ESTA : autorisation obligatoire pour voyager aux USA

L’ESTA, Electronic System for Travel Authorization, ou en français, système électronique pour l’autorisation de voyager, est une autorisation électronique octroyée pour pouvoir entrer aux USA.

L’ESTA est destiné aux voyageurs provenant de quelques pays membres du programme Visa Waiver Program, ou programme d’exemption de visa.

Ce programme a été mis en place par le gouvernement et entré en vigueur dès 2009. Son objectif ? Renforcer la sécurité en filtrant le flux des voyageurs et faciliter la procédure d’entrée aux USA par le biais d’un système électronique de renseignement via lequel vous pourrez avoir une autorisation pour voyager sans devoir passer par l’ambassade américaine.

En effet, obtenir un visa pour les USA demeure plus coûteux et difficile en matière de paperasse et délai d’attente. AU contraire, la réponse à votre demande d’ESTA ne prend qu’une durée maximale de 72 heures.

L’ESTA a une autre finalité, c’est la simplification du travail des agents des douanes dans les aéroports. L’autorisation permet aux touristes, aux voyageurs professionnels de séjourner aux États-Unis pour une durée de 90 jours. L’ESTA concernent également les personnes qui transitent par les USA.

Comment l’avoir ?

Il suffit de se rendre sur le site officiel et de remplir un formulaire disponible en ligne pour pouvoir bénéficier d’une autorisation de voyage.

La validité et le renouvellement de l’ESTA

L’autorisation ESTA est valide pendant deux années à compter du moment de la réception d’une réponse favorable. Une fois que vous ayez rempli le formulaire en ligne, vous recevrez une réponse de la part des autorités américaines par e-mail.

Le temps d’attente varie entre 24 et 72 heures mais peut prendre quelques minutes après la soumission de la demande. L’autorisation peut être renouvelée après avoir atteint la date de fin des deux ans.

Pour renouveler votre ESTA, vous devez accéder et effectuer une nouvelle demande comme si vous le faite pour la première fois. En effet, le renouvellement implique un traitement à part et votre dossier sera vérifié de manière indépendante, comme si c’était la première fois que vous faites une demande.

Cependant, et dans certains cas, le renouvellement peut être fin avant la date d’expiration. C’est le cas de changement de passeport ou d’information concernant votre situation actuelle.

En effet, le numéro de votre passeport est électroniquement relié à votre dossier ESTA. Si vous renouvelez le passeport et que le numéro change, vous devez en faire autant pour l’autorisation ESTA.

Un changement d’adresse ou un détail minime peut être traité en mettant à jour l’autorisation en ligne.

Toutefois, si les modifications sont importantes, les autorités peuvent effectuer un nouveau traitement. En cas de votre ESTA, vous pouvez faire une autre demande en ligne ou vous adresser au consulat pour obtenir un visa.

Arriver aux USA avec une autorisation ESTA

Une fois votre demande a été acceptée, vous êtes prêt à partir à l’autre bout du monde. L’autorisation vous permet d’embarquer dans un avion à destination des USA. Sans ESTA, vous ne pouvez pas quitter l’aéroport de départ, quoique cette autorisation ne garantisse pas votre entrée au territoire américain.

En effet, l’ESTA Etats-Unis est une autorisation pour prendre un vol vers les États-Unis et monter à bord d’un avion qui vous amène en direction du pays. Arrivée sur place, les agents de douanes effectueront un travail d’inspection, vous poseront quelques questions et décideront de votre entrée dans leur pays.

C’est à l’agent de l’immigration et aux officiers des douanes de vous autoriser de visiter les USA. C’est pourquoi, vous devez être coopératif et honnête en ce qui concerne le motif de votre voyage et vos informations personnelles, pour savoir si vous comptiez immigrer illégalement ou travailler pendant votre séjour.

En effet, l’ESTA est destiné aux voyageurs d’affaires dans le cadre d’un événement, un séminaire ou une réunion avec des actionnaires. L’autorisation ne vous permet pas de travailler ou de résider de manière permanente, d’ailleurs, la durée du séjour ne doit pas surpasser les 90 jours.

Les agents peuvent vous poser une série de questions, ne soyez pas gêné même des questions les plus personnelles. Pour votre bien, vous devez coopérer et répondre poliment. À moins que n’ayez des antécédents avec la sécurité intérieure, aucune raison n’empêcher l’officier de vous laisser passer.

Les procédures de contrôle sont renforcées au niveau des aéroports américains, ne vous inquiétez donc pas s’ils veulent tout fouiller. Depuis le 11 septembre, l’Etat a instauré des mesures de sécurité approfondies pour empêcher d’éventuels futurs attentats.

Comment se comporter aux USA ?

Arrivé aux USA, vous voulez certainement profiter de ce pays riche en culture et en histoire. Les français ont quelques préjugés à propos des américains comme le fait qu’ils sont tous obèses en raison de la présence des grandes chaînes de fastfood.

Ils croient aussi que tous les américains sont armés à cause du 2ème amendement de la constitution qui leur autoriser le port d’arme à feu. Les français pensent aussi que les américains sont peu cultivés, très religieux et patriotiques.

Pour éviter les malentendus, être la bienvenue et passer un séjour agréable, nous vous expliquons certains détails utiles sur les américains.

  1. Tout d’abord, sachez que les américains sont sympathiques, honnêtes et très directes. Ils n’aiment pas tourner autour du pot, donc pensez à adopter la même attitude en discutant avec eux.Sinon, ils croiront que vous cachiez quelque chose ou que vous ne dîtes pas toute la vérité. Les américains ont beaucoup d’humeur, mais ne faites pas de blague avec les agents des douanes. Soyez juste amicale et poli.

    Essayez de vous exprimer vos idées et n’hésitez pas à dire ce que vous pensez.

  1. Les américains ont aussi des préjugés sur les français. Ils pensent qu’ils sont avant-gardistes. Tâchez de vous rappeler de cela quand vous abordez des sujets sensibles et essayez de comprendre qu’il existe belle et bien une différence culturelle entre les deux populations.
  1. Vous pouvez aborder un tas de sujet avec les américains mais éviter d’évoquer des sujets controversés comme la politique, la religion, le port d’arme à feu, l’homosexualité…
  1. Pour briser la glace, vous pouvez parler de sport car les américains adorent suivre les matches et les actualités sportives. Parmi les sports célèbres- le basket-ball, le baseball ou le football américain, ou le rugby.

Vous pouvez parler du travail avec les interlocuteurs américains puisqu’il occupe une place prépondérante dans leur quotidien. Évitez de demander des nouvelles à propos de la famille et des enfants sauf si vous êtes proche de votre interlocuteur.

En outre, rappelez-vous que les américains préfèrent le contact visuel et pensent qu’il s’agit d’un signe de politesse. Ne détournez-vous donc pas votre regard quand vous parlez avec eux. Ne faites non plus la bise à une personne que vous venez de rencontrer.