Ne perdez plus de temps, prenez votre ESTA Visa et faites vos valises pour explorer un nouveau monde ! Lisez cet article pour mieux comprendre les différentes règles pour se rendre au pays de l’oncle Sam.

Les règles à suivre pour partir aux USA

Un pays assez strict et exigeant en matière de sécurité, les USA ont mis en place des formalités nécessaires pour pouvoir visiter leur territoire. Des documents ainsi qu’une autorisation ou un visa sont demandés avant de s’envoler pour découvrir un, ou plusieurs, ville des 50 États des USA.

Afin de mieux s’organiser et de préparer adéquatement votre voyage, vous devez connaître les règles à suivre pour partir aux USA.

En effet, les contrôles et les mesures sécuritaires changent de temps en temps, tout comme les formalités et réglementation en matière d’entrée aux États-Unis, ce qui veut dire que vous devez rester informé et vous renseigner avant de voyager, afin d’éviter toute surprise ou un retardement du séjour.

Pour partir aux USA, vous devez être en possession de certains papiers, notamment le passeport, le permis de voyage, le billet d’avion ou de croisière et un justificatif qui prouve que vous pouvez vous prendre en charge financièrement durant votre voyage.

Pour ceux qui ne détiennent pas de visa, vous pouvez demander une autorisation ESTA Etats-Unis (Electronic System for Travel Authorization, ou système électronique pour l’autorisation de voyage) obtenue en ligneet vous permettant de voyager à destination des USA.

Sachez quand même que l’ESTA ne remplace pas le visa. Tl s’agit d’une autorisation de voyage, qui permet de prendre un vol à direction du pays.

Une fois arrivée sur place, les officiers du Bureau des douanes et de la sécurité des frontières (CBS) effectueront la procédure de contrôle habituelle et vous laisseront passer, ou pas, selon votre situation.

Il s’agit d’un système de renseignement élaboré par la Sécurité Intérieure des USA pour filtrer le flux des voyageurs et faire un tri en se basant sur les données relatives au candidat. Cette autorisation de voyage est obligatoire et vous ne pouvez pas quitter l’aéroport de départ sans elle.

Cependant, l’ESTA n’est accessible qu’à des ressortissants provenant de quelques pays membres du programme Visa Waiver Program, connu aussi comme le Programme d’exemption de visa.

C’est un programme qui dispense certains pays de la procédure de visa et leur offre une autre alternative, à savoir l’obtention d’une autorisation de voyage via en ligne en passant par ce système électronique.

La plupart des pays européens, notamment la France, font partie du Visa Waiver Program et leurs citoyens peuvent bénéficier de cet atout.

Vérifier son passeport

Avant de procéder à la demande de votre autorisation ESTA USA, en tant que voyageur à destination des USA, vous devez impérativement vérifier la validité de votre passeport. Un passeport qui expire avant ou lors de votre voyage ne vous permet pas d’accéder aux USA.

Les États-Unis ne demandent qu’un délai de validité qui couvre la durée du séjour, contrairement à certains pays qui exigent que votre passeport soit valide même après 6 mois de votre retour.

En outre, pour s’affranchir de la demande de visa et demander une autorisation ESTA, vous devez être muni d’un passeport biométrique ou électronique.

Le passeport biométrique est doté d’une puce électronique qui comporte vos données biométrique. Grâce à ces informations critiques, vous pouvez être identifié comme détenteur du passeport et son propriétaire.

Obtenir son ESTA

Comme nous l’avons préalablement expliqué, l’ESTA est un système électronique mis en place par les USA pour fournir des autorisations de voyage.

L’ESTA a été mis en place afin de renforcer la sécurité dans les aéroports et à l’intérieur du pays en filtrant les voyageurs avant même qu’ils arrivent sur place.

À travers ce système, les voyageurs douteux seront automatiquement rejetés alors que ceux souhaitant visiter le pays à des fins touristiques ou pour les affaires peuvent obtenir l’autorisation.

En plus, l’ESTA permet de faciliter le travail des officiers d’immigration qui effectuent une simple vérification étant donné que le passeport biométrique et directement relié à l’autorisation obtenue via le système.

Pour revenir à l’ESTA, l’autorisation accorde à son titulaire la possibilité de séjourner aux USA pour une durée maximale de 90 jours. Vous ne devrez donc pas surpasser le délai sous peine d’encourir des conséquences et le refus de votre prochaine demande.

Les personnes voyageant pour le tourisme ou pour les affaires peuvent partir avec une autorisation ESTA.

Les professionnels peuvent voyager lors d’un séjour business pour rencontrer des associés, pour participer à des événements… Ils ne peuvent en aucun cas travailler.

L’ESTA ne permet pas, également, d’étudier ou de résider aux USA.

Il couvre les personnes souhaitant perfectionner leur anglais dans le cadre d’un séjour linguistique qui ne dépasse pas les 3 mois, pour un volume hebdomadaire de 18 heures de course au maximum.

Les personnes malades voulant suivre un traitement médical ou quelconque chirurgie peuvent aussi partir muni d’une autorisation ESTA.

Obtenir son ESTA

Pour avoir son ESTA, vous devez suivre les étapes en ligne à travers notre site Web. Après être connecté sur le site, vous aurez accès à un questionnaire détaillé que vous devez remplir, payer les frais et envoyer votre demande.

Les frais sont relatifs au traitement de votre dossier. Vous recevrez le document approuvé par courriel dans un délai de 72 heures. On utilisera l’adresse électronique que vous avez communiquée dans la demande ESTA.

Cette procédure est obligatoire à partir de 2009 pour les ressortissants des pays éligibles au programme comme la France, la Belgique, la Suisse…

Actuellement, 38 pays ont signé le Programme d’exemption de visa. L’autorisation simplifie la démarche et vous épargne la fastidieuse demande de visa pour se rendre sur le sol américain.

Il suffit de répondre aux exigences mises en place par le système, comme la détention d’un passeport électronique, être un ressortissant de l’un des pays éligibles, payer les frais et remplir correctement le formulaire ESTA.

Les questions tournent autour de vos données personnelles et professionnelles. Quelques questions sur vos antécédents judiciaires et vos coordonnées aux USA vous seront également posées.

Si votre demande a été acceptée, vous n’avez qu’à l’imprimer et vous rendre aux USA. L’autorisation est valide pendant 2 ans et vous permet d’effectuer plusieurs voyages et allers et retours aux USA.

Si votre demande a été rejetée, vous pouvez attendre 10 jours pour en faire une nouvelle ou déposer une demande de visa auprès du consulat. C’est pourquoi, il est toujours conseillé de s’y prendre à l’avance pour éviter ces éventuelles situations qui affectent la date de votre départ.

À noter que les USA proposent plusieurs types de visa selon le profil, le voyage et la durée du séjour. Toutefois, si les informations que vous avez saisies sont correctes et que vous n’avez pas enfreint la loi, les autorités américaines vous accorderont un avis favorable.