américaines répondent dans un délai de 72 heures à compter l’heure de l’envoi de la demande.

La réponse est obtenue par courriel sur l’adresse communiquée par le candidat. Si vous avez eu une acceptation, vous pouvez faire vos valises et partir vers les USA. Dans le cas contraire, vous devez attendre 10 jours avant d’effectuer une nouvelle demande.

L’autorisation ESTA est valide pendant 2 ans et permet de faire plusieurs voyages aux USA à condition de ne pas dépasser 90 jours pour un seul aller-retour.

En effet, l’ESTA offre à son détenteur la possibilité de séjourner pour une durée maximale de 3 mois. En outre, le voyageur doit partir pour les vacances ou des affaires et non pas le travail ou les études.

Immigrer, exercer une profession ou suivre des études aux USA nécessite d’autres types de visa spécifiques selon le profil, la durée du séjour et l’objectif du voyage.

Les conditions d’obtention de l’ESTA

Pour obtenir une autorisation de voyage en direction des États-Unis, le candidat doit répondre à certaines exigences fixées par le programme d’exemption de visa :

    • Être un ressortissant d’un pays membre et signataire du programme d’exemption de visa ;
    • Disposer d’un passeport biométrique ou électronique valide ;
    • Effectuer la demande en ligne en remplissant le formulaire ;
    • Payer les frais de traitement de dossier avec une carte bancaire ou un compte PayPal ;
    • Vouloir séjourner aux USA pour une durée maximale de 90 jours ;
    • Voyager pour le tourisme ou les affaires.

 

Pensez à suivre ces conseils pour éviter toutes erreurs susceptibles de remettre en cause l’acceptation de votre demande :

    • Prenez votre temps et lisez les questions du formulaire ESTA. Ne soyez pas pressez car le refus de la demande nécessite un délai de 10 jours pour pouvoir faire une autre ;
    • Répondez honnêtement et en toute transparence à toutes les questions posées et n’essayez pas de mentir pour avoir un accord favorable ;
    • Munissez-vous des documents nécessaires avant de remplir le questionnaire, y compris la carte bancaire et le passeport biométrique ;
    • Faites votre demande d’ESTA idéalement un mois avant la date de votre voyage pour anticiper toute situation de rejet de votre dossier.

 

Voyageur suisse à destination des USA

Comme d’autres pays membres, la Suisse fait partie du programme de dispense de visa proposé par les États-Unis. Les voyageurs suisses bénéficient donc des mêmes avantages mis en place par l’ESTA et peuvent partir à destination des USA avec une autorisation délivrée en ligne au lieu de faire une demande de visa, souvent plus longue et fatigante.

Toutefois, il est important de mentionner que la nationalité ne permet pas l’octroi automatique de l’autorisation. Comme expliqué précédemment, le candidat doit répondre à certaines exigences pour se voir obtenir une autorisation de voyage.

Être un citoyen de l’un des pays ayant signé le programme figure parmi les conditions fixées par l’ESTA. Vous devez, également posséder un passeport biométrique ou électronique en cours de validité et séjourner pour une période n’excédant pas les 3 mois consécutifs.

Vous devez aussi vouloir voyager uniquement pour le tourisme ou les affaires et ne pas utiliser votre ESTA pour travailler ou immigrer. En outre, vous pouvez remplir les conditions évoquées mais ne pas avoir un accord favorable.

En effet, les autorités peuvent refuser de vous accorder l’autorisation si elles soupçonnent que vous présentiez un éventuel danger pour la sécurité intérieure. Vous ne devrez pas avoir d’antécédents judiciaires ou pénaux.

De la même façon, le refus peut être dû à une adéquation de réponses que vous avez fournies avec la législation en vigueur aux États-Unis.

Quel qu’il en soit, vous ne pouvez, malheureusement pas connaître les causes de refus et vous devez attendre le délai fixé pour refaire une nouvelle demande d’ESTA.

Ce qu’il ne faut pas faire une fois arrivé aux USA

Une fois arrivé à l’aéroport américain, vous devez savoir que les mesures de sécurité sont plus renforcés au niveau des frontières par rapport à d’autres États. Les USA ont augmenté ces procédures de contrôle suite aux attentats du 11 septembre et veulent donc éviter un éventuel risque et danger.

Dans ce sens, nous vous conseillons de ne pas faire de plaisanteries douteuses car même si vous possédez un ESTA, l’acquisition de l’autorisation ne veut pas dire une entrée garantie au territoire. N’ounlier pas que la décision de vous laisser entrer aux USA revient aux officiers de l’immigration.