Comment obtenir la Green Card par le mariage ?

Être titulaire d’une Green Card fait de vous un résident permanent aux États-Unis dans le cas où vous êtes de nationalité étrangère. Vous pouvez ainsi étudier, vivre et travailler à temps-plein et résider au pays de l’Oncle Sam de façon permanente. Vous bénéficiez aussi des mêmes droits qu’un citoyen américain dans plusieurs domaines : assurance-santé, sécurité sociale ou encore éducation. Vous êtes en outre soumis aux lois américaines. Vous devez donc faire des déclarations de revenus et payer les impôts comme tout le monde.

Si vous avez la nationalité française, vous pouvez obtenir la Carte Verte en vous mariant légalement avec un individu résidant aux USA grâce au système de parrainage. Découvrez donc les démarches à suivre pour cela.

Quels sont les avantages de cette procédure ?

La demande permanente suite à un mariage est généralement traitée en priorité. Vous recevez ainsi votre permis de résidence temporaire plus rapidement en optant pour cette démarche. Par ailleurs, c’est le conjoint américain qui soumet la demande et s’occupe de toutes les procédures d’authentification.

Quelles sont les conditions pour être éligible à la demande de résidence permanente aux États-Unis ?

Le demandeur doit avoir un casier judiciaire vierge pour obtenir une Carte de résident permanent aux États-Unis. Cette condition est d’ailleurs valable quel que soit le type de titre de séjour que vous sollicitez : visa de travail temporaire, visa investisseur, visa long-séjour ou encore visa électronique.

Le citoyen américain doit avoir résidé au moins 6 mois dans le pays d’origine de son/sa conjoint(e). Les autorités américaines ont récemment instauré cette loi dans le but d’éviter les mariages blancs.

Le conjoint américain doit aussi prouver qu’il est en mesure de pourvoir aux besoins de son époux(se) durant 10 ans. Il signe ensuite le document « Affadavit of support » qui atteste que son partenaire étranger dépend entièrement de lui sur le plan matériel et financier durant cette période.

Comment obtenir une Green Card par le mariage ?

Les procédures à suivre dépendent essentiellement du pays de résidence du partenaire étranger au moment de la demande du statut de résident permanent aux États-Unis.

Dans le cas où le conjoint étranger se trouve encore dans son pays d’origine

Remplissage du formulaire de pétition (I-130) disponible à l’Ambassade ou au Consulat

Le conjoint américain doit présenter une demande de visa d’immigration au nom de son époux(se) afin de lui permettre d’entrer aux États-Unis. Pour ce faire, il doit remplir le formulaire de pétition qu’il envoie ensuite au Department of State. À noter que le traitement des dossiers est soumis à des frais. Un numéro de visa immigrant est ensuite obtenu si la requête est approuvée. En cas de refus, il est possible de faire appel.

Entretien à l’Ambassade

Un entretien au Consulat ou à l’Ambassade est ensuite prévu, comme pour toute demande de visa.  Si l’interview se déroule bien, le partenaire étranger reçoit un Visa Packet pour son voyage. Il doit présenter ce document à l’agent d’immigration qui gère les entrées sur le sol américain à l’aéroport. Celui-ci étudie le cas dans les moindres détails et décide si l’individu peut rester aux USA. La Carte Verte provisoire est enfin délivrée et envoyée à l’adresse américaine mentionnée dans les dossiers après quelques jours si l’autorisation est accordée.

Pourquoi les Cartes Vertes temporaires ?

Les mariages blancs dans le but de résider aux États-Unis sont actuellement de plus en plus fréquents. L’État américain doit alors s’assurer que l’union soit réellement légitime avant d’octroyer la Carte de résident permanent définitive. La Green Card provisoire dispose d’une durée de validité de 2 ans consécutifs.  À noter que toute tentative de fraude est passible de lourdes peines comme le renvoi, l’emprisonnement ou l’interdiction du territoire.

Comment obtenir la Green Card définitive ?

Les services de l’immigration envoient le formulaire I-751 environ 90 jours avant l’expiration de la Green Card provisoire. Le but étant de vérifier si le couple est encore ensemble. Un dernier entretien est également programmé. Le ressortissant étranger obtient sa Carte Verte définitive, valable pendant 10 ans si les résultats sont concluants. La demande de permis de résidence est par contre automatiquement refusée en cas de divorce.

Dans le cas où le partenaire étranger se trouve déjà sur le territoire américain

Voici les étapes à suivre pour obtenir la Green Card temporaire si le conjoint se trouve déjà aux États-Unis.

Les documents nécessaires pour obtenir le statut de résident permanent aux États-Unis

  • Les formulaires I-130, I-485, I-864 et I-693 ;
  • Photocopie du passeport biométrique du demandeur ;
  • 2 photos d’identité correspondant aux normes ;
  • Certificat de naissance ;
  • Photocopie du visa d’entrée ;
  • Photocopie de la page tamponnée du passeport ;
  • Casier judiciaire.

Demande de Carte Verte et de permis de travail

Le conjoint américain doit présenter des demandes de résidence permanente et de permis de travail pour son partenaire. Le permis de travail est généralement délivré au bout de 3 mois après la requête. Ce document donne à son titulaire la totale liberté de répondre à une offre d’emploi s’il dispose de l’expérience professionnelle et des qualifications requises pour le poste.

L’entretien dans les bureaux d’immigrations

Le Gouvernement américain veut s’assurer que le mariage est réellement légitime avant de délivrer le Sésame. C’est la raison pour laquelle les époux doivent passer par un entretien rigoureux auprès d’un responsable des services de l’immigration. Ce dernier leur pose alors une série de questions, généralement d’ordre intime, afin d’évaluer la crédibilité du couple et de l’union. En cas de suspicion, il peut décider d’interroger les deux individus séparément. Il est par ailleurs possible que des preuves matérielles telles que des photos soient requises. Le visa définitif de 10 ans est accordé si les résultats sont concluants.

Est-il possible d’échouer à l’interrogatoire ?

Beaucoup décident de se marier après seulement quelques semaines de relation. Ils sont alors amoureux, mais ne se connaissent pas vraiment. C’est ainsi qu’il est possible d’échouer à la première entrevue même si l’union est tout à fait légitime. Dans ce cas, le responsable peut vous accorder une seconde chance. Un autre rendez-vous est alors programmé. Le couple, marié ou ayant un projet de mariage, doit alors répondre correctement au maximum de questions pour que la demande carte de résident en permanence soit validée.

Est-il possible d’obtenir la résidence permanente si vous êtes un étudiant ou un travailleur étranger aux USA ?

Il est possible que vous ayez rencontré l’amour de votre vie durant vos études universitaires ou encore votre stage ou travail de longue-durée aux États-Unis. Vous avez ensuite décidé de vous marier alors que vous disposiez d’un visa de séjour temporaire. Dans ce cas, vous pouvez tout à fait faire une demande de Green Card pour devenir résident permanent aux USA sans devoir retourner dans votre pays. C’est le changement de statut.

Est-il possible d’obtenir une Green Card en se mariant avec un résident permanent aux États-Unis ?

L’obtention d’une Carte Verte est effectivement envisageable si vous vous mariez avec une personne titulaire de la Carte de résident permanent aux USA. Dans ce cas, celle-ci se charge de toutes les procédures de demande en suivant l’une des démarches décrites précédemment, selon la situation.

Conclusion

La Green Card est ainsi un document délivré par le Gouvernement américain qui atteste que son détenteur est un résident permanent dans le pays. Il peut ainsi y exercer une activité professionnelle, circuler librement, faire des stages ou encore suivre des formations. Bref, cela lui donne la possibilité de vivre le rêve américain. Il existe d’autres moyens d’obtenir une Carte Verte avec la loterie ou DV lottery, le statut de réfugié, l’asile politique en encore le regroupement familial. Il est par ailleurs possible de faire une demande de naturalisation pendant les cinq dernières années avant l’expiration de la carte de résidence permanente définitive. Vous pouvez ainsi bénéficier des mêmes droits que les citoyens américains dans tous les domaines.