Astuces pour bien préparer le voyage

Si vous avez envie de franchir l’Atlantique avec l’ESTA USA pour découvrir un nouveau monde, les USA vous ouvrent les portes pour une expérience inoubliable.

Métissés mais unis, les États-Unis sont la terre d’immigration par excellence et offre donc, un mélange de culture et de tradition. Pour préparer son voyage à destination de cette planète à part entière, vous devez vous organiser et bien vous renseigner.

Que ce soit sur les formalités d’entrée, les endroits à visiter ou les comportements à éviter, un voyage aux USA ne s’invente pas et vous devez vous préparer pour faire un séjour à votre image.

Tout d’abord, pensez à identifier l’État ou vous voulez séjourner. Les États-Unis comptent 50 États, tous intéressants et beau à voir. Pour vous aider, si vous préférez les paysages naturels et les montagnes, partez admirer les chutes du Niagara plutôt que d’aller visiter New York.

Vous devez aussi vous renseigner sur la meilleure période pour visiter le pays et les monuments emblématiques à ne pas rater. Parmi les points à prendre en compte avant de partir sont le moyen de transport que vous allez emprunter et l’établissement où vous allez passer votre séjour.

Une fois vous avez fixé tous ces points, passez à l’étape suivante qui est la préparation de vos papiers.

Formalités et procédures

En matière de paperasse et formalités douanières, vous devez également vous renseigner avant de partir à destination des États-Unis afin d’éviter tout problème au niveau des frontières.

Pour entrer aux USA, vous devez être muni d’un passeport et d’une autorisation de voyage (ESTA Visa) ou d’un visa. Ces documents indispensables doivent être à portée de main et valide pour pouvoir passer les frontières.

Vérifiez la validité de votre passeport et demandez si les États-Unis font partie des pays qui exigent un passeport dont la fin de validité expire 6 mois après le voyage. Ensuite, vous devez avoir un visa ou une autorisation valides.

Si vous êtes un citoyen français, sachez que les États-Unis ont mis en place un programme pour dispenser les ressortissants de certains pays d’avoir un visa.

La France fait partie des pays membres du programme Visa Waiver Program, ou programme d’exemption de visa, qui permet aux ressortissants français de bénéficier d’une dispense de visa.

Ces voyageurs peuvent partir aux USA avec une simple autorisation obtenue en ligne et à travers un système électronique de renseignement, l’Electronic System for Travel Authorization, ou ESTA.

L’ESTA est applicable depuis 2009 et offre une alternative qui épargne les voyageurs éligibles les frais et les déplacements relatifs à la procédure de visa.

L’ESTA permet, en outre, de renforcer la sécurité intérieure grâce au système de renseignement qui filtre les voyageurs et élimine ceux susceptibles de commettre des infractions ou de présenter un risque et un danger pour les USA.

L’ESTA et ses spécificités

Pour avoir son autorisation ESTA Etats-Unis, le citoyen éligible doit remplir un formulaire disponible en ligne en se rendant au site ESTA USA. Le formulaire comporte des questions relatives aux coordonnées du candidat, ses informations professionnelles, sa situation actuelle, son état civil, etc…

Le voyageur doit remplir le formulaire en toute transparence. Vous connaîtrez le statut de votre demande ESTA par courriel sur l’adresse communiquée en remplissant le formulaire.

L’ESTA est destiné aux touristes et aux voyageurs d’affaires qui veulent partir dans le cadre d’un voyage business pour rencontrer des actionnaires, assister à une conférence…

Ce document ne donne pas à son détenteur le droit de travailler, d’étudier ou de résider sur le sol américain. Il ne s’agit pas d’un visa mais d’une autorisation de voyage, c’est-à-dire une autorisation pour pouvoir voyager et prendre l’avion à destination des USA. Une fois sur place, l’officier des douanes décide de votre entrée au territoire.

L’ESTA est valable pendant 2 ans et permet de séjourner pour une période qui ne doit pas dépasser les 90 jours. Les personnes désirant suivre un cours linguistique ou un traitement médical peuvent aussi voyager avec un ESTA à condition de respecter les règles spécifiques aux programmes et de ne pas surpasser la durée allouée.

Pour obtenir son ESTA, vous devez être un citoyen de l’un des 38 pays membres du Visa Waiver Program, avoir un passeport biométrique ou à lecture optique valide, avoir un billet d’avion ou de croisière car l’ESTA ne concerne pas les passages terrestres et payer les frais de traitement du dossier avec une carte bancaire ou une carte PayPal.

Qu’est-ce qui se passe en arrivant à l’aéroport
Comme nous l’avons déjà expliqué, l’ESTA est une autorisation de voyage et n’offre pas de garantie pour entrer aux USA. Dès votre arrivée, les officiers de douanes appliqueront les procédures de contrôles habituelles.

Toutefois, ils pourront vous poser des questions pour vérifier que vous ne comptez pas rester aux USA et immigrer illégalement.

En effet, après les 11 septembre, le gouvernement a renforcé les mesures de contrôle au niveau des aéroports pour éviter toutes tentatives d’infraction à la loi. L’officier peut vous demander des informations concernant votre métier, l’objectif de votre voyage, la durée de votre séjour…

Vous devez être coopératif et répondre honnêtement car un quelconque doute peut pousser l’officier à refuser votre entrée au territoire américain. Vous devez, en outre, présenter une preuve de solvabilité comme une carte bancaire ou de l’argent espèce.

À noter que les agents d’immigration ne vous demanderont pas une copie imprimée de votre autorisation ESTA car elle est électroniquement rattachée à votre passeport. Dans ce sens, vous ne devez pas changer de passeport et toute modification entraine l’obligation de renouveler la demande d’ESTA.

Si vous êtes dans les normes et que vous respectiez les règles définies dans le cadre du programme d’exemption de visa, rien n’empêche l’agent de vous laisser passer.

Ce qu’il faut savoir sur les américains

Parmi les choses à retenir avant de partir et à savoir dans le cadre de vos préparatifs pour votre voyage aux USA, c’est le comportement des américains. En effet, se renseigner sur les traditions et les éventuelles habitudes vous évitent les malaises et les malentendus.

Pour être toujours la bienvenue, vous devez comprendre comment sont les américains:

    • Tout d’abord, ce sont des gens directes et très honnêtes. Les américaines n’apprécient pas les personnes qui tournent autour du pot et préfèrent les gens qui vont droit au but. Parlez donc clairement et directement sans hésitation.

 

    • La majorité des américains sont patriotiques et conservateurs, évitez donc les sujets conflictuels comme la religion, l’homosexualité, le port d’arme à feu, la politique…

 

    • Regarder votre interlocuteur quand vous parlez car le contact visuel est un signe de politesse pour les américaines. Le fait de détourner le regard leur fait penser que vous cachiez quelque chose.

 

  • Enfin, soyez poli mais évitez de faire la bise et contentez-vous d’une poignée de main quand vous saluez votre interlocuteur.