Bien qu’on reproche aux américains quelques défauts, comme leur tendance à parler fort, ils ont la particularité de faire des efforts pour vous faire apprécier votre voyage dans leur pays.

Voici un tour d’horizon des USA, pays considéré particulièrement accueillant et réputé pour le sens de l’hospitalité de ses habitants.
 

Voyager aux USA

Les Etats-Unis d’Amérique sont un monde à part entière, une planète à découvrir et qui a beaucoup à offrir. Franchir à la rencontre de ce pays signifie vivre entre le moderne et le traditionnel tout en profitant d’une riche histoire et d’un patrimoine culturel métissé.

Réputés pour être une terre d’immigration, les USA comptent parmi ses habitants une panoplie de nationalité venues de partout. Un paysage culturel s’est tissé pour laisser place à un patrimoine hors norme.

Vous visiterez des villes contemporaines, des parcs nationaux, des paysages naturels, des panoramas époustouflants et des immeubles qui attestent de l’immensité de l’infrastructure, mais pas que ça ! Vous profiterez d’une gastronomie diversifiée, d’activités variées et de sports multiples.

Lors de votre voyage à l’étranger, notamment aux USA, ne manquez pas de découvrir les petites villes.

Les grandes métropoles comme Los Angeles, Washington ou New York ne devrait pas être les seules à vous intéresser car certains endroits, comme Savannah dans la Géorgie ou Charleston en Caroline du Sud sont connues pour être des villes friendly et chaleureuses.

Situées sur la côte Est, elles sont chargées d’histoire et vous garantissent un séjour agréable à la découverte du pays de l’oncle Sam.

De nombreuses autres villes côtières et portuaires ainsi que des villages à l’intérieur des 50 Etats sont aussi intéressantes à visiter, non seulement pour leur patrimoine culturel diversifié, mais aussi pour l’hospitalité de ses habitants.
 

L’hospitalité des américains

Alors que les français portent des préjugés quant à la personnalité des américains, il ne faut pas oublier à quel point ils sont accueillants. Les américains figurent parmi les peuples les plus accueillants et ils sont fiers de recevoir des invités, en particulier dans le sud des USA.

L’hospitalité des habitants du sud est d’ailleurs légendaire.

La plupart des américains se considèrent comme accueillants et aiment inviter des gens et les accueillir à bras ouverts. Ne soyez donc pas surpris de voir un hôte américain qui fait tout son possible pour vous faire plaisir lors d’un séjour ou si vous êtes invités chez lui.

Pour les américains, l’hospitalité consiste à faire et à agir de manière à ce que les gens/invités se sentent à l’aise et comme à la maison.

En outre, la majorité des américains pensent que l’hospitalité implique la cuisine, ne serez donc pas étonné si vous trouver un ami américain qui vous invite chez lui et non pas dans un restaurant, pour boire un café ou prendre le dîner.

Toutefois, le peuple américain préfère être informé si vous comptez passer. Il est également préférable de rester un court séjour pour ne pas devenir un fardeau car aux USA, même les parents ne restent pas longtemps, généralement.

Une fois sur place, et si vous envisagez rester pour quelques jours ou semaines, pensez à laisser votre espace de vie propre et rangé. La famille d’accueil américaine appréciera cela.

En résumé, les américains sont des gens sympathiques et ont beaucoup d’humeur. Ils sont honnêtes et directs.

D’ailleurs, ils préfèrent aller droit au but lorsqu’ils parlent et n’aiment pas tourner autour du pot, pensez donc à entrer dans le vif du sujet lors d’une conversation avec un américain. Ils n’ont pas peur de l’autodérision et acceptent les critiques.

Essayez d’être clair dans vos mots et propos et de vous exprimer ouvertement et sans hésitation si vous entamez une quelconque discussion avec eux, sinon, ils penseront que vous cachiez un truc ou que vous êtes malhonnête.
 

Les américains et les français

Les américains croient que les français sont trop avant-gardistes, notamment sur des sujets sensibles sur l’homosexualité, la religion, la politique…

Il est donc conseillé d’être compréhensif et de respecter les différences culturelles entre les deux nations. Contrairement aux français, le sport occupe une place de taille dans le quotidien des américains qui adorent suivre les matchs de basket-ball ou de rugby. Si vous voulez briser la glace avec un sujet intéressant et captivant, parlez football américain !

Les américains apprécient également les sujets sur le travail qui est omniprésent dans tous les aspects de leur vie. Vous pouvez donc aborder ce sujet en toute aisance. Cependant, évitez d’évoquer des sujets controversés comme le port d’armes, la politique, la religion, la peine de mort et les droits des homosexuels, ou des sujets sensibles et personnels comme la famille, les enfants…

Du côté des français, oubliez les stéréotypes!

En effet, les français pensent, par exemple, que tous les américains sont obèses en raison de la malbouffe assez présente et les grandes chaînes de distribution de nourriture et de fastfood connues à l’international et qui sont d’origine américaine, comme McDonalds, Pizza Hut, KFC, Burger King, Taco Bell…

Certes, plusieurs personnes souffrent d’une obésité morbide, mais beaucoup d’américains aiment manger chez eux et pratiquer du sport. D’ailleurs, de nombreux jeunes américains sont très athlétiques et le sport occupe une place importance dans les lycées, les universités…

Dans cette perspective, beaucoup de français croient qu’on ne peut trouver que des fastfoods aux USA alors que le pays offre une gastronomie variée à cause des immigrants qui apportent leurs traditions culinaires. Vous trouverez donc des restaurants qui cuisinent des plats délicieux et atypiques partout aux Etats-Unis.

En plus, les français pensent que les américains sont un peuple de surconsommation à cause des magasins et des épiceries constamment ouverts, 24h/24 et 7j/7.

Côté gestuel, les américains préfèrent le contact visuel qui est une marque de politesse. Regardez votre interlocuteur signifie que vous portez un intérêt à ce qu’il dit. Mais éviter de fixer les gens, quand même.
 

Les USA et les démarches d’entrée

Si l’article vous a donné envie de découvrir le pays et l’hospitalité de ses habitants, n’hésitez pas à partir à l’exploration des USA en prenant en considération les conseils cités précédemment.

Pour voyager aux USA, n’oubliez pas que vous devez avoir un ESTA USA, l’autorisation de voyage qui vous permet d’embarquer dans un vol à destination du pays. L’ESTA est délivrée en ligne.

Pour pouvoir l’obtenir, vous devez être un ressortissant de pays membre du programme d’exemption de visa et détenir un passeport biométrique qui soit valide.

Rendez-vous sur le site de l’ESTA USA et remplissez le formulaire disponible en ligne puis déposez votre demande après vérification et paiement des frais de gestion du dossier.

La réponse à une demande ESTA prend 72 heures, prenez donc en compte ce délai avant de faire votre réservation et partir à la découverte du pays.