MON NOM EST MAL ECRIT SUR L ESTA QUE FAIRE ?

L’entrée sur le territoire américain est soumise à des conditions. N’importe qui, quel que soit son pays d’origine doit remplir des formalités d’entrée sur le territoire américain notamment avoir une autorisation d’entrée. Cette autorisation peut revêtir la forme d’un visa ou d’une simple autorisation ESTA. Parlant justement de visa, il est fonction du type de séjour envisagé aux USA. Pour un séjour études, il vous faut un visa étudiant, pour un séjour touristique, un visa touristique est nécessaire, pour un séjour d’échanges commerciaux ou d’affaires, un visa d’affaires est requis, pour un séjour de soin de santé, un visa approprié est également indispensable. Il faut noter qu’il existe de visa long séjour et visa court séjour, un visa de transit pour ceux qui doivent transiter par les USA avant de rallier leur pays de destination.

 

L’obligation d’obtenir un visa avant d’entrer sur le territoire américain n’est pas absolue. Le gouvernement américain a institué un programme d’exemption de visa au profit des ressortissants de certains pays membres du programme. Il s’agit plus exactement de 36 pays

 

Les ressortissants de ces pays, notamment les ressortissants français et ressortissants de l’espace Schengen n’ont pas besoin de visa pour se rendre aux USA. Ils ont juste besoin d’une autorisation appelée ESTA.

 

C’EST QUOI L’AUTORISATION OU LE VISA ESTA ?

ESTA par définition en anglais est Electronic System for Travel Autorisation (Système électronique d’autorisation de voyage). C’est un programme d’exemption de visa élaboré par le gouvernement américain, entièrement dématérialisé en ligne pour permettre aux ressortissants des 36 pays membres du programme d’entrer plus facilement sur le sol américain pour une durée n’excédant pas 90 jours. Elle est délivrée pour une durée de deux ans comme durée de validité. Cela permet donc aux bénéficiaires de ne pas à avoir à se rendre dans une ambassade américaine ou dans un consulat pour avoir son autorisation et rendre aux USA.

 

COMMENT OBTENIR SON AUTORISATION ESTA ?

Obtenir une autorisation ESTA pour les USA, c’est d’abord et avant tout être éligible au programme, être admissible d’une admissibilité absolue c’est-à-dire être ressortissant d’un pays membre du programme d’exemption de visa comme ressortissants français ou de l’espace Schengen.

 

Ensuite faire une demande d’autorisation d’entrée aux USA aux autorités américaines, remplir le formulaire de demande en ligne avec la précision sur son identité notamment nom et prénom, nom de jeune fille, date et lieu de naissance,  etc, posséder un passeport en cours de validité,  un passeport électronique, un passeport biométrique, une pièce d’identité, un acte de naissance ou un extrait d’acte de naissance, la situation matrimoniale, un acte de mariage si vous êtes mariés, votre adresse ou justificatif de domicile, un certificat de situation administrative, les pièces justificatives de moyens de subsistantes pour le séjour envisagé,  préciser son pays de destination si vous êtes en transit. Toute cette étape passée, vous procédez au paiement des frais de service ESTA, toujours en ligne, vérifiez toutes vos informations et validez la demande.

 

Si votre demande ne souffre de rien, vous devez pouvoir avoir une acceptation dans les minutes qui suivent ou 48 heures maximum.

 

EN CAS D’ERREUR SUR MON IDENTITE

Le principe est clair. Votre identité, vous devez la mentionner dans le formulaire de demande telle qu’elle se trouve sur votre acte de naissance et sur votre passeport. Si vous introduisez autre chose telle qu’elle se présente sur la liste des documents d’identité et de voyage, votre demande sera soit rejetée ou vous serez refoulé à la frontière lors des formalités d’entrée sur le territoire.

 

La personne concernée doit produire immédiatement un certificat de nom, joindre à sa carte nationale d’identité et mentionner que vous avez pu effectuer votre demande avec d’actes d’état civil qu’il importe de conformer au changement de carte.

 

CORRIGER L’ERREUR SUR MON ESTA

Le titulaire d’une autorisation ESTA qui a vu son nom ou une autre information mal écrite sur son ESTA peut corriger l’information avant l’expiration de quelques minutes qui suivent la validation de sa demande. Le processus est tellement rapidement que le dossier risque d’être traité et rejeté à raison si la correction n’a pas vite suivi. Il faut donc se connecter à son espace personne avec habilité pour procéder au changement de nom.

 

La demande de changement peut concerner aussi la nationalité française, la rectification d’informations relatives à l’acte d’état civil, noms et prénoms, changement de domicile, de lien de parenté, changement de prénom et de tous les documents nécessaires à l’identité

 

Pas besoin de véritables démarches administratives en cas de nom mal écrit sur mon esta. Se connecter à son espace personnel sur le site officiel de la demande et effectuer les modifications nécessaires dans les minutes qui suivent la demande. Autrement, la demande sera rejetée et il ne vous restera qu’à effectuer une nouvelle demande ESTA pour votre séjour au pays de l’oncle SAM.