Comment recevoir sa carte verte par le mariage ?

Une carte verte ou green card est un document qui atteste qu’une personne ne possédant pas la citoyenneté américaine a le statut de résident permanent aux États-Unis. Cet individu peut donc vivre au pays de l’oncle Sam et y travailler et même de jouir de droits similaires à ceux des nationaux (accès aux soins, éducation, sécurité sociale, etc.).

Comment obtenir une carte verte ?

Il existe 4 méthodes pour obtenir sa carte verte :

Parrainage : un individu américain majeur peut déposer une requête pour son époux/se, parent, frère ou sœur majeurs, enfant.

Motif politique : une personne ayant un statut de réfugié politique peut également déposer une requête.

Raison professionnelle : Un chef d’entreprise, le propriétaire d’un business disposant d’un local sur le sol américain, une célébrité (sportif, rechercheur, artiste…), un travailleur avec un contrat de travail en règle… Ces catégories de personnes peuvent faire la demande d’une Green Card par le travail.

Loterie : À l’occasion d’une loterie annuelle (loterie green card) organisée par les services d’immigration et de citoyenneté américaine, 50 000 demandeurs à travers le monde entier peuvent obtenir leur carte verte.

La carte verte par le mariage

Votre conjoint est-il américain ou vous allez bientôt épouser un ressortissant des États-Unis ? Vous devez savoir que vous avez la possibilité de recevoir votre Green Card si votre mari ou femme se porte garant pour vous. Un agent de l’immigration vous convoquera et évaluera le bien-fondé de votre union. S’il le juge légitime, vous obtiendrez une carte verte temporaire de deux ans. Vous pouvez ensuite l’échanger contre une carte permanente de 10 ans.

Les États-Unis ont instauré ce système de carte temporaire pour éviter les fraudes de toute sorte, qui sont très nombreuses du côté des étrangers qui veulent vivre aux États-Unis.

Effectivement, si votre conjoint et vous vous séparez pendant la durée de votre carte temporaire, vous n’aurez pas la possibilité de demander une carte permanente par le mariage. Si tel est le cas, vous allez donc devoir obtenir votre carte grâce aux autres méthodes mentionnées ci-dessus pour pouvoir rester légalement au pays de l’oncle Sam.