Qu’est-ce que l’ESTA ?

L’Electronic System for Travel Authourization, ESTA Etats-Unis, ou en français, le Système électronique pour l’autorisation de voyage, est un système de renseignement élaboré par la Sécurité Intérieure des USA.

Le système permet de faciliter les procédures d’entrée aux États-Unis, d’une part, et renforcer la sécurité, d’autre part.

En effet, grâce à ce Système électronique qui livre des autorisations, vous pouvez obtenir une autorisation de voyage en ligne, sans être obligé de vous déplacer jusqu’à l’ambassade des États-Unis et de déposer une demande de visa.

Cependant, cette option est un privilège offert à quelques pays membres d’un programme appelé le programme d’exemption de visa, ou en anglais, le Visa Waiver Program.

Grâce à ce programme, le ressortissant du pays signataires peuvent voyager aux USA avec une simple autorisation reçue par mail au lieu de suivre les étapes relatives au dépôt d’une demande de visa classique, chose qui exige du temps et l’obligation de passer une interview avec un officier du consulat américain.

Aujourd’hui, 38 pays ont signé le Visa Waiver Program comme la France et la majorité des pays européens. En outre, l’ESTA favorise un renforcement des mesures sécuritaires en filtrant les voyageurs.

En fait, le système effectue un traitement de chaque dossier et en fonction du profil, les autorités vous accordent un avis favorable ou défavorable. Cette sélection réduit le nombre des voyageurs qui présentent un danger potentiel et donne la chance à ceux voulant vraiment partir pour des raisons légitimes.

L’ESTA est valide pendant 2 ans et offre la possibilité de faire plusieurs allers et retours à condition que vous ne séjourniez pas plus que 90 jours par voyage. L’ESTA est dédié pour les voyages touristiques, d’affaires et pour les transits aux USA.

Comment avoir l’ESTA ?

Étant donné qu’il s’agit d’un système électronique, l’ESTA visa est demandée, payée et l’autorisation est obtenue toujours en ligne, par courriel.

Des questions sont posées au sujet de vos données personnelles et professionnelles, les raisons du voyage, votre adresse et numéro de téléphone, les antécédents avec la loi, si vous en avez, les éventuels voyages précédents aux États-Unis, vos coordonnées une fois arrivé sur place…

Le candidat doit répondre de manière transparente et véridique à tous les champs sans communiquer de fausses informations sous peine d’être pénalisé administrativement et même suivi sur le plan pénal.

En effet, en vous connectant au site et en remplissant le formulaire, vous vous engagez à fournir des données réelles et correctes relatives à votre situation actuelle.

Le délai d’attente varient entre quelques minutes jusqu’à 72 heures.

D’ailleurs, des frais de traitement sont exigés. Le paiement peut se faire avec une carte bancaire Visa, MasterCard, Américain Express ou autre ou avec un compte PayPal.

En cas de refus, le candidat doit attendre une durée de 10 jours avant d’effectuer une nouvelle demande ou s’adresser au consulat pour faire une demande de visa classique.

Quels sont les documents nécessaires ?

Pour l’obtention de l’ESTA, le candidat doit avoir en sa possession certains nombres de documents :

    • Un passeport biométrique ou électronique délivré par l’un des pays signataire du Visa Waiver Program. Le passeport doit être valide et couvrir la durée du voyage. Certains pays exigent que le passeport soit valide 6 mois après le retour, ce n’est pas le cas pour les USA. Il suffit que le passeport soit valide le temps de votre séjour ;
    • Un billet d’avion ou de croisière aller-retour pour confirmer le fait que vous comptez retourner à votre pays d’origine après le séjour. Le billet doit impérativement être un billet d’avion ou de croisière car l’ESTA ne couvre pas les passages par voie terrestre. Ce type de passage exige une autre procédure et un formulaire à remplir une fois arrivé au niveau des frontières (c’est le cas si vous avez commencé votre voyage par le Canada, par exemple, et vous vouliez emprunter la route pour découvrir les USA) ;
    • Une carte bancaire ou un compte PayPal : vu que l’ESTA est payant, vous devez acquérir un moyen de paiement, à savoir une carte bancaire ou PayPal. Si vous n’en avez pas, vous pouvez empreinte celle d’un proche mais il faut posséder une carte ou un compte lors du remplissage du formulaire pour pouvoir valider le dossier.

 

L’ESTA n’est pas un visa

Comme expliqué, l’ESTA est une autorisation délivrée au profit des citoyens des pays membres du Visa Waiver Program dans le cadre d’une dispense de visa. C’est-à-dire que ce ressortissant bénéficie d’une exemption de la procédure de visa.

L’ESTA ne remplace donc pas le visa mais propose une sorte d’alternative. Une option qui offre aux candidats éligibles la possibilité de voyager avec une autorisation et leur épargne le passage par la procédure fatigante relative à l’obtention d’un visa classique.

Il est important de mentionner que l’ESTA ne garantit pas l’entrée au territoire américain. En effet, il s’agit d’une autorisation de voyage, ce qui veut dire une permission pour embarquer dans un vol à destination des USA et pour quitter l’aéroport de départ.

Ce n’est en aucun cas une garantie. La décision finale revient à l’officier de l’immigration qui peut vous laisser passer ou refuser votre entrée au territoire. De toute façon, rien ne le pousse à vous refuser l’entrer à moins que vous ayez des antécédents douteux ou que les raisons de votre voyage sont suspectes.

Dans ce sens, vous devez répondre aux questions qui vous seront posées en toute honnêteté lors du contrôle de sécurité.

L’ESTA et le passeport

Le passeport est une pièce maitresse pour pouvoir voyager à n’importe quel pays et reste un document obligatoire.

L’ESTA ne remplace donc pas le passeport et vous aurez toujours besoins de votre passeport pour passer les frontières, même si vous avez en votre possession l’autorisation ESTA.

D’ailleurs, l’un des documents nécessaires pour avoir son ESTA, c’est le passeport. Vous communiquez le numéro de votre passeport lorsque vous remplissez le formulaire et ce même numéro sera directement rattaché à votre autorisation, si vous l’obtenez.

Dans ce sens, modifier le passeport engendre un renouvellement de l’autorisation. Ces deux documents sont liés électroniquement via le système ESTA, tout changement au niveau du passeport cause donc la modification de l’autorisation.

Pour mieux clarifier ce pays, sachez qu’une fois arrivé aux USA, les officiers des douanes saisiront le numéro de votre passeport pour vérifier votre autorisation ESTA en ligne. Si ce numéro a été modifié, l’agent de l’immigration ne pourra pas trouver l’autorisation afférente.