La Green Card à la loterie 

La carte verte est un document important qui permet de réaliser son rêve américain et de vivre aux USA en permanence. Pour obtenir la carte de résident permanent, le ressortissant étranger dispose de plusieurs options. L’une d’entre elles est la loterie Green card, un jeu organisé par le gouvernement américain pour faciliter l’acquisition de ce sésame. Toutefois, pour acquérir le droit de séjour permanent par ce jeu, il faudrait prendre quelques dispositions. Ce système n’a rien à voir avec l’ESTA !

La carte verte

La carte verte est un document qui octroie le statut permanent américain aux citoyens de certains pays étrangers.

Quelle est son importance ?

La Green Card permet à tout résident de longue durée d’avoir une résidence aux États-Unis et ceci de façon permanente. Par opposition au titre de voyage, cette dernière permet d’effectuer un séjour permanent au pays de l’oncle Sam. Aussi, les personnes ayant le statut de résident permanent peuvent se comporter comme des citoyens américains.

Si le titulaire de la carte verte a des enfants, il peut leur faire des demandes de bourses d’études avec le regroupement familial. Ce titre de séjour permanent est recommandé aux étudiants internationaux désireux étudier aux USA pour une longue durée de résidence.

Les conditions pour s’en procurer

Pour obtenir la carte de résident permanent, il est important d’avoir certains comportements exemplaires. Au nombre de ces derniers figure l’absence d’ennuis avec la justice et le paiement régulier des impôts à l’État américain.

Jouer à la loterie pour avoir accès à la carte verte

Le jeu de loterie est une bonne manière pour obtenir le titre de séjour de longue durée puis vivre et travailler aux États-Unis.

De quoi s’agit-il ?

Encore appelé Diversity Immigrant Visa program, la loterie visa est un jeu de chance qui permet à tout individu de vivre le rêve américain. Il s’agit d’un tirage au sort qui donne la chance aux joueurs d’entrer en possession du permis de résidence permanente. Le jeu légalisé par la chambre des représentants américains se fait chaque année dans plusieurs pays. Bien que le choix des bénéficiaires soit aléatoire, ces derniers doivent au préalable répondre à certaines exigences.

Les critères de choix des candidats

Pour choisir les candidats du jeu, le service d’immigration fait un tri par rapport à leur profil. Au préalable, leur pays de naissance est pris en compte dans l’analyse du dossier. Ce dernier doit figurer sur la liste des pays éligibles pour postuler des candidats à cette loterie.

De même, le pays en question ne doit pas bénéficier de plusieurs octrois de visa d’immigration à ces habitants. Ce critère prend en compte les cinq dernières années avant le dépôt du dossier. En dehors de la condition d’origine, le postulant doit avoir un bagage intellectuel assez conséquent. Ceci suppose qu’il doit être au moins titulaire d’un baccalauréat du pays d’origine.

S’il n’est pas titulaire d’un diplôme universitaire, il devra justifier d’une expérience professionnelle. Pendant les cinq dernières années, le postulant doit aussi travailler pour deux ans minium Ceci convaincra l’agent d’immigration de l’utilité d’agréer une telle demande de résident permanent américain.

Les étapes pour participer à la loterie

Pour obtenir le statut de résident permanent américain, les ressortissants de pays étrangers doivent suivre plusieurs étapes. La première consiste à remplir un formulaire d’inscription pour déposer sa candidature.

L’inscription pour concourir à la carte verte

Pour avoir le statut de résident permanent, le citoyen étranger doit déposer une demande auprès du service américain d’immigration. Cette demande de carte est faite sur un site officiel qui s’occupe de la loterie pour la Green Card. Il s’agira tout simplement de remplir le formulaire d’inscription numérique disponible sur le site à cet effet. Sur ce dernier sont demandées des informations tant personnelles que professionnelles de l’étranger.

Il devra ainsi fournir des renseignements sur sa famille, son état civil et les raisons de sa migration vers les territoires américains. De plus, il doit envoyer des pièces justifiant son expérience professionnelle et ses années d’études secondaires. Des copies PDF de son diplôme, son CV et un contrat de travail peuvent lui être exigés à cet effet. Il faut retenir que l’inscription est totalement gratuite sur le site officiel de l’immigration américaine.

Aux informations renseignées sur le formulaire sera jointe une photo du voyageur. Ladite photo ne doit pas être vieille de plus de 6 mois. Il est également conseillé de remplir le questionnaire avec des réponses vraies et valides pour maximiser ses chances de gagner la carte.

L’approbation de la demande de la Green Card

Après avoir rempli le formulaire et fournir les documents nécessaires, l’immigrant doit attendre la délibération des résultats. Cette dernière peut prendre jusqu’à plusieurs mois. En général, les résultats sont proclamés dans le mois de mai par le service d’immigration américaine. Bien qu’une adresse mail soit exigée dans le formulaire, aucun résultat n’est envoyé dans la messagerie électronique du candidat.

Ce dernier devra alors consulter régulièrement le site de demande pour surveiller la publication des résultats. S’il a été sélectionné, il ne pourra retirer sa carte verte que l’année suivant la proclamation des résultats de la loterie. Cependant, si son voyage est urgent, il peut souscrire à une demande d’immigration ou solliciter un visa de travail pour aller plus vite.

D’autres alternatives liées à la loterie de la Green Card

Si le candidat échoue au tirage au sort, il lui reste plusieurs autres possibilités pour obtenir un visa permanent et vivre aux États-Unis.

Un permis de travail

Le permis pour les travailleurs qualifiés est aussi un bon moyen de séjourner légalement au pays de l’oncle Sam. Comme la carte verte, ce dernier peut être octroyé par la loterie du service d’immigration. La possession de ce permis permet également de séjourner sur le sol américain pour une très longue durée.

Retenter sa chance

Comme pour tous les jeux de hasard, tout candidat est susceptible d’échouer à la loterie de la Green card. Il est aussi possible de participer une nouvelle fois pour tenter d’avoir la carte l’année suivante.

Le joueur rétrogradé garderait ses chances à condition que son pays soit toujours éligible à ce programme. Il est conseillé à cet effet de se rapprocher de l’ambassade américaine pour avoir une autre chance de prendre part au jeu.

D’autres manières de se procurer la carte verte

En dehors de la loterie, il existe plusieurs autres possibilités pour obtenir une carte américaine de séjour permanent.

Les liens familiaux

Dans le choix des immigrants, ceux qui mettent en avant leurs liens familiaux sont les plus favorisés. Sur ce, il est très facile pour une personne mariée à un citoyen américain d’avoir ce droit de séjour permanent. Le conjoint de nationalité américaine devra alors s’occuper de la demande de la carte de résidence permanente. En dehors, du lien de mariage, un père de famille peut aussi présenter une demande de résidence pour sa famille.

Pour maximiser ses chances de voir aboutir son dossier, les liens familiaux doivent être directs. Si le membre de la famille qui désire parrainer est d’une longue ligné, la requête dossier peut prendre plus de temps. Le délai de réponse des services d’immigrations est estimé à près de quatre années.

Les liens de travail

En évoquant des raisons professionnelles, il est possible pour un voyageur de devenir résident sur le territoire américain. Un travail sur le sol américain peut constituer un bon mobile pour réclamer cette carte de résidence. De même, les investisseurs peuvent se doter de cette carte de résidence à condition d’opérer de grands investissements.

Il est également aisé pour les gens avec un talent particulier de voir leur dossier accepté pour la Green Card. Ces derniers sont d’ailleurs les plus favorisés dans cette procédure administrative.